Billet d’actualité du 12 août 2021 par Patricia Lalonde, Vice-présidente de Geopragma
L’alliance entre le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume d’Arabie Saoudite et le président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, le 14 Février 1945, sur le croiseur Quincy de retour de la conférence de Yalta en Crimée, c’est-à-dire une alliance pétrole contre sécurité s’est avérée être en totale contradiction avec la défense de la démocratie et des Droits de l’homme que l’Amérique cherche à étendre dans le monde.
En effet, cette alliance scellée entre des occidentaux pour qui la démocratie et la défense des Droits de l’homme sont le socle de leur politique internationale et l’Arabie Saoudite dont l’idéologie wahhabite a conquis la plupart des pays musulmans sunnites d’Asie Centrale et en particulier le Pakistan, était annonciateur de l’instabilité et du chaos dans lesquels l’Afghanistan allait tomber.
Quelques rappels des faits récents :
Depuis le retrait des troupes soviétiques et la guerre civile qui a opposé les différentes factions afghanes, les Talibans n’ont eu de cesse de se renforcer grâce à l’appui du Pakistan et de l’Arabie Saoudite.
Ils ont pris le pouvoir en 1997 pour le plus grand soulagement des occidentaux qui y voyaient un gage de sécurité pour les Afghans et pour la région. Inutile de revenir sur toutes les violations des Droits de l’homme : enfermement des femmes, lapidations, interdictions pour les filles d’étudier… Ce qui aurait mérité que ces chefs talibans soient mis sous sanctions américaines et européennes. Mais nos politiques pensaient qu’il fallait mieux avoir encore ce régime islamiste totalitaire contrôlant le pays plutôt que par les Soviétiques ou même par certains « warlords ». Les hommes du commandant Massoud résistaient seuls dans la vallée du Panshir avec le soutien des quelques humanitaires, intellectuels, et des défenseurs des droits des femmes occidentaux qui n’avaient de cesse d’alerter leurs opinions publiques sur ce qu’il se passait sous le règne des Talibans.
Il a fallu attendre les attentats du 11 septembre pour réveiller l’Amérique qui comprit soudainement le double jeu de ces islamistes qui avaient apporté la « sécurité » en Afghanistan mais qui en avaient profité pour abriter les chefs d’Al Qaïda, dont Oussama Ben Laden, leur octroyant ainsi un havre pour préparer les attentats qui allaient déstabiliser le monde occidental et les Etats-Unis en premier chef… Al Qaïda avait pris soin quelques jours avant les attentats d’éliminer le Commandant Massoud qui était le seul à pouvoir se mettre en travers de leur monstrueux projet.
Ce fut la stupeur chez les dirigeants américains, et George Bush Jr. déclara la guerre aux Talibans, content de trouver, malgré la mort de leur chef, un vrai allié de résistance chez les hommes du Commandant Massoud.
Le pays fut repris des mains des Talibans et suite aux accords de Bonn, s’installa à Kaboul un gouvernement pro occidental, une république islamique, sous l’autorité du président Karzaï dans laquelle les hommes du commandant Massoud tout comme chaque ethnie afghane étaient représentés.
Les Américains ainsi que les pays de l’OTAN ont aidé depuis à la reconstruction du pays…
Les Talibans restaient marginalisés. Mais c’était sans compter le double jeu des Pakistanais, affolés à l’idée que l’ennemi indien puisse revenir sur la scène afghane. Double jeu savamment orchestré par les puissants services secrets pakistanais ISI au nom du respect de la ligne Durand et de la « pashtunisation » du pays. Les Talibans n’ont donc jamais disparu de la scène afghane mais les Afghans eux découvraient la liberté, les femmes circulaient librement, les filles prenaient la route de l’école, les universités se remplissaient, le parlement afghan accueillait un nombre de femmes conséquent … L’Afghanistan, tout au moins dans les villes, découvrait la démocratie…
On pensait que cela resterait ainsi. Mais l’alliance entre les islamistes saoudo-pakistanais et les américains a repris le dessus. Il devenait de plus en plus difficile de cacher que l’attaque contre les Etats-Unis avait été menée par 9 pilotes saoudiens, alors que les familles des victimes du 11 septembre demandaient avec insistance la dé classification du dossier.
Il va falloir expliquer pourquoi les Américains et les Européens n’ont eu de cesse de vouloir reprendre les négociations avec les Talibans, leur octroyant ainsi une véritable légitimité…
Pourquoi Donald Trump a-t-il laissé faire les négociations à Doha sans y faire participer le gouvernement afghan, renforçant ainsi la position des Talibans ? Pourquoi ont-ils accepté de libérer 5.000 prisonniers qui se sont retrouvés immédiatement sur le champ de bataille …
Pourquoi les Etats-Unis ont- ils accepté de retirer si rapidement leurs troupes, laissant la voix libre aux islamistes ? Pourquoi ont-ils quitté la base de Bagram en détruisant les armes ou en les donnant aux Pakistanais ? Pour satisfaire les militaires pakistanais ?
Les villes de Kunduz, Shebergan,Taloqan, Pul-i-Khumri sont tombées aux mains des Talibans, et ce sera sans doute bientôt le cas de Mazar-e-Sharif aussi. Et ensuite Kabul.
Massacres, viols, rétablissement de la loi de la Sharia dans l’indifférence générale…
L’Amérique et l’Europe vont-elles abandonner le peuple afghan ?
Funeste symbole à la veille des commémorations du vingtième anniversaire des attentats du 11 Septembre…
JALU
JALU
Bernard Cornut
Drweski
Bernard Van Muy