« L’ennemi de mon ennemi est mon ami »

Billet du Lundi 20 janvier 2025 rédigé par Patricia Lalonde Vice-présidente de Geopragma.

La nouvelle Syrie est-elle devenue le tombeau de nos valeurs occidentales ?

Après les échecs des Printemps arabes, en Tunisie, en Egypte, au Yémen, en Libye, dont le but était d’installer les Frères Musulmans au pouvoir et en finir avec les dirigeants, certes autoritaires, mais laïcs, cela ne suffisait pas, il fallait maintenant en finir avec le seul pays qui avait résisté : la Syrie de Bachar el Assad.

Tout d’abord mettre le pays à plat, sous sanctions économiques, afin que la population se révolte et qu’un flot de réfugiés fuient au Liban voisin ou en Turquie…

Au moment où Bachar el Assad est réintégré dans la Ligue arabe, où de nombreux pays ont réouvert leurs ambassades à Damas, dont l’Italie, la Grèce, les Emirats Arabes Unis… la coalition turco israélienne aidée par les Etats-Unis ont activé leur proxy Daeshi du Front al Nusra, Hayai Tahrir al Cham (HTS) pour venir à bout du régime de Bachar el Assad sur le thème « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Et surtout quand « il fait du bon boulot. »

Certes en prenant quelques précautions : barbe taillée, costume à l’européenne, relooké sans doute par des « media trainers » qu’ils soient qataris ou turcs… Mais qui peut se prendre à ce jeu pervers et maléfique et nous faire croire un instant que le peuple syrien sera épargné de l’Islam radical et que les djihadistes cesseront subitement leurs croisades ? HTS est classé comme « mouvement terroriste » par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis…

Comment peut- on faire preuve d’autant de cynisme, en se réjouissant de leur arrivée au pouvoir ?

Ce sont bien les membres de ces groupes mus par l’idéologie islamiste qui sont venus tuer nos jeunes au Bataclan et ensanglanter nos terrasses de café à Paris…

Doit-on se féliciter que ce groupe dirige la Syrie ?

Mohammed Al-Joulani, le leader d’HTS maintenant appelé Ahmed al Charaa, s’est-il soudainement transformé en mouton ???

L’idéologie islamiste reste chevillée au corps ; l’assassin qui a décapité Samuel Paty était en lien avec un des membres tadjiks d’HTS ! Le nouveau ministre de la Justice, Shadi Al Waisi, est accusé d’avoir supervisé l’exécution de femmes soupçonnées de prostitution dans la province d’Idlib, administrée par le Front Al Nusra, l’ancêtre d’HTS… Les vidéos qui circulent font froid dans le dos…

Les agressions contre les chrétiens et les alaouites ont commencé. L’Apartheid sexuel dans les bus, les hommes à l’avant, les femmes à l’arrière …

Comment peut- on comprendre que notre ministre des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot ait été le premier à faire le déplacement avec son homologue allemande Annalena Baerbock pour congratuler l’ancien quaediste ?

Ah ! mais ce n’est plus un groupe djihadiste nous dit-on… Seulement un groupe islamiste qui veut imposer la charia en Syrie.
Cette Syrie où chrétiens et musulmans se côtoient.
Cette Syrie dont la ville de Maaloula fut le berceau de la chrétienté et où les habitants parlent encore l’araméen, la langue du Christ.

Les minorités sont inquiètes et beaucoup quittent le pays.

Il est fort à craindre qu’Al-Joulani joue la modération afin que les sanctions soient levées… Mais après ?

La Syrie est un pays d’ancienne civilisation. Comment pourrait- elle être transformée en enfer par une idéologie passéiste extrémiste, même si cela peut arranger momentanément les Occidentaux ???

Partager cet article :

1 Comment

  1. Pierre Hougardy

    Répondre

    Merci beaucoup Madame pour cet article clair, factuel et lucide.
    Nos dirigeants ont perdu le sens des valeurs, dont ils parlent tant, et se perdent dans un suivisme aveugle de ceux qui veulent détruire le Moyen Orient, ses racines et sa dimension multiculturelle. Mais il faut reconnaître qu’ils ont la tâche facile, tant les citoyens européens sont anesthésiés et apathiques.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geopragma