Objectifs de GEOPRAGMA
- La défense de nos intérêts nationaux entendus au sens le plus large et de nos valeurs civilisationnelles;
- La refondation d’une politique étrangère et de défense indépendante et cohérente, adossée à une profondeur stratégique retrouvée en pensée et en action et permettant la protection de nos intérêts sécuritaires intérieurs ;
- La promotion d’un nouveau leadership français à l’échelle européenne et d’une influence retrouvée de notre pays sur la scène internationale.
Cette ambition se nourrit :
D’une inspiration : La vision géopolitique pragmatique du monde, des rapports de force, des phénomènes économiques, culturels et sociétaux qui le parcourent et du rôle souhaitable de la France comme puissance d’équilibre et de médiation dans cet ensemble en oscillation permanente dangereuse.
D’un socle de convictions parmi lesquelles :
- Les États, acteurs politiques souverains, doivent demeurer au fondement des relations internationales et de toute structuration d’une gouvernance mondiale. Ce respect est stabilisateur et constitue le moteur de tout dialogue international constructif. Le dialogue, la coopération, le respect et la confiance sont les maîtres-mots de toute avancée dans la coexistence optimale entre les États et les peuples.
- On ne peut comprendre le monde et agir sur lui qu’à partir d’une appréhension historique, non dogmatique, pragmatique et sans tabous idéologiques des situations internationales inscrites dans le temps long et dans le respect des principes posés dans le premier paragraphe de l’article 1.
- L’approche réaliste des relations internationales est de toute évidence plus féconde et protectrice des populations que leur approche à prétention morale, leurre le plus souvent cynique pour la promotion de purs intérêts de puissance aux conséquences déstabilisatrices et sanglantes.