https://www.youtube.com/watch?v=vaqokVfr0OY
Partager cet article :

2 comments

  1. thierry bruno

    Répondre

    J’ai abandonné après 15 mn car il est absolument insupportable d’entendre le tissu d’imbécillités que profère Michel Onfray. Ce type est l’alter ego d’un autre imbécile vaniteux, BHL. Il ne comprend rien à la chose militaire, et s’en tient à un pseudo-humanitarisme qui lui donne bonne conscience, même si c’est au détriment de la vérité.
    Concernant le refus de la France de s’engager derrière les Etats-Unis dans la guerre en Irak, il y a une explication moins glorieuse que l’on cache toujours sous le tapis : l’armée française n’avait pas les capacités de s’engager dans ce conflit. C’est aussi bête que ça. M. de Villepin a enveloppé cela dans un joli discours – un peu fumeux tout de même, d’ailleurs – mais la raison première est là : la professionnalisation de l’armée française était, à ce moment-là, un échec (est-elle d’ailleurs réussi de nos jours ? On peut en douter). Notamment parce que Chirac avait fait sa dissolution ratée qui avait placé Jospin à Matignon avec le sieur Richard comme ministre de La Défense. Ce sinistre personnage avait pour mission de pomper le budget de l’armée française et il y a fort bien réussi. Donc, en 2003, l’armée française, l’armée de terre en particulier, était incapable d’être déployée sérieusement en Irak. La première guerre du Golfe avait d’ailleurs montré les lacunes de notre armée que Chirac pensait pouvoir corriger avec la professionnalisation. Dommage : une dissolution ratée et un slogan qui venait d’ailleurs des Etats-Unis : « toucher les dividendes de la paix » ont commandé des choix qui ont réduit l’armée française à une armée tout juste capable de s’opposer à des guérillas peu ou mal armées, à ne jurer que par les forces spéciales, qui ont comme titre de gloire de n’avoir jamais gagné ni une guerre ni même une bataille, et une totale incapacité à combattre en haute intensité.

  2. Philippe NEVERS

    Répondre

    Bonjour Caroline,
    Bravo Caroline pour votre intervention, vous êtes une des rares à voir les choses tels qu’elles sont.
    Il est affligeant de voir le niveau de crétinisation de beaucoup de responsables politiques. Ils font du révisionnisme et change l’histoire à leur guise.
    Merci pour votre intervention. J’ai plaisir à vous écouter. Moi aussi je m’informe, je lis, j’analyse et les faits sont terribles, la vérité n’est pas celle que la secte politicomédiatique.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geopragma