{"id":18867,"date":"2023-06-19T17:45:00","date_gmt":"2023-06-19T15:45:00","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=18867"},"modified":"2023-06-19T14:10:39","modified_gmt":"2023-06-19T12:10:39","slug":"des-rapports-pleins-denergie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/des-rapports-pleins-denergie\/","title":{"rendered":"Des rapports pleins d’\u00e9nergie"},"content":{"rendered":"\t\t
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Billet du Lundi de Jean-Philippe Duranthon, membre fondateur et membre du Conseil d’Administration de G\u00e9opragma. <\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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      La presse s\u2019est fait l\u2019\u00e9cho de l\u2019excellent rapport \u00ab fait au nom de le commission d\u2019enqu\u00eate visant \u00e0 \u00e9tablir les raisons de la perte de souverainet\u00e9 et d\u2019ind\u00e9pendance \u00e9nerg\u00e9tique de la France \u00bb[1]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> et d\u00e9pos\u00e9 \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e Nationale <\/b>le 30 mars dernier. Si son titre suffit \u00e0 sid\u00e9rer le lecteur, sa lecture montre la continuit\u00e9, par-del\u00e0 les majorit\u00e9s qui se sont succ\u00e9d\u00e9es, d\u2019une politique marqu\u00e9e par une focalisation sur le court terme et une indiff\u00e9rence \u00e0 l\u2019\u00e9gard du long terme, une pr\u00e9dominance des arrangements politiciens sur la poursuite de l\u2019int\u00e9r\u00eat collectif, des analyses pr\u00e9sent\u00e9es comme techniques qui ne sont en fait que la justification a posteriori<\/i> de choix politiques faits en amont. A dire vrai, ceux qui s\u2019int\u00e9ressent \u00e0 la politique \u00e9nerg\u00e9tique savaient tout cela depuis longtemps, mais chacun faisait semblant de ne rien voir.<\/span><\/p>\n

      Les auteurs du rapport ne se sont int\u00e9ress\u00e9s qu\u2019\u00e0 la p\u00e9riode pass\u00e9e, m\u00eame s\u2019ils ont cherch\u00e9 \u00e0 lister un certain nombre d\u2019orientations susceptibles d\u2019\u00eatre consensuelles, de ce fait n\u00e9cessairement vagues et peu engageantes. Ils saluent les r\u00e9orientations intervenues depuis 2021, notamment en mati\u00e8re nucl\u00e9aire, ce qui pourrait laisser penser que les conditions d\u2019une \u00ab souverainet\u00e9 et d\u2019une ind\u00e9pendance \u00e9nerg\u00e9tique \u00bb sont \u00e0 pr\u00e9sent r\u00e9unies. Un r\u00e9cent \u00ab avis \u00bb de l\u2019Acad\u00e9mie des Technologies<\/b>, rendu public fin mai[2]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a>, montre le contraire et l\u2019on peut regretter que ce travail, bien qu\u2019il \u00e9mane d\u2019une structure r\u00e9unissant d\u2019\u00e9minents sp\u00e9cialistes du secteur, chercheurs ou industriels[3]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a>, n\u2019ait pas b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de la m\u00eame couverture m\u00e9diatique. <\/span><\/p>\n

      Ce document pr\u00e9sente le double m\u00e9rite d\u2019\u00e9largir le regard \u00e0 l\u2019ensemble de l\u2019Union europ\u00e9enne et d\u2019essayer de montrer les cons\u00e9quences de ses choix \u00e9nerg\u00e9tiques r\u00e9cents. Les auteurs de l\u2019 \u00ab avis \u00bb consid\u00e8rent que \u00ab l\u2019\u00e9chec principal de la politique \u00e9nerg\u00e9tique de l\u2019Union concerne sa s\u00e9curit\u00e9 d\u2019approvisionnement<\/i> \u00bb. Ils mettent en lumi\u00e8re une contradiction entre, d\u2019une part, des objectifs de d\u00e9carbonation extr\u00eamement ambitieux au regard des \u00e9volutions pass\u00e9es et futures probables (qu\u2019il s\u2019agisse des objectifs de r\u00e9duction attendues pour 2030[4]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> ou de l\u2019objectif d\u2019une neutralit\u00e9 carbone totale en 2050[5]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a>) et, d\u2019autre part, le fait que seules les \u00e9nergies renouvelables intermittentes (donc hors nucl\u00e9aires) sont pr\u00f4n\u00e9es par la Commission europ\u00e9enne. Ils rappellent qu\u2019\u00e0 elles seules les \u00e9nergies renouvelables ne suffiront pas \u00e0 satisfaire l\u2019objectif fix\u00e9 pour 2050 et que celui-ci \u00ab ne peut \u00eatre atteint qu\u2019au prix d\u2019importations massives et imm\u00e9diates d\u2019hydrog\u00e8ne en provenance de pays bien dot\u00e9s en \u00e9nergie solaire ou \u00e9olienne. [\u2026] Ainsi, apr\u00e8s la d\u00e9pendance au gaz naturel russe, on organise la d\u00e9pendance envers des pays non identifi\u00e9s, d\u2019o\u00f9 sera import\u00e9 de l\u2019hydrog\u00e8ne produit et transport\u00e9 avec des technologies non d\u00e9finies<\/i> \u00bb. Le lecteur a compris : soit l\u2019objectif ne sera pas atteint et rel\u00e8ve de l\u2019affichage politicien, soit il ne pourra l\u2019\u00eatre qu\u2019au prix d\u2019une perte d\u2019ind\u00e9pendance \u2013 le sujet qui nous int\u00e9resse ici.  <\/span> <\/span><\/span><\/p>\n

      L\u2019Acad\u00e9mie des Technologies estime qu\u2019il ne sera possible de concilier d\u00e9carbonation et souverainet\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique qu\u2019\u00e0 la condition de d\u00e9velopper le nucl\u00e9aire. Or, si la France et ses alli\u00e9s ont, difficilement, obtenu que l\u2019\u00e9nergie nucl\u00e9aire soit tol\u00e9r\u00e9e de mani\u00e8re provisoire par l\u2019Union europ\u00e9enne, il s\u2019agit l\u00e0 d\u2019une victoire encore illusoire puisque la prise en compte de la production nucl\u00e9aire dans le calcul de l\u2019atteinte des objectifs de d\u00e9carbonation de la Commission est incertaine[6]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> et que pour l\u2019instant le nucl\u00e9aire ne peut pas b\u00e9n\u00e9ficier du soutien financier de l\u2019Union europ\u00e9enne. <\/span><\/p>\n

      Au demeurant, l\u2019Acad\u00e9mie des Technologies fait observer qu\u2019en d\u00e9cidant au niveau europ\u00e9en les modalit\u00e9s de d\u00e9carbonation les pays membres de l\u2019Union europ\u00e9enne n\u2019ont pas respect\u00e9 le Trait\u00e9 de Lisbonne qui pr\u00e9voyait que \u00ab La politique \u00e9nerg\u00e9tique de l\u2019Union n\u2019affecte pas le droit d\u2019un \u00c9tat membre de d\u00e9terminer les conditions d\u2019exploitation de ses ressources \u00e9nerg\u00e9tiques, son choix entre diff\u00e9rentes sources d\u2019\u00e9nergie et la structure g\u00e9n\u00e9rale de son approvisionnement \u00e9nerg\u00e9tique<\/i>[7]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> \u00bb. En d\u2019autres termes : les objectifs sont d\u00e9finis dans le cadre de l\u2019Union mais chaque pays d\u00e9termine librement ses modalit\u00e9s de r\u00e9alisation. M\u00eame les pays favorables \u00e0 l\u2019usage du nucl\u00e9aire, que la France a su rapprocher, semblent avoir oubli\u00e9 cette clause des trait\u00e9s.<\/span><\/p>\n

      Le \u00ab sc<\/span>\u00e9nario de transition \u00e9nerg\u00e9tique pour l\u2019Europe \u00e0 l\u2019horizon 2050 \u00bb qu\u2019Engie<\/b> a rendu public[8]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> le 9 juin prolonge l\u2019interrogation. L\u2019entreprise fait valoir que le \u00ab gaz vert \u00bb[9]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a>, dont la technologie est \u00e0 pr\u00e9sent ma\u00eetris\u00e9e, peut jouer un r\u00f4le significatif dans la transition \u00e9nerg\u00e9tique en cours. Bien \u00e9videmment cette analyse sert les int\u00e9r\u00eats de l\u2019entreprise. Mais elle a le m\u00e9rite de montrer que diff\u00e9rentes technologies, et pas seulement les \u00e9nergies solaires ou \u00e9oliennes, peuvent \u00eatre utilis\u00e9es pour atteindre l\u2019objectif que l\u2019Union europ\u00e9enne s\u2019est assign\u00e9. La part de chacune dans le mix \u00e9nerg\u00e9tique global doit r\u00e9sulter, non d\u2019un a priori<\/i> id\u00e9ologique imposant certaines \u00e9nergies et excluant toutes les autres, mais d\u2019une analyse rationnelle des avantages et des faiblesses de chacune du point de vue \u00e9conomique ainsi qu\u2019en termes d\u2019ind\u00e9pendance nationale.<\/span><\/span><\/p>\n

      Un quatri\u00e8me rapport r\u00e9cent \u00e9voque lui-aussi les sujets \u00e9nerg\u00e9tiques au regard de l\u2019ind\u00e9pendance nationale : celui que McKinsey<\/b> a pr\u00e9sent\u00e9 aux Echos[10]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> concernant les atouts dont la France dispose pour mener \u00e0 bien sa politique de relocalisation des cha\u00eenes de valeur, celles qui r\u00e9duisent sa d\u00e9pendance vis-\u00e0-vis de l\u2019\u00e9tranger. Le cabinet souligne que la relance du nucl\u00e9aire est n\u00e9cessaire pour que les industriels disposent d\u2019une \u00e9nergie d\u00e9carbon\u00e9e \u00e0 prix comp\u00e9titifs, sans laquelle la politique de r\u00e9industrialisation restera un v\u0153u pieux.<\/span><\/p>\n

     Puissent ces rapports donner aux pouvoirs publics, europ\u00e9ens mais surtout fran\u00e7ais, l\u2019\u00e9nergie (d\u00e9carbon\u00e9e par essence) qui semble leur manquer pour adopter une politique \u00e9nerg\u00e9tique plus favorable \u00e0 la pr\u00e9servation de notre souverainet\u00e9.<\/span><\/p>\n

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[1]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> https:\/\/www.assemblee-nationale.fr\/dyn\/16\/rapports\/ceindener\/l16b1028_rapport-enquete<\/a>. La commission \u00e9tait pr\u00e9sid\u00e9e par Raphael Schellenberger et Antoine Armand en \u00e9tait le rapporteur. <\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[2]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> L\u2019avis \u00e9voqu\u00e9 ici est intitul\u00e9 \u00ab Pour une nouvelle politique europ\u00e9enne de l\u2019\u00e9nergie \u00bb : https:\/\/www.academie-technologies.fr\/wp-content\/uploads\/2022\/11\/Academie-des-technologies-Politique-europeenne-energie.pdf<\/a><\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[3]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> L\u2019Acad\u00e9mie des Technologies r\u00e9unit notamment quatre prix Nobel et est actuellement pr\u00e9sid\u00e9e par un ancien pr\u00e9sident de Thales puis Airbus. <\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[4]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> La r\u00e9duction de CO2 attendue en 2030, par rapport \u00e0 la situation constat\u00e9e en 1990, a \u00e9t\u00e9 fix\u00e9e en 2009 \u00e0 20 %, en 2018 \u00e0 40 % et en 2021 \u00e0 55 %.<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[5]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> Concept de Z\u00e9ro Emission Nette ou ZEN.<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[6]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> La Commission a transmis le 16 juin un projet amend\u00e9 reconnaissant pour la premi\u00e8re fois la contribution de l\u2019\u00e9nergie nucl\u00e9aire \u00e0 la d\u00e9carbonation. Mais l\u2019avenir de ce texte et les conclusions pratiques qui en seront tir\u00e9es demeurent \u00e0 d\u00e9terminer.<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[7]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> Voir les articles 194 et 192-2-c du Trait\u00e9 sur le fonctionnement de l\u2019Union europ\u00e9enne.<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[8]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> https:\/\/www.engie.com\/decarbonation-scenario-engie<\/a>           <\/span><\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[9]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> Le gaz d\u00e9carbon\u00e9 ou biogaz est obtenu par la fermentation de mati\u00e8res organiques <\/strong>dans un milieu priv\u00e9 d\u2019oxyg\u00e8ne.<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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[10]<\/span><\/span><\/span><\/span><\/a> Voir Les Echos du 14 juin 2023.<\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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