Billet du lundi 22 septembre 2025 rédigé par Patricia Lalonde Vice-présidente de Geopragma.
Soixante-dix pays musulmans, sunnites comme chiites, se sont réunis à Doha afin de condamner l’agression d’Israël contre le Qatar qui abritait une réunion afin de négocier un accord entre israéliens et palestiniens pour la libération des otages et la mise en place d’un futur plan de paix.
Cette réunion qui a rassemblé vingt-deux pays de la Ligue Arabe et les cinquante-sept pays de de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique)… ont tous fermement condamné Israël et promis des sanctions.
Les mesures envisagées incluent un boycott économique renforcé, la suspension d’Israël à l’ONU, un soutien aux poursuites judiciaires internationales, une révision des Accords d’Abraham et un embargo sur les armes.
Mais cette réunion aura été marquée par la présence du Pakistan qui a la bombe ! …
Le Pakistan et l’Arabie Saoudite en ont profité pour passer un accord de défense mutuelle en précisant, bien entendu dans un premier temps, que cet accord n’incluait pas l’usage des armes nucléaires…
Cette attaque contre le Qatar, alors que se tenaient des négociations pour la libération des otages du Hamas, reste incompréhensible de la part de Benyamin Netanyahu et risque de couper ainsi Israël de beaucoup de ses amis dans la région.
Le Président Egyptien, Abdel Fattah Al Sissi, va même, avec l’accord de la Turquie, jusqu’à demander que les nations islamiques se dotent d’une structure contre Israël telle que celle de l’OTAN…
Mohamed Ben Salman, acteur principal des accords d’Abraham, si chers à Donald Trump, qualifie maintenant de « génocide » les actions d’Israël à Gaza et critique vivement l’attaque israélienne au Qatar. Quant à l’Iran, après la signature d’un accord de défense mutuelle entre le Pakistan et l’Arabie Saoudite, il vient de signer un MoU (Memorandum of Understanding) sur une importante coopération économique avec le Pakistan, refuse catégoriquement les nouvelles sanctions imposées par les européens et menace de suspendre sa coopération avec l’AIEA.
Benyamin Netanyahu aurait-il réussi à rassembler contre Israël tous les Etats arabes, jusque-là divisés et indulgents à son égard ?
Et voici que même la Chine semble appuyer cette démarche dénonçant avec force la guerre à Gaza…
Donald Trump avait-il été prévenu par avance de l’attaque contre le Qatar, comme certains l’affirment ? … On n’ose imaginer qu’il ait pu acquiescer à une telle décision, tant elle va à l’encontre de ses plans !
Tout son scénario de paix au Proche-Orient semble remis en cause.
Ce rapprochement entre l’Arabie saoudite et le Pakistan, proche de la Chine est une très mauvaise nouvelle pour Donald Trump… C’est la raison pour laquelle il essaie maladroitement d’obtenir des Talibans qu’ils rétrocèdent aux Etats-Unis la base de Bagram… Ce qu’ils ont catégoriquement refusé.
L’Egypte vient de dire qu’elle était prête à apporter une défaite à Israël, propos qui ont paniqué Benyamin Netanyahu qui a aussitôt demandé l’aide des Etats-Unis.
Et l’Arabie Saoudite vient d’annoncer qu’elle allait apporter 368 millions de dollars au gouvernement yéménite, ce qui pourrait permettre au Yémen d’acheter plus de missiles.
Dans ce contexte la réunion lundi aux Nations-Unies pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien pourrait avoir toute son importance… Le Président Macron aura de ce point de vue peut être sauvé l’honneur de la France.






Hugues Sumac