{"id":19419,"date":"2025-02-09T14:21:50","date_gmt":"2025-02-09T13:21:50","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=19419"},"modified":"2025-02-09T14:30:44","modified_gmt":"2025-02-09T13:30:44","slug":"les-frontieres-apres-trump-groenland-et-panama","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/les-frontieres-apres-trump-groenland-et-panama\/","title":{"rendered":"Les fronti\u00e8res apr\u00e8s Trump\u00a0: Groenland et Panama"},"content":{"rendered":"\n

Billet du lundi 10 f\u00e9vrier 2025 r\u00e9dig\u00e9 par Pierre de Lauzun, membre fondateur et membre du Conseil d’administration de Geopragma.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le pr\u00e9sident Trump a stup\u00e9fait le monde des relations internationales en expliquant r\u00e9cemment qu\u2019il souhaitait acqu\u00e9rir le Groenland ainsi que le canal de Panama, et qu\u2019il n\u2019excluait pas l\u2019usage de la force \u00e0 cette fin. Il ajoutait qu\u2019il apparaissait naturel que le Canada soit lui aussi int\u00e9gr\u00e9 dans l\u2019Union, mais cette fois sans usage de la force.<\/p>\n\n\n\n

Il va de soi que dans la logique de Donald Trump, ceci est largement un discours destin\u00e9 \u00e0 faire pression dans une n\u00e9gociation, et ne signifie pas automatiquement intention arr\u00eat\u00e9e de passer \u00e0 l\u2019acte. Cela pourrait aussi relever de son go\u00fbt pour les provocations apparemment gratuites, ce dont Gaza vient de faire les frais de fa\u00e7on spectaculaire. Mais le cas du Groenland et du Panama est plus plausible.<\/p>\n\n\n\n

Il est d\u00e8s lors int\u00e9ressant de le prendre au mot, et d\u2019analyser la signification de telles d\u00e9clarations pour le cadre international dans son ensemble.<\/p>\n\n\n\n

Rappel de r\u00e9flexions d\u2019ensemble<\/h4>\n\n\n\n

Dans un billet pr\u00e9c\u00e9dent j\u2019avais \u00e9voqu\u00e9 la question de la modification des fronti\u00e8res par la force. Je notais\u00a0: \u00ab\u00a0il peut \u00eatre l\u00e9gitime de vouloir poser le principe d\u2019un respect des fronti\u00e8res existantes, qui ne seraient pas modifiables sauf accord mutuel, et cela au nom de la paix\u2026 Cela dit, l\u2019examen des pr\u00e9c\u00e9dents depuis 1945 montre que m\u00eame s\u2019il a servi de r\u00e8gle de base, le principe a connu une existence souvent chaotique. On a pu r\u00e9guli\u00e8rement s\u2019assoir dessus, et m\u00eame justifier son exact contraire, parfois par de grands arguments moralisants\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Mais je rappelais par ailleurs que \u00ab la mise en \u0153uvre du principe peut aboutir \u00e0 des r\u00e9sultats embarrassants. Prenons le cas de Taiwan, reconnue comme partie int\u00e9grante de la Chine par la plupart des Etats. Le respect des fronti\u00e8res reconnues, compris litt\u00e9ralement, va ici manifestement dans le sens de P\u00e9kin. Ce qui choque. Et donc on cherche \u00e0 moduler le principe\u2026 Soit en consid\u00e9rant qu\u2019une fronti\u00e8re m\u00eame contestable au d\u00e9part devient l\u00e9gitime avec le temps, ce qu\u2019en pratique on fait assez largement… Soit en se calant sur des proc\u00e9dures d\u2019autod\u00e9termination\u2026 Mais si on retient ce crit\u00e8re, on risque justement de conduire \u00e0 des remises en causes nombreuses des fronti\u00e8res existantes par toutes sortes de s\u00e9paratistes, ou d\u2019intervenants ext\u00e9rieurs, du plus souple au plus violent \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Je concluais que \u00ab ce principe a rendu de r\u00e9els services ici ou l\u00e0. C\u2019est un moyen de calmer le jeu, qui n\u2019est pas \u00e0 m\u00e9priser. Mais \u00e0 condition de ne pas le voir comme le grand principe moral qu\u2019on tend \u00e0 en faire ; c\u2019est simplement une r\u00e8gle pratique, pragmatique, permettant de maintenir la paix dans bien des cas. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Le cas du Groenland<\/h4>\n\n\n\n

Que peut-on dire des cas \u00e9voqu\u00e9s ? Pas grand-chose sur le Canada, car Trump ne parle pas d\u2019employer la force. Les deux autres sont de ce point de vue plus int\u00e9ressants. En commun est le fait qu\u2019ils constituent ou peuvent constituer des enjeux strat\u00e9giques majeurs, et qu\u2019en m\u00eame temps la population directement concern\u00e9e est minime.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019immense Groenland est un enjeu g\u00e9opolitique majeur, dans la perspective du contr\u00f4le de l\u2019Arctique et pour ses mati\u00e8res premi\u00e8res, et il le devient chaque jour plus avec le r\u00e9chauffement climatique. Concr\u00e8tement, m\u00eame tout imp\u00e9rialisme mis \u00e0 part, et sans vouloir choquer personne, on pourrait d\u00e8s lors d\u00e9fendre l\u2019id\u00e9e que les 57 000 habitants actuels ne peuvent \u00eatre le seul d\u00e9cideur, et peut-\u00eatre m\u00eame pas le d\u00e9cideur principal \u2013 ce qui n\u2019exclut pas de respecter leurs droits par ailleurs (autonomie, acc\u00e8s aux fruits des ressources, culture etc.). En sens inverse, le principe d\u2019autod\u00e9termination a un r\u00f4le r\u00e9el : c\u2019est, comme le respect des fronti\u00e8res, une balise, fr\u00eale, mais qui r\u00e9gule et limite quelque peu les app\u00e9tits.<\/p>\n\n\n\n

Qui d\u2019autre alors aurait voix au chapitre ? C\u00f4t\u00e9 am\u00e9ricain, la revendication est ancienne, mais n\u2019a aucune base historique ou culturelle. Elle ne peut donc consister que dans l\u2019affirmation d\u2019un \u00e9quivalent de la prise de possession d\u2019une res nullius<\/em> : cela revient \u00e0 dire que le Groenland n\u2019\u00e9tant ni peupl\u00e9 par une vraie nation, actuelle ou potentielle, ni capable de se d\u00e9fendre, ni d\u2019exploiter ses ressources, un autre peut et doit le faire. Or, pourrait-on avancer dans cette ligne, les Etats-Unis sont ceux qui actuellement assument ces fonctions, m\u00eame si c\u2019est sur le mode mineur (notamment par une base militaire). Mais \u00e9videmment, dans un tel cas, d\u2019autres pourraient avoir aussi des ambitions. En un sens, la d\u00e9claration d\u2019int\u00e9r\u00eat de Trump est au minimum un moyen de dire \u00e0 ces derniers : attention, \u00e7a m\u2019int\u00e9resse, n\u2019y touchez pas ou vous aurez affaire \u00e0 moi.<\/p>\n\n\n\n

Outre le principe d\u2019autod\u00e9termination, une objection majeure vient \u00e9videmment du r\u00f4le du Danemark et derri\u00e8re lui, de l\u2019Europe. Jusqu\u2019\u00e0 r\u00e9cemment le Groenland \u00e9tait danois. D\u00e9sormais, c\u2019est un territoire autonome, simplement associ\u00e9 \u00e0 l\u2019Union europ\u00e9enne, mais dont le Danemark assume en th\u00e9orie la d\u00e9fense, et qui demande l\u2019ind\u00e9pendance. D\u2019un c\u00f4t\u00e9 donc, le lien existe, et dans la mesure o\u00f9 on entrerait dans le raisonnement pr\u00e9c\u00e9dent, les Danois seraient plus fond\u00e9s que les Am\u00e9ricains \u00e0 revendiquer l\u2019\u00eele, et derri\u00e8re eux l\u2019Europe. Cela dit, il ne para\u00eet pas \u00e9vident que ce soit l\u2019option pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e des Groenlandais eux-m\u00eames. Mais d\u2019un autre c\u00f4t\u00e9, sans l\u2019appui d\u00e9terminant des Am\u00e9ricains, les Europ\u00e9ens seraient incapables de d\u00e9fendre le Groenland contre une attaque par un grand pays. Il n\u2019est donc pas \u00e9vident qu\u2019ils soient en \u00e9tat de revendiquer pour eux seuls la d\u00e9cision ; m\u00eame s\u2019ils sont l\u00e9gitimement une partie prenante.<\/p>\n\n\n\n

D\u00e8s lors, en cas de pression soutenue de Trump, on peut concevoir qu\u2019une solution se d\u00e9gage apr\u00e8s n\u00e9gociation, avec in\u00e9vitablement un r\u00f4le appr\u00e9ciable des Am\u00e9ricains. On peut aussi imaginer que la question passe dans l\u2019arri\u00e8re-plan pendant un temps.<\/p>\n\n\n\n

Cela dit, la situation pourrait se tendre dans la zone, avec une vraie menace (russe, chinoise ou autre), militaire ou \u00e9conomique. Ce n\u2019est pas le cas actuellement. Mais si cela se produisait, une action un peu brutale des Etats-Unis serait certes contraire au droit, mais ni incoh\u00e9rente avec leur comportement pass\u00e9 (et pas seulement au XIXe<\/sup> s.), ni purement arbitraire. Dans un cas extr\u00eame, ce serait peut-\u00eatre m\u00eame indispensable. Mais alors les Groenlandais seraient peut-\u00eatre les premiers \u00e0 la demander\u2026<\/p>\n\n\n\n

Le cas de Panama<\/h4>\n\n\n\n

Ce cas est assez diff\u00e9rent historiquement, car l\u2019Etat m\u00eame de Panama a \u00e9t\u00e9 de fait cr\u00e9\u00e9 assez brutalement par les Etats-Unis (par s\u00e9cession forc\u00e9e hors de la Colombie, en 1903), justement \u00e0 propos du canal. Ce dernier est une voie d\u2019eau internationale majeure. En outre, les Etats-Unis en avaient gard\u00e9 le contr\u00f4le total jusqu\u2019en 1999, le retrait faisant suite \u00e0 une d\u00e9cision de restitution prise sous le pr\u00e9sident Carter.<\/p>\n\n\n\n

Si donc les Am\u00e9ricains revenaient sur cette d\u00e9cision, en reprenant le contr\u00f4le du canal, ils pourraient \u00e9voquer le pr\u00e9c\u00e9dent historique. Ils pourraient en outre, comme pour le Groenland, souligner l\u2019int\u00e9r\u00eat majeur du canal ainsi que l\u2019incapacit\u00e9 du Panama (pays de 4,5 M d\u2019habitants, sans arm\u00e9e v\u00e9ritable) de le d\u00e9fendre contre une puissance agressive. Plus, inversement, le risque \u00e9ventuel d\u2019un pouvoir local qui en fasse un usage hostile. Et, contrairement au Groenland, ils sont la seule puissance ayant vocation \u00e0 intervenir.<\/p>\n\n\n\n

L\u00e0 aussi, sauf n\u00e9gociation aboutissant plus ou moins paisiblement \u00e0 une solution, un usage de la force ne serait certainement pas fond\u00e9 \u00e0 ce stade. Mais si une vraie menace devait se concr\u00e9tiser, il ne faudrait pas s\u2019\u00e9tonner de voir les Am\u00e9ricains agir. Et, au moins dans certaines circonstances (non r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 ce jour), cela pourrait se d\u00e9fendre.<\/p>\n\n\n\n

Conclusion<\/h4>\n\n\n\n

En conclusion, il ne faut voir en l\u2019esp\u00e8ce les paroles de Donald Trump ni comme des paroles en l\u2019air, ni comme de la pure arrogance irrationnelle. L\u2019int\u00e9r\u00eat des Am\u00e9ricains a une certaine rationalit\u00e9. Mais sauf concr\u00e9tisation manifeste d\u2019une menace sur ces territoires, actuellement non av\u00e9r\u00e9e, l\u2019usage direct de la force peut difficilement \u00eatre d\u00e9fendu.<\/p>\n\n\n\n

Une telle action, si elle se produisait, serait en outre un coup de canif appr\u00e9ciable dans une conception westphalienne des relations internationales, o\u00f9 en principe on respecte la souverainet\u00e9 des autres ; et a fortiori<\/em> si on se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 une norme bas\u00e9e sur le droit. Certes, on l\u2019a rappel\u00e9, ce ne serait pas le premier de ces coups de canif. Mais la mani\u00e8re de faire serait un \u00e9l\u00e9ment nouveau. En effet, m\u00eame si sur Panama ou m\u00eame le Groenland on pourrait soutenir que le r\u00e9alisme donne quelconque consistance aux objectifs de Trump, le fait d\u2019assumer sans complexe un comportement r\u00e9gul\u00e9 par ses seuls int\u00e9r\u00eats et envisageant sans retenue le recours \u00e0 la violence pour les satisfaire constitue un \u00e9l\u00e9ment nouveau dans les relations internationales actuelles.<\/p>\n\n\n\n

Bien s\u00fbr, on resterait dans le contexte d\u2019un interventionnisme militaire am\u00e9ricain qui est une donn\u00e9e quasiment permanente depuis 1945 (sauf, \u00e9trangement, sous Trump I !). Mais l\u2019adoption d\u2019une ligne explicitement centr\u00e9e sur les seuls int\u00e9r\u00eats am\u00e9ricains est n\u00e9anmoins une nouveaut\u00e9, car les motivations affich\u00e9es par eux pendant cette p\u00e9riode avaient toujours une forte dimension id\u00e9ologique (sinc\u00e8re ou pas), et en tout cas affichaient le respect de certaines r\u00e8gles. Ici on raisonnerait sur un crit\u00e8re d\u2019enjeu purement strat\u00e9gique, qui justifierait d\u2019agir sans plus de consid\u00e9ration.<\/p>\n\n\n\n

Sur la plan\u00e8te, cela pourrait inqui\u00e9ter un peu plus pas mal de monde. Mais cela constituerait \u00e9videmment et surtout un pas majeur dans le glissement vers un nouveau style de rapports. On l\u2019a dit, il ne s\u2019agit pas l\u00e0 de principes absolus et sacrosaints ; mais ils ont une certaine vertu pour calmer le jeu \u00e0 l\u2019occasion. Dans un tel monde, il n\u2019y aurait plus de motif pour condamner l\u2019invasion du Kowe\u00eft par Saddam : si une coalition se formait dans un tel cas afin de r\u00e9sister au coup de force, ce serait par un pur calcul d\u2019int\u00e9r\u00eats ou de rapports de forces. Et donc, m\u00eame si on doit reconna\u00eetre les limites des r\u00e8gles, leur effacement complet repr\u00e9senterait un changement a priori<\/em> peu souhaitable.<\/p>\n\n\n\n

 Ajoutons qu\u2019\u00e0 terme une telle \u00e9volution serait particuli\u00e8rement favorable \u00e0 la r\u00e9surrection du concept d\u2019empire, appel\u00e9 \u00e0 un vrai avenir comme je l\u2019ai \u00e9voqu\u00e9 par ailleurs.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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