{"id":19048,"date":"2023-10-22T20:18:20","date_gmt":"2023-10-22T18:18:20","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=19048"},"modified":"2023-10-22T20:18:22","modified_gmt":"2023-10-22T18:18:22","slug":"a-quoi-sert-la-france","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/a-quoi-sert-la-france\/","title":{"rendered":"A quoi sert la France\u00a0?"},"content":{"rendered":"\n
Billet du lundi 23 octobre 2023 r\u00e9dig\u00e9 par Jean-Philippe Duranthon, membre fondateur et membre du conseil d\u2019administration de Geopragma.<\/em><\/p>\n\n\n\n Il fut un temps o\u00f9 la voix de la France portait haut et fort dans la vie internationale, o\u00f9 ses dirigeants n\u2019h\u00e9sitaient pas \u00e0 adopter des positions d\u00e9rangeantes, o\u00f9, loin de ne penser qu\u2019au court terme, ils montraient les \u00e9volutions auxquelles il fallait se pr\u00e9parer, o\u00f9 ils acceptaient que les pays soient r\u00e9gis par des cultures diff\u00e9rentes. Pensons \u00e0 l\u2019\u0153uvre de d\u00e9colonisation du G\u00e9n\u00e9ral de Gaulle, \u00e0 sa volont\u00e9 de voir la Russie derri\u00e8re l\u2019Union Sovi\u00e9tique, \u00e0 son discours de Phnom Penh sur la guerre du Vi\u00eat-Nam, \u00e0 sa reconnaissance de la Chine de Mao\u00a0; pensons \u00e0 la r\u00e9conciliation franco-allemande et au choix d\u2019une Europe respectueuse des nations et organis\u00e9e autour de pays dont les cultures et les structures \u00e9conomiques sont proches. Pensons aux d\u00e9clarations de Fran\u00e7ois Mitterrand lors de la \u00ab\u00a0crise des missiles\u00a0\u00bb, \u00e0 son affirmation selon laquelle les Palestiniens doivent disposer d\u2019un Etat. Pensons au refus de Jacques Chirac de participer \u00e0 la guerre d\u2019Irak et au discours de Dominique de Villepin devant le conseil de s\u00e9curit\u00e9 de l\u2019ONU. Pensons \u00e0 la politique \u00e9quilibr\u00e9e men\u00e9e avec constance au Moyen Orient pour pr\u00e9server un dialogue entre les forces en pr\u00e9sence.<\/p>\n\n\n\n Le bilan est impressionnant.<\/p>\n\n\n\n Mais, depuis trop longtemps d\u00e9j\u00e0, les initiatives de la France sont moins glorieuses. Son intervention en Libye n\u2019aura servi qu\u2019\u00e0 renforcer la pr\u00e9sence des terroristes dans le Sahel et \u00e0 faciliter l\u2019action des passeurs s\u2019enrichissant sur le dos des migrants. L\u2019Accord de Paris sur le changement climatique obtenu lors de la COP 21 est d\u00e9sormais une r\u00e9f\u00e9rence incontournable dans les discours mais n\u2019a gu\u00e8re \u00e9mu les plus gros pollueurs de la plan\u00e8te.<\/p>\n\n\n\n Cette fois, le bilan est bien maigre.<\/p>\n\n\n\n Le r\u00e9sultat de cette \u00e9volution est qu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent la France ne joue plus qu\u2019un r\u00f4le mineur dans le d\u00e9bat international. Elle est impuissante devant les conflits en cours : elle n\u2019a plus aucune influence sur la guerre en Ukraine, elle n\u2019a pu qu\u2019assister en observatrice \u00e0 la prise de contr\u00f4le du Haut-Karabagh par l\u2019Azerba\u00efdjan, elle n\u2019a plus le poids n\u00e9cessaire pour \u0153uvrer en faveur d\u2019un dialogue entre les parties-prenantes au conflit du Moyen Orient. Les Etats-Unis et la Chine ne lui accordent pas plus d\u2019importance qu\u2019\u00e0 n\u2019importe quel autre pays. Son \u00e9viction du Sahel montre qu\u2019elle n\u2019impressionne m\u00eame plus les Etats africains avec lesquels elle a des liens anciens et pour qui elle a combattu. En Europe, la Commission semble davantage sensible aux int\u00e9r\u00eats allemands qu\u2019aux siens.<\/p>\n\n\n\n La France a longtemps pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 l\u2019Histoire, aujourd\u2019hui elle ne sait plus, au mieux, que l\u2019accompagner, sans pouvoir influer sur le chemin qu\u2019elle prend.<\/p>\n\n\n\n Sur le plan diplomatique, la France ne sert donc plus \u00e0 grand-chose.<\/p>\n\n\n\n Les causes de cet effacement diplomatique sont nombreuses mais trois semblent avoir jou\u00e9 un r\u00f4le majeur :<\/p>\n\n\n\n – L\u2019incapacit\u00e9 \u00e0 sortir du consensus diplomatique. La France recherche l\u2019approbation de tous, n\u2019ose plus avoir une voix discordante, consid\u00e8re qu\u2019il faut adh\u00e9rer aux id\u00e9es en vigueur, veut \u00eatre le bon \u00e9l\u00e8ve de l\u2019\u00ab Axe du Bien \u00bb. Elle consid\u00e8re que parvenir \u00e0 un accord est un objectif en soi, quoi que cet accord contienne. Pourquoi, alors, les autres pays s\u2019adresseraient-ils \u00e0 elle plut\u00f4t qu\u2019\u00e0 d\u2019autres ?<\/p>\n\n\n\n – L\u2019affaiblissement interne de la France. Celui qui, \u00e0 l\u2019\u00e9tranger, entend parler de la France pense gr\u00e8ves, \u00e9meutes r\u00e9currentes, taux d\u2019endettement excessif, taux de pr\u00e9l\u00e8vements obligatoires record, ins\u00e9curit\u00e9, salet\u00e9 de Paris. D\u00e8s lors, quel pouvoir d\u2019attraction la France peut-elle avoir, quelle l\u00e9gitimit\u00e9 a-t-elle pour conseiller les autres pays ?<\/p>\n\n\n\n – L\u2019\u00e9largissement continu de l\u2019Union europ\u00e9enne et la volont\u00e9 de doter la Commission de pouvoirs sans cesse accrus. La nature de la construction europ\u00e9enne a chang\u00e9 ; jusqu\u2019alors il s\u2019agissait de conjuguer les capacit\u00e9s de pays ayant des int\u00e9r\u00eats communs mais des personnalit\u00e9s et des atouts diff\u00e9rents, dans le but d\u2019\u00e9largir leur pouvoir d\u2019influence ; d\u00e9sormais, il s\u2019agit de chercher une position commune acceptable par des pays, de plus en plus nombreux, qui ont des cultures et des int\u00e9r\u00eats disparates : la seule solution dans ce cas est de rechercher le plus petit commun d\u00e9nominateur, qui n\u2019est g\u00e9n\u00e9ralement pas grand-chose. Pourtant, un message fort, port\u00e9 par deux ou trois pays (voire un seul) d\u00e9termin\u00e9s et engag\u00e9s n\u2019aurait-il pas davantage d\u2019influence qu\u2019un message faible, port\u00e9 par une myriade de pays plus ou moins concern\u00e9s, plus ou moins convaincus ?<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9nonc\u00e9 de ces causes montre ce qu\u2019il faudrait faire pour redresser la barre et retrouver davantage d\u2019influence :<\/p>\n\n\n\n – Ne pas \u00eatre prisonnier de la bien-pensance, oser \u00e9mettre des opinions dissonantes.<\/p>\n\n\n\n – Redresser le pays, remettre de l\u2019ordre dans ses finances et restaurer l\u2019autorit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n – Ne pas accepter le d\u00e9voiement de la construction europ\u00e9enne, refuser que la Commission s\u2019arroge des attributions que les textes ne lui reconnaissent pas (voir l\u2019Ukraine ou le Moyen Orient), mieux d\u00e9fendre les int\u00e9r\u00eats du pays quand ils sont en jeu (voir les aberrations de la politique \u00e9nerg\u00e9tique).<\/p>\n\n\n\n On peut toujours r\u00eaver.<\/p>\n\n\n\n 22 octobre 2023<\/p>\n\n\n\n Jean-Philippe Duranthon<\/p>\n\n\n\n Membre fondateur et membre du conseil d\u2019administration de Geopragma<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Billet du lundi 23 octobre 2023 r\u00e9dig\u00e9 par Jean-Philippe Duranthon, membre fondateur et membre du conseil d\u2019administration de Geopragma. 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