Veille effectuée par Marc Adan Ourradour*
Les évènements de la semaine :
05/06
– Les forces du GUN s’emparent de Tarhouna.
– Les forces de l’ANL se retirent de Bani Walid.
– Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique publie des vidéos montrant la présence d’avions de chasse russes en Libye.
– Le Conseil de sécurité prolonge pour 12 mois l’autorisation d’inspection des navires en haute mer, afin de faire respecter l’embargo sur les armes.
06/06
– Le président Egyptien a réuni le maréchal Haftar et Aguilah Saleh au Caire pour annoncer une nouvelle initiative de paix.
– Le GUN lance l’opération ‟ Paths of Victory” qui a pour objectif la prise de Syrte et de Jufra.
07/06
– Les forces du GUN mènent des frappes aériennes sur Syrte.
– L’Egypte déploie des troupes proches de la frontière libyenne.
– Le ministre des Affaires étrangères grec déclare que les priorités pour résoudre la crise libyenne sont l’imposition d’un cessez-le-feu, le départ des mercenaires étrangers et le désarmement des milices.
08/06
– Des convois du GUN arrivent dans la région de Syrte.
– Le chef du GUN, Fayez al-Sarraj rejette l’initiative égyptienne.
– Le ministre de la défense italien visite le quartier général de l’opération IRINI.
– Entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi. La Russie soutient l’initiative égyptienne.
– Le conseil tribal d’Ubari (sud-ouest) fait allégeance au GUN.
– La Mission d’appui des Nations unies en Libye se félicite de la réouverture des champs pétroliers de Sharara.
09/06
– Déclaration commune des ministres des affaires étrangères français, italien et allemand. Ils appellent à un cessez-le-feu dans le cadre des pourparlers de la Commission militaire mixte libyenne (5+5).
– L’ANL envoie des troupes à Awbari (Sud-Ouest).
– Entretien téléphonique entre les ministres des affaires étrangères égyptien et britannique.
– Le porte-parole de la présidence algérienne se félicite de l’initiative égyptienne.
10/06
– La mission d’appui des nations unies en Libye annonce avoir deux entretiens dans la cadre de la reprise des pourparlers. Un entretien avec une délégation de l’ANL le 3 juin et un autre avec une délégation du GUN le 9 juin.
– Découverte de charniers dans la région de Tarhouna.
– Entretien téléphonique entre Donald Trump et le président égyptien.
-Entretien téléphonique entre Poutine et Erdogan. Il était question de la position des deux pays dans le conflit syrien et libyen.
– Le maréchal Haftar rencontre l’ambassadeur allemand au Caire.
11/06
– Des convois du GUN continuent d’arriver dans la région de Syrte.
– Le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis déclare que l’initiative égyptienne doit jouer un rôle central dans la résolution de la crise libyenne.
Analyse :
Les forces du GUN poursuivent leur progression. Les villes de Tarhouna et de Bani Walid ont été abandonnées par l’ANL qui a définitivement quitté la région de Tripoli. Malgré les appels de la Communauté internationale pour l’instauration d’un cessez-le-feu, les forces du GUN se dirigent vers Syrte. Cette ville est le prochain objectif pour le gouvernement de Tripoli, Syrte représente un enjeu stratégique important car elle sépare l’est de l’ouest libyen. Une conquête rapide de la ville serait un signe fort de la supériorité des forces du GUN. L’échec de la prise de Tripoli par l’ANL a permis la reprise des négociations dans la cadre de la Commission militaire 5 + 5. La Mission d’appui des Nations unies en Libye a rencontré séparément une délégation de l’ANL et du GUN. Dans la région de Tarhouna, la découverte de charniers et de mines dans les habitations nous renseigne sur la violence des combats et le non-respect du principe de distinction, mais les forces du GUN et de l’ANL étant composées d’une multitude de groupes armés il reste alors difficile d’identifier avec certitude les auteurs des exactions et de déterminer les responsabilités.
Les dernières semaines nous ont montré que l’avancée des pourparlers était fortement liée à l’évolution de la situation sur le terrain. Depuis la chute de la base stratégique d’Al Watiya, l’ANL a montré sa volonté de faire avancer les négociations en vue d’obtenir un cessez-le-feu. Ses récents revers placent le maréchal Haftar en situation délicate. Le maréchal Haftar s’est rendu au Caire pour y rencontrer le président Egyptien Abdel Fattah al-Sissi. À la suite de cette rencontre l’Egypte a proposé une initiative de paix saluée par la Communauté internationale à l’exception de la Turquie qui a déclaré que cette initiative était mort-née. Ce plan propose la mise en place d’un cessez-le-feu, la poursuite des négociations, le désarmement des milices, le départ des supplétifs étrangers et la création d’un Conseil présidentiel élu. Il est possible que le maréchal Haftar soit lâché par ses soutiens extérieurs et beaucoup de commentateurs affirment qu’il a perdu toute influence politique. Même en ce cas, l’ANL reste puissante et ses soutiens accepteront difficilement que les forces du GUN s’emparent de la Cyrénaïque. Cette initiative ainsi que les récents mouvements de troupes à la frontière démontrent l’implication égyptienne dans la crise libyenne. Le Caire ne souhaite pas que le GUN s’empare de la cyrénaïque, un tel scénario reviendrait à l’établissement d’un pouvoir proche des Frères musulmans aux frontières de l’Egypte. Ainsi il est peu probable que l’Egypte cesse son soutien à l’ANL car celle-ci participe à la protection des intérêts égyptiens en Libye. Reste à connaître la nature et l’intensité de l’implication égyptienne qui pourrait bien rebattre les cartes et freiner l’influence turque en Libye.
*Marc Adan Ourradour, stagiaire chez Geopragma