{"id":19265,"date":"2024-05-20T11:01:32","date_gmt":"2024-05-20T09:01:32","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=19265"},"modified":"2024-05-20T11:01:35","modified_gmt":"2024-05-20T09:01:35","slug":"drole-deconomie-de-guerre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/drole-deconomie-de-guerre\/","title":{"rendered":"Dr\u00f4le d\u2019\u00e9conomie de guerre"},"content":{"rendered":"\n

Billet du lundi 20 mai 2024 r\u00e9dig\u00e9 par Jean-Philippe Duranthon membre fondateur et membre du Conseil d\u2019administration de Geopragma.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Les historiens n\u2019ont pas beaucoup aim\u00e9 la dr\u00f4le de guerre<\/em> de 1939\u00a0; appr\u00e9cieront-ils la dr\u00f4le d\u2019\u00e9conomie de guerre<\/em> dans laquelle nous vivons aujourd\u2019hui\u00a0?<\/p>\n\n\n\n

1\/ Voil\u00e0 deux ans qu\u2019en inaugurant en juin 2022 le salon Eurosatory Emmanuel Macron a d\u00e9clar\u00e9 que la France \u00e9tait \u00ab entr\u00e9e dans une \u00e9conomie de guerre\u00a0\u00bb. Depuis, les cadences de production des armes n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 accrues \u00e0 hauteur des espoirs affich\u00e9s, les diff\u00e9rentes entreprises des cha\u00eenes d\u2019approvisionnement peinant \u00e0 trouver les moyens humains et financiers permettant de changer brutalement de rythme. Mais la volont\u00e9 politique est constamment r\u00e9affirm\u00e9e et le ministre des arm\u00e9es n\u2019a pas h\u00e9sit\u00e9 \u00e0 menacer les industriels de \u00ab\u00a0r\u00e9quisition\u00a0\u00bb, cette menace d\u00e9bouchant sur la publication d\u2019un d\u00e9cret[1]<\/sup><\/a>\u00a0: mais la publication d\u2019un texte suffira-t-elle \u00e0 r\u00e9soudre les probl\u00e8mes\u00a0?<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Europe fait chorus. Toute occasion est bonne \u00e0 Ursula von der Leyen pour rappeler que l\u2019Union Europ\u00e9enne doit disposer de moyens militaires puissants, et les menaces de d\u00e9sengagement de l\u2019OTAN exprim\u00e9es par Donald Trump renforcent ce souhait. Aussi la Commission a-t-elle, le 5 mars dernier, pr\u00e9sent\u00e9 pour la premi\u00e8re fois \u00ab\u00a0une nouvelle strat\u00e9gie pour l\u2019industrie europ\u00e9enne de la d\u00e9fense pour pr\u00e9parer l\u2019Union \u00e0 toute \u00e9ventualit\u00e9 en la dotant d\u2019une industrie europ\u00e9enne de la d\u00e9fense r\u00e9active et r\u00e9siliente[2]<\/sup><\/a>\u00a0\u00bb, dite EDIS[3]<\/sup><\/a>, susceptible de d\u00e9boucher sur un \u00ab\u00a0programme europ\u00e9en pour l\u2019industrie de d\u00e9fense\u00a0\u00bb, dit EDIP. Des plans, des acronymes, bient\u00f4t des d\u00e9lib\u00e9rations\u00a0: suffiront-ils \u00e0 surmonter les difficult\u00e9s\u00a0?<\/p>\n\n\n\n

2\/ Le probl\u00e8me est qu\u2019en m\u00eame temps<\/em>, la France et l\u2019Europe poursuivent une politique qui rend chaque jour plus difficile le financement des entreprises concern\u00e9es, celles qui, selon l\u2019expression consacr\u00e9e, forment la \u00ab\u00a0base industrielle et technologique de d\u00e9fense\u00a0\u00bb (BITD[4]<\/sup><\/a>). De nombreux rapports officiels, en particulier de la Cour des Comptes ou du S\u00e9nat[5]<\/sup><\/a>, ont fait \u00e9tat d\u2019une \u00ab\u00a0frilosit\u00e9 bancaire\u00a0\u00bb qui trouve son origine dans des r\u00e8glements europ\u00e9ens et leurs transpositions nationales.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019imagination normative bruxelloise a en effet trouv\u00e9 dans les probl\u00e9matiques ISR et ESG[6]<\/sup><\/a> de nouveaux champs d\u2019excellence, \u00e0 travers de nombreux dispositifs dont les principaux sont la Corporate Sustainability Reporting Directive<\/em> (CSRD), la Sustainable Finance Disclosure Regulation<\/em> (SFDR), la \u00ab\u00a0taxonomie verte\u00a0\u00bb accompagn\u00e9e de ses labels, et les conditions mises pour b\u00e9n\u00e9ficier des avantages des \u00ab\u00a0obligations vertes\u00a0\u00bb[7]<\/sup><\/a>. Ces textes, dont la respectabilit\u00e9 des intentions ne peut \u00eatre mise en doute, ne traitent pas sp\u00e9cifiquement des questions de d\u00e9fense mais obligent les financiers et les investisseurs \u00e0 classer leurs investissements en plusieurs cat\u00e9gories et \u00e0 accro\u00eetre progressivement la part des plus \u00ab\u00a0vertes\u00a0\u00bb d\u2019entre elles\u00a0; les activit\u00e9s militaires ne pouvant pas figurer dans les cat\u00e9gories \u00e0 privil\u00e9gier au regard des crit\u00e8res choisis, en particulier la transition climatique, les \u00e9tablissements financiers ont tendance \u00e0 refuser de financer les projets les concernant, afin de ne pas rendre plus difficile le respect des proportions qui leur sont impos\u00e9es, progressivement de plus en plus contraignantes. Certains, HSBC par exemple, n\u2019h\u00e9sitent pas \u00e0 les exclure par principe. De m\u00eame la BEI (Banque europ\u00e9enne d\u2019investissement) s\u2019interdit de financer des projets dans les secteurs de la d\u00e9fense et de la s\u00e9curit\u00e9, alors m\u00eame qu\u2019aucun texte de l\u2019oblige \u00e0 agir ainsi. La F\u00e9d\u00e9ration Bancaire Fran\u00e7aise (FBF) ne nie pas cette \u00ab\u00a0frilosit\u00e9 bancaire\u00a0\u00bb et, pour compenser les effets sur les entreprises de la D\u00e9fense de la r\u00e9glementation europ\u00e9enne, \u00e9voque la possibilit\u00e9 d\u2019un r\u00e9gime d\u2019 \u00ab\u00a0exception strat\u00e9gique\u00a0\u00bb ou la cr\u00e9ation d\u2019\u00ab\u00a0obligations de souverainet\u00e9\u00a0\u00bb inspir\u00e9es des green bonds<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Cette analyse vaut dans on contexte marqu\u00e9 par le fait que, depuis le d\u00e9clenchement de la guerre en Ukraine, 78 % des achats r\u00e9alis\u00e9s dans le domaine de la d\u00e9fense par les pays de l\u2019Union Europ\u00e9enne proviennent de l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019Union et en particulier, pour 63 %, des Etats-Unis.<\/p>\n\n\n\n

Il n\u2019y a donc pas de temps \u00e0 perdre. Mais la coh\u00e9rence entre le soutien affich\u00e9 \u00e0 l\u2019industrie de d\u00e9fense et les choix communautaires n\u2019est pas \u00e9vidente.<\/p>\n\n\n\n

3\/ On aurait pu penser que, dans sa nouvelle strat\u00e9gie de d\u00e9fense dite EDIS, la Commission se saisirait du probl\u00e8me. Or il faut attendre la page 29 (sur 36) du document pour que le probl\u00e8me soit abord\u00e9, et il l\u2019est en des termes qui t\u00e9moignent d\u2019une grande na\u00efvet\u00e9 ou d\u2019une \u00e9tonnante indiff\u00e9rence : \u00ab Le fait que certaines activit\u00e9s industrielles dans le domaine de la d\u00e9fense n\u2019aient jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent pas \u00e9t\u00e9 incluses dans la taxinomie environnementale de l\u2019UE ne pr\u00e9juge pas des performances environnementales des industries de la d\u00e9fense et ne devrait donc pas avoir d\u2019incidence sur leur acc\u00e8s \u00e0 des financements. \u00bb La Commission ne s\u2019interdit pas d\u2019\u00e9crire \u00e0 c\u00f4t\u00e9 que \u00ab L\u2019industrie de la d\u00e9fense am\u00e9liore la durabilit\u00e9, eu \u00e9gard \u00e0 sa contribution \u00e0 la r\u00e9silience, \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9 et \u00e0 la paix. \u00bb (A ce compte-l\u00e0 un fac\u00e9tieux aurait pu \u00e9crire que se doter d\u2019une arm\u00e9e puissante r\u00e9duit les risques de conflit, donc de destruction d\u2019esp\u00e8ces vivantes, notamment humaines, et contribue par cons\u00e9quent \u00e0 la pr\u00e9servation de la biodiversit\u00e9). Une fa\u00e7on originale de faire semblant de ne pas voir le probl\u00e8me.<\/p>\n\n\n\n

Plut\u00f4t que s\u2019attaquer \u00e0 celui-ci la Commission pr\u00e9f\u00e8re faire appel aux m\u00eames recettes que d\u2019habitude, c\u2019est-\u00e0-dire<\/p>\n\n\n\n

– demander aux Etats-membres de s\u2019associer pour concevoir et produire ensemble leurs armes ;<\/p>\n\n\n\n

– favoriser les achats d\u2019armes au niveau communautaire plut\u00f4t que national ;<\/p>\n\n\n\n

– mettre en place des m\u00e9canismes bureaucratiques (fonds de soutien aux projets de mutualisation et instances de discussion\/concertation\/harmonisation) pour g\u00e9rer l\u2019ensemble.<\/p>\n\n\n\n

Tout cela donne l\u2019impression que l\u2019objectif n\u2019est pas tant l\u2019efficacit\u00e9 de la politique propos\u00e9e que la possibilit\u00e9 de la mettre en \u0153uvre au niveau communautaire.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Europe aurait tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 d\u00e9velopper ses capacit\u00e9s, militaires ou autres, en s\u2019appuyant sur ses champions actuels, en les aidant \u00e0 accro\u00eetre leur efficacit\u00e9 et \u00e0 conserver leur excellence technologique. Elle pr\u00e9f\u00e8re n\u2019\u00eatre qu\u2019une grosse machine d\u2019aspiration des comp\u00e9tences nationales, de redistribution entre les Etats et d\u2019\u00e9diction de normes, quitte \u00e0 ce que celles-ci accroissent les co\u00fbts et fragilisent les entreprises.<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit vraiment d\u2019une dr\u00f4le d\u2019\u00e9conomie de guerre<\/em>. Et ce n\u2019est vraiment pas dr\u00f4le<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

19 mai 2024<\/p>\n\n\n\n

Jean-Philippe Duranthon, Membre fondateur et membre du conseil d\u2019administration de Geopragma<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

[1]<\/a>https:\/\/www.legifrance.gouv.fr\/download\/file\/pWdeY48hV40FEZB4C3XyDEz_YKvnMt_Q79svGv-m-Rk=\/JOE_TEXTE<\/a><\/p>\n\n\n\n

[2]<\/a> https:\/\/defence-industry-space.ec.europa.eu\/document\/download\/7b45e1f7-33f7-4f28-bcd8-70be10d213af_en?filename=JOIN_2024_10_1_FR_ACT_part1_v2.pdf<\/a><\/p>\n\n\n\n

[3]<\/a> EDIS = European Defence Industrial Strategy, EDIP = European Defence Industrial Programme.<\/p>\n\n\n\n

[4]<\/a> Si vous pr\u00e9f\u00e9rez parler bruxellois, utilisez l\u2019acronyme EDTIB pour European Defence Technological and Industrial Base<\/em>. On estime g\u00e9n\u00e9ralement que la BITD compte 4000 entreprises et 200\u00a0000 personnes et qu\u2019elle g\u00e9n\u00e8re 15 Md\u20ac de chiffre d\u2019affaires\u00a0; la Commission europ\u00e9enne chiffre \u00e0 500\u00a0000 personnes l\u2019effectif de l\u2019EDTIB et \u00e0 70 Md\u20ac son CA.<\/p>\n\n\n\n

[5]<\/a> Voir en particulier le rapport d\u00e9pos\u00e9 le 24 mai 2023 par Pascal Allizard et Yannick Vaugrenard, \u00ab\u00a0Renseignement et prospective : garder un temps d’avance, conserver une industrie de d\u00e9fense solide et innovante\u00a0\u00bb\u00a0: \u00a0https:\/\/www.senat.fr\/notice-rapport\/2022\/r22-637-notice.html<\/a>. Voir aussi l\u2019avis pr\u00e9sent\u00e9 le 27 f\u00e9vrier 2024 par C\u00e9dric Perrin sur la proposition de loi relative au financement des entreprises de l\u2019industrie de d\u00e9fense fran\u00e7aise\u00a0: https:\/\/www.senat.fr\/rap\/a23-363\/a23-3631.pdf<\/a><\/p>\n\n\n\n

[6]<\/a> ISR = investissement socialement responsable ; ESG = crit\u00e8res environnementaux, sociaux et de gouvernance.<\/p>\n\n\n\n

[7]<\/a> Ou green bonds<\/em>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Billet du lundi 20 mai 2024 r\u00e9dig\u00e9 par Jean-Philippe Duranthon membre fondateur et membre du Conseil d\u2019administration de Geopragma. 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