Patricia Lalonde a été responsable de l’ONG MEWA (Mobilisation for Elected Women Alternative) qui travaillait pour le droit des femmes dans les pays musulmans. 

Elle s’est en effet engagée pendant 12 ans aux côtés du peuple afghan et tout particulièrement aux côtés des femmes. Elle a organisé de nombreuses manifestations et réunions pour alerter l’opinion sur le sort des Afghanes quand le pays était sous le joug des talibans.

Elle a aidé au financement d’un lycée pour 5 000 étudiants et d’une école de filles à Mazar et Sharif, dans le Nord de l’Afghanistan.

Elle a fait parvenir en partenariat avec l’ONG américaine, « Saber Foundation » 10 000 livres pour la bibliothèque du lycée, ainsi qu’un bus pour les professeurs femmes, financé en partie par le Sénat français, sous la présidence de Christian Poncelet.

Elle a organisé des programmes de formation pour les femmes députées afghanes, et fait venir à Paris en 2006 un groupe de 30 parlementaires afghanes et en partenariat avec l’ONG américaine bipartisane, Vital Voices, un groupe de 20 autres parlementaires afghanes à Istanbul en 2007.

Elle a fait venir une délégation de journalistes afghans, principalement des femmes en coopération avec l’Ambassade des États-Unis à Paris en 2010 et organiser des rencontres avec leurs homologues français et à Bruxelles en 2011 avec les principales institutions européennes.

Chercheuse à l’IPSE (Institut de Prospective et de Sécurité́ en Europe) pour lequel elle a mené́ de nombreuses missions. 

Ouvrages :

Paris-Kaboul, journal d’une femme révoltée, Editions de Passy, coll. L’Observatoire, Paris, 2007

Abdullah Abdullah, l’Afghan qui dit non aux taliban, Éditions de l’Arbre, 2011

Elle a publié́ de nombreux articles géopolitiques dans le Huffington Post et Opinion Internationale entre autres. 

Geopragma