English version: https://geopragma.fr/index.php/the-chart/

GEOPRAGMA

LA CHARTE

Toute personne, physique ou morale, désirant soutenir, contribuer ou simplement adhérer aux activités et aux travaux de GEOPRAGMA, devra signer et respecter La Charte de l’Association qui expose ses objectifs, son socle de convictions et son approche méthodologique propres.

GEOPRAGMA est un pôle de réflexion stratégique indépendant qui vise le renouveau et la promotion de la pensée stratégique française à partir d’une vision réaliste, non dogmatique et éthique du monde et des hommes.

GEOPRAGMA se veut une œuvre d’intérêt général au service du bien public et de la restauration de fondamentaux visant à préserver notre pays de la relégation stratégique. C’est une initiative civique dans son essence et libre de toute sujétion idéologique ou intellectuelle. Ni « pro », ni « anti » quoi ou qui que ce soit, son objet est précisément de dégager la pensée stratégique française de tous les biais naïfs, contre-productifs et non opérationnels qui la paralysent.
Indépendance, cohérence, pragmatisme, autorité, puissance, influence, dialogue, respect, éthique et responsabilité sont ses mots d’ordre.

Article 1 – Les adhérents déclarent partager les objectifs généraux de l’Association

  • La défense de nos intérêts nationaux entendus au sens le plus large et de nos valeurs civilisationnelles ;
  • La refondation d’une politique étrangère et de défense indépendante et cohérente, adossée à une profondeur stratégique retrouvée en pensée et en action et permettant la protection de nos intérêts sécuritaires intérieurs ;
  • La promotion d’un nouveau leadership français à l’échelle européenne et d’une influence retrouvée de notre pays sur la scène internationale.

Cette ambition se nourrit :

D’une inspiration : La vision géopolitique pragmatique du monde, des rapports de force, des phénomènes économiques, culturels et sociétaux qui le parcourent et du rôle souhaitable de la France comme puissance d’équilibre et de médiation dans cet ensemble en oscillation permanente dangereuse.

D’un socle de convictions parmi lesquelles :

  •  Les États, acteurs politiques souverains doivent demeurer au fondement des relations internationales et de toute structuration d’une gouvernance mondiale. Ce respect est stabilisateur et constitue le moteur de tout dialogue international constructif. Le dialogue, la coopération, le respect et la confiance sont les maîtres-mots de toute avancée dans la coexistence optimale entre les États et les peuples.
  • On ne peut comprendre le monde et agir sur lui qu’à partir d’une appréhension historique, non dogmatique, pragmatique et sans tabous idéologiques des situations internationales inscrites dans le temps long et dans le respect des principes posés dans le premier paragraphe de l’article 1.
  • L’approche réaliste des relations internationales est de toute évidence plus féconde et protectrice des populations que leur approche à prétention morale, leurre le plus souvent cynique pour la promotion de purs intérêts de puissance aux conséquences déstabilisatrices et sanglantes.

Article 2 – Les adhérents déclarent sur l’honneur n’être au service d’aucune puissance étrangère et n’être liés à un quelconque intérêt de nature à altérer leur jugement ou à orienter leur contribution à GEOPRAGMA de quelque nature qu’elle soit.

Article 3 – L’adhésion à GEOPRAGMA n’autorise aucune prise de parole ni aucune utilisation de l‘image de l’Association dans le cadre d’une démarche commerciale ou à des fins personnelles. Toute prise de parole envisagée invoquant le nom, l’image ou la réputation de l’Association devra être soumise au Bureau et devra obtenir l’autorisation expresse du président de l ‘Association.

Article 4 – Les adhérents déclarent sur l’honneur agir dans leurs actions personnelles ou celles de leur société dans le cadre de la loi.

Télécharger la Charte GEOPRAGMA

Consulter les Statuts de Geopragma

Geopragma