{"id":19096,"date":"2023-11-26T19:09:06","date_gmt":"2023-11-26T18:09:06","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=19096"},"modified":"2023-11-26T19:09:10","modified_gmt":"2023-11-26T18:09:10","slug":"en-ukraine-les-pressions-exercees-des-anglo-saxons-pour-passer-a-une-strategie-defensive-resultent-de-lechec-de-la-contre-offensive-ukrainienne-mais-aussi-de-laccroissement-previsible-du-cout-de","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/en-ukraine-les-pressions-exercees-des-anglo-saxons-pour-passer-a-une-strategie-defensive-resultent-de-lechec-de-la-contre-offensive-ukrainienne-mais-aussi-de-laccroissement-previsible-du-cout-de\/","title":{"rendered":"En Ukraine, les pressions exerc\u00e9es des anglo-saxons pour passer \u00e0 une strat\u00e9gie d\u00e9fensive r\u00e9sultent de l’\u00e9chec de la contre-offensive ukrainienne mais aussi de l’accroissement pr\u00e9visible du co\u00fbt de l’aide militaire \u00e0 l’Ukraine en 2024."},"content":{"rendered":"\n
Billet du Lundi 27 novembre 2023 r\u00e9dig\u00e9 par le G\u00e9n\u00e9ral Jean-Bernard Pinatel Membre fondateur et Vice-Pr\u00e9sident de Geopragma.<\/p>\n\n\n\n
Moins d\u2019un mois apr\u00e8s \u00ab\u00a0The Economist\u00a0\u00bb, magazine d’actualit\u00e9\u00a0\u00a0britannique consid\u00e9r\u00e9 comme un des hebdomadaires les plus influents du monde anglo-saxon[1]<\/em><\/sup><\/a>,\u00a0Foreign Affairs,\u00a0magazine leader du domaine g\u00e9opolitique et des relations internationales, constate aussi que la contre-offensive a \u00e9chou\u00e9 et recommande \u00e0 l\u2019Ukraine de changer de strat\u00e9gie<\/strong><\/em>. Cette publication reprend des arguments avanc\u00e9s par le chef d\u2019Etat-Major des Arm\u00e9es ukrainien,[2]<\/em><\/sup><\/a> le General Valery Zaluzhny, qui, le 1er<\/sup> novembre, dans un interview \u00e0 \u00ab\u00a0The Economist\u00a0\u00bb\u00a0a rompu avec la ligne officielle en admettant que\u00a0: la guerre est dans une impasse[3]<\/sup><\/strong><\/sup><\/a><\/em><\/strong>, mettant ainsi en lumi\u00e8re sur la place publique le diff\u00e9rend qui l\u2019oppose au chef de l\u2019Etat Zelenski.<\/p>\n\n\n\n Les auteurs en tirent la conclusion que l\u2019Ukraine doit stopper toute action offensive et choisir une strat\u00e9gie d\u00e9fensive<\/strong> car\u00a0:\u00a0\u00ab\u00a0L\u2019approche actuelle de Kiev est bas\u00e9e sur des co\u00fbts \u00e9lev\u00e9s et des perspectives faibles, ce qui place les Ukrainiens dans la position d\u00e9licate de demander une aide occidentale illimit\u00e9e au nom d\u2019un effort avec des chances de succ\u00e8s d\u00e9croissantes\u00a0\u00bb<\/em><\/strong>[4]<\/sup><\/a>. <\/em>Pour les auteurs, l\u2019int\u00e9r\u00eat de changer de strat\u00e9gie permettrait\u00a0: \u00ab\u00a0de sauver des vies et de l\u2019argent \u00e0 l\u2019Ukraine et de r\u00e9duire ses besoins en mati\u00e8re de d\u00e9fense de l\u2019Occident, ce qui pourrait s\u2019av\u00e9rer essentiel si le soutien des \u00c9tats-Unis tombe et que l\u2019Europe porte le fardeau.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n Le co\u00fbt de la guerre va fortement augmenter en 2024 pour les sponsors de l\u2019Ukraine<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n Contrairement aux statistiques publi\u00e9es, la valeur de l\u2019aide militaire fournie par les pays anglo-saxons et l\u2019UE n\u2019est pas aussi \u00e9lev\u00e9e que les statistiques publi\u00e9es le montrent car elle est \u00e9valu\u00e9e en se basant sur le co\u00fbt d\u2019acquisition des mat\u00e9riels et des munitions alors que ceux-ci \u00e9taient majoritairement stock\u00e9s en attendant d\u2019\u00eatre d\u00e9mantel\u00e9s ou \u00e9taient en train d\u2019\u00eatre retir\u00e9s du service. Il aurait \u00e9t\u00e9 plus normal de prendre en compte la valeur r\u00e9siduelle des mat\u00e9riels dans ces \u00e9valuations \u00e0 laquelle il fallait \u00f4ter le co\u00fbt du stockage et du d\u00e9mant\u00e8lement car ces mat\u00e9riels et ces munitions ont \u00e9t\u00e9 livr\u00e9es \u00e0 l\u2019Ukraine qui les a consomm\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Or d\u00e9sormais il n\u2019y a plus de stocks transf\u00e9rables depuis l\u2019Ouest et si on doit aider l\u2019Ukraine en 2024 au m\u00eame niveau qu\u2019en 2022 et 2023 les mat\u00e9riels et munitions devront \u00eatre toutes achet\u00e9es et donc comptabilis\u00e9es au prix d\u2019acquisition.<\/p>\n\n\n\n Cette analyse est fond\u00e9e sur plusieurs documents parlementaires fran\u00e7ais et am\u00e9ricains.[5]<\/sup><\/em><\/a><\/p>\n\n\n Entre le 24 janvier 2022 et le 31 mai 2023, selon ce graphique, les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont fourni, 105 milliards \u00e0 l\u2019Ukraine qui se d\u00e9composent ainsi 50 milliards d\u2019aide militaire et 55 milliards d\u2019aide financi\u00e8re. Les institutions de l\u2019UE et les pays de l\u2019UE ont fourni 64 milliards d\u2019aide qui se r\u00e9partissent \u00e0 moiti\u00e9 en aide militaire et financi\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n En r\u00e9\u00e9valuant l\u2019aide militaire \u00e0 sa valeur r\u00e9elle 30% du prix d\u2019acquisition pour les mat\u00e9riels retir\u00e9s du service, \u00e0 laquelle il faut \u00f4ter le co\u00fbt du d\u00e9mant\u00e8lement et du stockage que les pays donateurs n\u2019auront plus \u00e0 supporter (de l\u2019ordre de 10 \u00e0 20% du prix d\u2019acquisition en moyenne).<\/p>\n\n\n\n On est plus pr\u00e8s de la v\u00e9rit\u00e9 en consid\u00e9rant que l\u2019aide militaire des pays anglo-saxons et des pays et institutions europ\u00e9ens a, en fait, comptablement cout\u00e9 aux pays anglosaxons et \u00e0 l\u2019UE au plus une vingtaine de milliards et non pas la valeur affich\u00e9e de 80 milliards<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n En revanche s\u2019il fallait soutenir militairement l\u2019Ukraine au m\u00eame niveau en 2024 qu\u2019en 2023, il faudrait acqu\u00e9rir ces mat\u00e9riels neufs au prix fort car les stocks sont vides.<\/p>\n\n\n\n Sur quelles bases peut-on avancer cela ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Les Etats-Unis et la France avec ses VAB et ses AMX10 ont transf\u00e9r\u00e9 une majorit\u00e9 d\u2019armements qui \u00e9taient en stocks ou en cours de retrait des unit\u00e9s (les canons C\u00e9sar et les HIMARS sont l\u2019exception).<\/p>\n\n\n\n La d\u00e9militarisation du mat\u00e9riel militaire est divis\u00e9e en un certain nombre de cat\u00e9gories, d\u00e9crites dans le manuel d\u2019analyse des co\u00fbts de l\u2019Arm\u00e9e de terre et r\u00e9parties dans des documents subordonn\u00e9s. L\u2019examen de ces documents n\u2019est pas sans int\u00e9r\u00eat. Le point important est que ces co\u00fbts de d\u00e9militarisation sont consid\u00e9rables. <\/p>\n\n\n\n En faisant don \u00e0 l\u2019Ukraine de ces armes anciennes et sur le point d\u2019\u00eatre d\u00e9militaris\u00e9es, les \u00c9tats-Unis et \u00e0 ses alli\u00e9s de l\u2019OTAN, ont \u00e9vit\u00e9 de devoir assumer ces co\u00fbts car les mat\u00e9riels retir\u00e9s du service sont stock\u00e9s en vue d\u2019\u00eatre d\u00e9mantel\u00e9s. Il faut donc comptabiliser la valeur r\u00e9siduelle des armements et l\u2019\u00e9conomie r\u00e9alis\u00e9e en co\u00fbts de stockage[6]<\/sup><\/em><\/a> et d\u00e9mant\u00e8lement.<\/p>\n\n\n\n Ce dernier co\u00fbt est tr\u00e8s variable selon la nature du mat\u00e9riel \u00e0 d\u00e9manteler. Il s\u2019\u00e9tablit en France dans une fourchette entre 1500\u20ac \u00e0 150000\u20ac par tonne. Pour la France qui avait 280 000 tonnes de mat\u00e9riels stock\u00e9s[7]<\/sup><\/em><\/a> en 2015. Si ce stock \u00e9tait totalement transf\u00e9r\u00e9 \u00e0 l\u2019Ukraine, la d\u00e9pense totale du d\u00e9mant\u00e8lement ainsi \u00e9pargn\u00e9e, serait de plusieurs milliards sans compter le co\u00fbt du stockage.<\/p>\n\n\n Il est difficile d\u2019obtenir des donn\u00e9es r\u00e9elles pour faire des estimations financi\u00e8res exactes, mais nous avons un exemple am\u00e9ricain concret de l\u2019achat d\u2019armes chimiques durant la guerre froide et de la d\u00e9militarisation de ces armes alors qu\u2019elles vieillissaient. Certes le co\u00fbt de d\u00e9militarisation d\u2019armes chimiques ou nucl\u00e9aires est plus \u00e9lev\u00e9 que celui d\u2019armes classiques m\u00eame s\u2019il faut tenir compte du d\u00e9samiantage pour les navires qui g\u00e9n\u00e8re des co\u00fbts tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s au point que la d\u00e9cision de couler les vieux navires est souvent prise. <\/p>\n\n\n\n Le rapport am\u00e9ricain de 1985 du GAO, intitul\u00e9 CHEMICAL MUNITIONS Cost Estimates for Demilitarization and Production, indique que le co\u00fbt de construction de l\u2019arsenal chimique am\u00e9ricain n\u00e9cessaire pour dissuader l\u2019URSS d\u2019utiliser des armes chimiques contre nos alli\u00e9s de l\u2019OTAN a \u00e9t\u00e9 estim\u00e9 comme suit \u00ab\u00a0les co\u00fbts totaux de production pour les trois syst\u00e8mes binaires au cours des 8 prochaines ann\u00e9es\u00a0\u00bb : \u00ab\u00a02,749 milliards de dollars, dont 178 millions de dollars pour la recherche et le d\u00e9veloppement, 312 millions de dollars pour les installations et 2,259 milliards de dollars pour la production.\u00a0\u00bb Les co\u00fbts de d\u00e9militarisation de ces armes ont \u00e9t\u00e9 estim\u00e9s \u00e0 \u00ab environ 1,7 milliard de dollars \u00bb soit 52% du co\u00fbt d\u2019acquisition<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n En conclusion<\/strong><\/p>\n\n\n\n Il devient de plus \u00e9vident que si Zelenski ne se range pas rapidement \u00e0 cette strat\u00e9gie d\u00e9fensive que les anglo-saxons utiliseront pour le faire plier l\u2019argument du co\u00fbt de l\u2019aide, le diff\u00e9rend strat\u00e9gique et politique entre lui et son chef d\u2019\u00e9tat-major ainsi que sa d\u00e9cision de reporter l\u2019\u00e9lection pr\u00e9sidentielle ukrainienne, pr\u00e9vue en 2024, au pr\u00e9texte qu\u2019il est difficile d\u2019organiser des \u00e9lections pr\u00e9sidentielles en temps de guerre[8]<\/sup><\/em><\/a> que Poutine a pourtant maintenu \u00e0 mars 2024 en Russie.<\/p>\n\n\n\n Il est aussi \u00e0 esp\u00e9rer que les dirigeants europ\u00e9ens qui se sont comport\u00e9s, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, en bons vassaux de Washington au lieu de d\u00e9fendre les int\u00e9r\u00eats de leurs citoyens, refuseront de supporter seuls le co\u00fbt croissant de la poursuite de cette guerre dont les premiers b\u00e9n\u00e9ficiaires sont les anglo-saxons.<\/p>\n\n\n\n [1]<\/a> dont les actionnaires sont plusieurs des plus grandes fortunes du monde\u00a0: la\u00a0famille Agnelli <\/sup>avec une participation des familles Rothschild, Cadburry et Shroders https:\/\/www.economist.com\/leaders\/2023\/09\/21\/ukraine-faces-a-long-war-a-change-of-course-is-needed<\/em><\/p>\n\n\n\n [2]<\/a> https:\/\/www.economist.com\/europe\/2023\/11\/01\/ukraines-commander-in-chief-on-the-breakthrough-he-needs-to-beat-russia<\/em><\/p>\n\n\n\n [3]<\/a> \u00ab\u00a0General Valery Zaluzhny admits the war is at a stalemate\u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n [4]<\/a> . Kyiv\u2019s existing approach is one of high costs and low prospects, putting Ukrainians in the awkward position of asking for open-ended Western assistance on behalf of an effort with diminishing chances of success.<\/em><\/p>\n\n\n\n [5]<\/a>Le rapport de 1985 du GAO, intitul\u00e9 CHEMICAL MUNITIONS Cost Estimates for Demilitarization and Production https:\/\/www.assemblee-nationale.fr\/13\/pdf\/rap-info\/i3251.pdf<\/a><\/em><\/p>\n\n\n\n [6]<\/a> Les co\u00fbts de stockage comprennent <\/em><\/p>\n\n\n\n 1) les charges relatives au personnel\u00a0(magasiniers, caristes, personnels de surveillance (<\/strong>salaires et r\u00e9mun\u00e9rations du personnel en charge des stocks\u00a0; charges patronales li\u00e9es au personnel en charge des stocks). <\/em><\/p>\n\n\n\n 2) Les charges relatives \u00e0 l\u2019infrastructure logistique<\/strong>\u00a0: charges de location des b\u00e2timents\u00a0; primes d\u2019assurances (risques d\u2019incendie, de cambriolage et autres risques semblables)\u00a0; amortissements des installations de stockage (int\u00e9r\u00eats du capital investi dans l\u2019implantation\u00a0; charges d\u2019entretien et de maintenance\u00a0; chauffage, \u00e9lectricit\u00e9, eau, t\u00e9l\u00e9phone\u2026).<\/em><\/p>\n\n\n\n 3) Les charges relatives aux marchandises entrepos\u00e9es<\/strong> (avaries, obsolescence, rebuts associ\u00e9s \u00e0 des traitements non appropri\u00e9s ou \u00e0 un stockage prolong\u00e9\u00a0; primes d\u2019assurances en responsabilit\u00e9 civile relative aux produits\u00a0; co\u00fbts de l\u2019immobilisation financi\u00e8re, int\u00e9r\u00eats du capital investi dans les marchandises (capital improductif). <\/em><\/p>\n\n\n\n 4) Les charges relatives aux outils et autres mat\u00e9riels de travail utilis\u00e9.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n [7]<\/a> Rapport parlementaire sur la fin de vie des mat\u00e9riels page 33<\/em><\/p>\n\n\n\n<\/figure><\/div>\n\n\n
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