Un grand merci à Pierre Conesa, ancien Haut Fonctionnaire, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires, pour son intervention le mardi 24 mai dans le cadre des Mardis de Geopragma, qui a donné lieu à une présentation et une discussion très riche sur la guerre et ses enjeux médiatiques.
Nous ne saurions que trop vous conseiller son livre, « Vendre la guerre». Il aborde notamment la dimension médiatique, l’importance des opinions publiques, lorsqu’on mène une guerre.
Résumé :
« Tant mieux si j’y suis pour quelque chose », déclarait Bernard-Henri Lévy en 2018, lors de la seconde bataille de Tripoli. Sans doute l’un des exemples les plus parlants de ce que l’auteur de cet ouvrage appelle « le complexe militaro – intellectuel ». Bellicistes mais pas combattants, propagandistes actifs des « guerres justes », même si le remède s’avère pire que le mal : les plateaux de télévision sont peuplés « d’experts », qui mandatent l’Occident en gendarme international, médiatisent telle ou telle crise, désignent le méchant, fustigent l’inaction des politiques et convainquent que telle guerre est légitime et gagnable.
Dans le passé, des intellectuels, militants politiques, journalistes ou personnalités ont pris les armes pour défendre leurs idées. Aujourd’hui, les acteurs du complexe militaro – intellectuel ne se battent plus que par médias interposés. Comment fonctionne ce complexe ? Comment est-il né ? Comment a-t-il bâti son propre pouvoir ? Risque-t-il de nous entraîner dans des conflits inutiles et tragiques ? Des questions indispensables à se poser alors que l’ours russe ressort de sa tanière.
Retrouvez la conférence sur notre chaîne YouTube.
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Roland Paingaud
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