Billet du lundi du 22 janvier rédigé par Jacques Myard, Membre du Conseil d’Administration de Geopragma.

La France est en crise dans un monde en proie à de multiples conflits.

Dès lors « oser des vœux » pour 2024, est-ce illusoire, est-ce vain ? 

« L’illusion est une foi démesurée » selon Honoré de Balzac, ou n’est-elle pas plutôt l’éternel renouveau de la foi du genre humain, son combat perpétuel pour maîtriser l’avenir ? 

Le navire France navigue sans cap au gré des imprécations de politiciens aveugles aux réalités : 

  1. Les flux migratoires ne font que commencer, nourris par l’explosion démographique de l’Afrique : 1,4 milliard en 2023, 2,5 milliards d’ici 2050. Le « Camp des Saints » de Jean Raspail n’est plus un roman, publié en 1973, c’est la réalité !
  2. L’économie française est paralysée par la politique monétaire de la BCE, championne de l’idéologie des critères de Maastricht, les taux bancaires se sont envolés et cassent l’économie française. 
  3. Le Gouvernement passe en force la balkanisation de l’Assemblée Nationale grâce aux salves de votes bloqués, aux 49-3, jusqu’à la dissolution… qui est dans l’ordre institutionnel, vraisemblablement après les Jeux !
  4. L’insécurité grandit, la peine de mort est appliquée systématiquement par les trafiquants, des enfants sont les victimes collatérales. 
  5. Les Salafistes prosélytes n’ont de cesse d’infiltrer les banlieues, les maîtres se censurent pour éviter des violences parfois mortelles.
  6. Les Jeux Olympiques vont démultiplier les défis d’organisation et surtout de sécurité. Les forces de l’ordre concentrées pour assurer la sécurité lors des épreuves des Jeux risquent fort de lever le pied ailleurs, ce ne sera pas perdu pour les malfrats !
  7. Notre langue est devenue pour les élites françaises, qui se vautrent dans les délices de la décadence du globish, une langue morte. 

Le navire France navigue sans cap dans les tempêtes du Village planétaire : 

  1. Sa diplomatie a perdu tout esprit d’indépendance et de singularité ; elle adoube les positions des ultra européens dans la guerre par proxy en Ukraine, alors qu’il est urgent de promouvoir des initiatives de négociation pour mettre un terme à une guerre sans issue militaire. Il ne s’agit pas d’embrasser Poutine sur la bouche mais la Russie appartient et appartiendra toujours à l’équilibre européen. 
  2. En Afrique, elle subit sans réagir les manipulations russes de la milice Wagner. Les conditions dans lesquelles nos forces ont quitté le Niger sont stupéfiantes, alors que nous avions les moyens de mettre un terme aux trahisons, inspirées par Moscou, de quelques mutins, n’en déplaise à nos chers amis américains, toujours empressés à nous remplacer. Nouvelle preuve que les Etats n’ont pas d’amis, mais des intérêts, comme nous le rappelle Charles de Gaulle !
  3. Au Proche et au Moyen-Orient, la France a perdu tout le crédit que lui ont valu des siècles de présence politique, militaire,culturelle et même cultuelle. La République laïque n’a pas hésité à utiliser les relais des missions et congrégations chrétiennes.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui après avoir collé à la politique de Washington et renié la politique du président Chirac ? 

La France est une nation méditerranéenne, elle se doit de reconstruire une politique arabe multi-bilatérale et tout mettre en oeuvre pour créer deux Etats : l’un israélien, l’autre palestinien. A défaut la haine et la guerre seront perpétuelles !

11. Sous la conduite de la présidente de Commission Ursula Von der Leyen, l’Union Européenne (UE) devient boulimique et prend des initiatives d’élargissement – avalisées par le Conseil des chefs d’Etats – qui vont l’affaiblir et la dissoudre à terme. L’entrée de l’Ukraine et de la Moldavie est une faute géostratégique, fruit d’un stratégie émotive prise sous la pression de l’Oncle Sam, dont les armes de guerre par proxy ont permis à Kiev de résister aux Russes.

A terme, l’objectif est clair, l’UE financera la reconstruction de l’Ukraine. 

C’est là une fuite en avant, que le président Macron fait sienne, fort de son euro-béatitude qui serait le sens de l’Histoire… A l’évidence, il n’a pas encore compris que son sens dans l’Histoire n’est pas celui de l’Allemagne… !

La France est en crise, le Village planétaire à feu et à sang.

L’Histoire de France nous enseigne que rien n’est jamais perdu, à la condition de rester lucide, de ne rien lâcher car selon Edmond Rostand, « C’est la nuit qu’il faut croire à la lumière ».

Tant il est vrai que « les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes », disait François-René de Chateaubriand. 

La France a toujours su trouver la force du renouveau, le sursaut est certain : « un homme de caractère viendra, il se réalisera lui-même en étreignant les difficultés. », Charles de Gaulle. 

Alors France, réveille-toi !

France, assume ton destin de Nation indépendante, tu es et resteras le socle de nos libertés, loin des utopies des amateurs d’aujourd’hui, de leurs dénis !

Nous savons qu’ « au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’auront pas cédé. », Charles de Gaulle, 1943.

Partager cet article :

4 comments

  1. Oliéric

    Répondre

    Il me semble un peu naïf ou timide d’appeler les décisions d’élargissement de l’Europe « fruit d’un stratégie émotive prise sous la pression de l’oncle SAM, dont les armes de guerre par proxy ont permis à Kiev de résister aux Russes. »
    Je crois qu’il faut ouvrir nos yeux et admettre que notre administration impose ses volontés à nos politiques élus. Que cette administration a pris ses distances avec les peuples européens qui ne sont plus guère que des « assujettis » et que finalement, il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas le peuple américain qui nous impose cette soumission, c’est notre bureaucratie émancipée de tout contrôle européen qui applique méthodiquement un agenda que le deep state mondialiste impose aux américains comme aux européens. Chaque fois que nous considérons un politicien français, il convient de s’interroger sur le fait de savoir si il travaille pour ceux qui l’ont élu ou pour un maître bien plus rémunérateur et bien moins intéressé au devenir du peuple.

  2. BILLOT Jacques

    Répondre

    On ne voit pas comment la France pourrait s’en sortir sans un véritable coup d’Etat.
    Mais y a t’il seulement, chez les Militaires, les Gendarmes, les Policiers, une volonté de réfléchir à cette option ?
    Elle n’est pas sans risque, bien sûr et il est plus facile d’attendre 6 mois de plus comme Colonel plein pour arriver au grade de Général, avec la retraite correspondante plutôt que mettre en œuvre une action semblable.
    Car vraiment, sur le plan des Institutions et des  » votes démocratiques », nous savons tous que c’est plié.

  3. Isabelle Colcombet

    Répondre

    Monsieur,

    Merci de votre billet. Restons lucide et ne lâchons rien comme vous le dites. Que les Français ouvrent les yeux ou peut être faut il aider les Français à ouvrir les yeux et que la France reprenne sa souveraineté.
    Je vous souhaite ne belle journée

  4. Bernard Cornut

    Répondre

    Pour la Paix par la Justice
    Jacques Chirac, alors président du RPR, intervint à l’Assemblée nationale le 16 janvier 1991, la veille de la guerre du Golfe, une guerre lancée par une Résolution du Conseil de Sécurité, votée sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies. L’ONU exigeait alors la fin de l’occupation du Koweït par l’Iraq, en 6 semaines seulement.
     » …qui empêchera-t-on de penser qu’il y a de par le monde deux poids et deux mesures ?… Le règlement de la crise du Golfe doit permettre de créer un précédent opposable à toutes les atteintes portées aux libertés des peuples et des hommes, et c’est là la justification essentielle et primordiale de notre intervention dans cette région ». Source : JO RF du 17/1/1991
    Après une autre guerre, plus ancienne, dite des 6 jours, suivie d’une occupation qui dure toujours, le président Charles de Gaulle avait déclaré sans ambages, lors de sa conférence de presse du 27 novembre 1967 :
    « Maintenant (Israël) organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsion et s’y manifeste contre lui la résistance qu’à son tour il qualifie de terrorisme. » Source : INA
    Personnellement j’en ai conclu, depuis plus de 30 ans, que :
    Toutes les frontières sont une cicatrice de l’histoire, un gaspillage et annoncent un crime. L’impunité est la mère de la prochaine guerre. Jamais plus 2 poids et 2 mesures ! Osons la paix par la justice, par cette jurisprudence.
    Car seule une Résolution du Conseil de Sécurité sous le chapitre VII, permettant si nécessaire le recours à la force, sous la conduite d’un Etat-Major des Nations Unies, peut assurer l’application de tout le droit international. Mais, pour que les Etats-Unis et la Russie n’opposent pas leur veto, et fassent chacun des compromis, il faut traiter ensemble les 3 guerres et occupations en cours : en Palestine, en Ukraine, en Syrie bernardcornut@orange.fr X68

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geopragma