Docteur en Science politique (Paris I-Sorbonne), auditeur de l’IHEDN (AA59), Géopolitologue, Caroline Galactéros a longtemps travaillé dans l’évaluation et la prospective stratégiques pour les Services du premier ministre (SGDSN). Elle a enseigné la gestion et la négociation de crise, les relations internationales contemporaines, la stratégie et l’éthique du conflit à HEC et à l’Ecole de Guerre notamment.

Colonel dans la réserve opérationnelle des armées, elle dirige aujourd’hui le cabinet de conseil privé et de formation en intelligence stratégique PLANETING qui accompagne ses clients français et étrangers dans leurs projets de développement international comme dans leurs enjeux de négociation, de gestion de crise et de commandement. Elle a fondé et préside le Think-tank GEOPRAGMA – pôle français de géopolitique réaliste.

Conférencière sur les questions internationales et géostratégiques liées à l’actualité et sur les enjeux de valeurs appliqués aux problématiques d’entreprise, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à l’éthique dans ses rapports avec la puissance, l’influence, le leadership et la négociation (civile, militaire et diplomatique) à partir d’une approche réaliste et pragmatique assumée.

Elle a publié « Manières du monde, Manières de guerre » (éd. Nuvis, 2013) et « Guerre, Technologie et société : le progrès va-t-il dans le bon sens ? » (Avec Régis Debray et le général Vincent Desportes, éd. Nuvis, 2014).

Editorialiste au magazine Le Point depuis 2014, sa rubrique « Etat d’esprit, esprit d’Etat » est consacrée aux questions géostratégiques et aux enjeux liés à la défense : lepoint.fr/ actualité/ Les invités du Point. Elle publie régulièrement sur le Figaro Vox et pour d’autres médias français et étrangers (notamment pour Le Courrier de Russie via sa tribune mensuelle « Geopoly »), intervient fréquemment sur les chaines de télévision et de radio (interventions consultables sur le blog) et dans des revues consacrées aux enjeux internationaux ou aux questions touchant la crise des valeurs occidentales.

Elle est la créatrice du Blog « Bouger les lignes » (overblog.com) qui analyse les lignes de faille et les « signaux faibles » de la conflictualité internationale.

http://galacteros.over-blog.com/

Twitter : @CGalacteros ; Facebook et Linkedin : Caroline Galacteros

Geopragma