{"id":18613,"date":"2023-03-16T10:53:38","date_gmt":"2023-03-16T09:53:38","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=18613"},"modified":"2023-03-16T11:01:41","modified_gmt":"2023-03-16T10:01:41","slug":"la-guerre-sainte-des-democraties-face-au-choc-des-realites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/la-guerre-sainte-des-democraties-face-au-choc-des-realites\/","title":{"rendered":"La Guerre Sainte des d\u00e9mocraties, face au choc des r\u00e9alit\u00e9s"},"content":{"rendered":"\t\t
Billet du Lundi r\u00e9dig\u00e9 par Pierre de Lauzun<\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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A propos de la guerre d\u2019Ukraine, la question d\u2019un grand affrontement entre d\u00e9mocraties et r\u00e9gimes autoritaires a \u00e9t\u00e9 soulev\u00e9e. Beaucoup en sont convaincus dans ce qu\u2019on appelle un peu rapidement l\u2019Occident. La r\u00e9alit\u00e9 est autrement plus nuanc\u00e9e.<\/p>\n
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On le voit d\u00e9j\u00e0 au niveau plan\u00e9taire : si une majorit\u00e9 nette de pays a condamn\u00e9 l\u2019invasion russe de l\u2019Ukraine, seuls les Occidentaux ont d\u00e9cid\u00e9 des sanctions. Entre les deux lectures possibles \u2018occidentales\u2019 du conflit ukrainien (agression contre un Etat, ou lutte du bien et du mal), la premi\u00e8re se r\u00e9v\u00e8le bien plus f\u00e9conde internationalement. La grande majorit\u00e9 des pays hors \u2018Occident\u2019, d\u00e9mocraties comprises, ne se sent pas impliqu\u00e9e par une id\u00e9e de grande croisade contre des forces antid\u00e9mocratiques. D\u2019autant qu\u2019ils ne se sentent pas menac\u00e9s par la Russie. La situation est sur ce point nettement diff\u00e9rente de celle de l\u2019URSS, qui avait un programme id\u00e9ologique et pouvait s\u2019appuyer sur des forces locales plus ou moins class\u00e9es comme r\u00e9volutionnaires, de sorte qu\u2019\u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la menace militaire \u00e9ventuelle, limit\u00e9e \u00e0 certaines zones, on craignait une menace id\u00e9ologique bien plus large.<\/p>\n
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Ce qui veut dire concr\u00e8tement que la pr\u00e9tention des Occidentaux \u00e0 repr\u00e9senter un camp qui serait celui de la d\u00e9mocratie est de fait contest\u00e9e. <\/span>Bien des pays consid\u00e8rent d\u2019ailleurs \u00e0 tort ou \u00e0 raison que la menace d\u2019une intervention occidentale, notamment am\u00e9ricaine, id\u00e9ologique ou \u00e0 pr\u00e9texte id\u00e9ologique, est pour eux plus s\u00e9rieuse que la menace des autres, et en tout cas plus \u00e9tay\u00e9e par l\u2019exp\u00e9rience. On peut ajouter que la d\u00e9finition m\u00eame du camp des d\u00e9mocraties n\u2019est pas vraiment \u00e9vidente. Comme chacun sait, dans le camp dit occidental de nombreux r\u00e9gimes non-d\u00e9mocratiques ont trouv\u00e9 et trouvent tranquillement place.<\/p>\n <\/p>\n Du c\u00f4t\u00e9 des Etats class\u00e9s autoritaires (Chine, Russie, Iran et autres) la situation est loin d\u2019\u00eatre simple ou uniforme. Partout il y a une ligne officielle, plus ou moins id\u00e9ologique, et \u00e0 forte composante nationaliste. Mais c\u2019est \u00e0 usage interne, et de fa\u00e7on tr\u00e8s diff\u00e9renci\u00e9e. Si la Chine pr\u00e9sente \u00e0 l\u2019\u00e9vidence une situation sp\u00e9cifique, en cela que l\u2019id\u00e9ologie marxiste y est suppos\u00e9e rester une r\u00e9f\u00e9rence interne majeure, et qu\u2019un parti communiste y est parti unique, ce n\u2019est pas un produit d\u2019exportation, au moins actuellement et \u00e0 vue humaine. De m\u00eame a fortiori<\/i> pour la Cor\u00e9e du Nord. Quant \u00e0 la Russie actuelle, le r\u00e9gime, de fait de plus en plus autoritaire, ne met pas en avant de mod\u00e8le politique original pouvant servir d\u2019exemple, en dehors du simple fait de ce caract\u00e8re autoritaire. Corr\u00e9lativement, ce pays ne se signale pas par une grande originalit\u00e9 id\u00e9ologique. Certes il se pr\u00e9sente comme divergeant du monde occidental sur plusieurs sujets, comme les questions de soci\u00e9t\u00e9 et de m\u0153urs, mais cela ne constitue pas une alternative politique. On ne se rapproche d\u2019une forme d\u2019id\u00e9ologie pros\u00e9lyte qu\u2019avec l\u2019Iran, mais ce n\u2019est qu\u2019un cas parmi d\u2019autres dans le monde musulman ; et la dimension iranienne d\u2019un c\u00f4t\u00e9, chiite de l\u2019autre, appara\u00eet tr\u00e8s largement pr\u00e9pond\u00e9rante dans son action ext\u00e9rieure.<\/p>\n \n<\/p> Il appara\u00eet donc en d\u00e9finitive que du point de vue des id\u00e9es et du r\u00e9gime le rapprochement entre Russie, Chine et Iran est passablement circonstanciel, et largement d\u00fb \u00e0 l\u2019existence d\u2019un adversaire commun, occidental. On ne saurait discerner de v\u00e9ritable imp\u00e9rialisme id\u00e9ologique de leur c\u00f4t\u00e9.<\/p>\n \n<\/p> Cela ne les classe \u00e9videmment pas comme des petits saints. Il y a chez les uns ou les autres une propension \u00e9vidente au d\u00e9bordement de puissance, de sorte que dans leur opposition commune aux Occidentaux (en fait, aux Am\u00e9ricains) le discernement entre cause et effet soit sujet \u00e0 d\u00e9bat. Mais ne n\u2019est pas l\u2019effet d\u2019un antagonisme id\u00e9ologique irr\u00e9ductible, du moins vu de leur c\u00f4t\u00e9 et de celui des tiers. La volont\u00e9 de puissance est une chose, l\u2019id\u00e9ologie une autre. Inversement bien s\u00fbr, de trop grands succ\u00e8s de leur c\u00f4t\u00e9 favoriseraient sans doute un mod\u00e8le autoritaire de r\u00e9gime ici ou l\u00e0, mais cela pourrait prendre des formes tr\u00e8s variables, faute de mod\u00e8le.<\/p>\n \n<\/p> Il est par ailleurs patent que la propension occidentale, ou plut\u00f4t am\u00e9ricaine, \u00e0 la recherche r\u00e9guli\u00e8re de l\u2019instauration de la d\u00e9mocratie par la force, est \u00e0 la fois remarquable par son inefficacit\u00e9 et, \u00e0 nouveau, une cause majeure de la crainte que cette manie instille non moins r\u00e9guli\u00e8rement un peu partout. Le monde arabe a \u00e9t\u00e9 comme chacun sait le lieu le plus caricatural de la d\u00e9monstration, le cas du malheureux Iraq \u00e9tant ici embl\u00e9matique. Cette d\u00e9mocratisation avait pourtant eu l\u2019air d\u2019op\u00e9rer apr\u00e8s 1945 en Allemagne et au Japon, mais c\u2019\u00e9tait apr\u00e8s une guerre \u00e0 mort radicale, et dans une mesure importante dans les deux pays on renouait avec des situations ant\u00e9rieures \u00e0 leur d\u00e9rive agressive. Et en tout cas cet interventionnisme ne fonctionne pas ailleurs. D\u2019autant moins que, comme on l\u2019a dit, dans la perception g\u00e9n\u00e9rale hors Occident la volont\u00e9 de puissance du suppos\u00e9 lib\u00e9rateur l\u2019emporte sur les motivations d\u00e9mocratisantes affich\u00e9es. En bref, l\u2019affichage d\u00e9mocratique est ruin\u00e9 par son identification de fait avec ce qui est per\u00e7u \u00e0 tort ou \u00e0 raison comme un imp\u00e9rialisme. C\u2019est manifeste notamment en Afrique ou au Moyen Orient, ou sous une forme plus mod\u00e9r\u00e9e en Am\u00e9rique latine. Et m\u00eame l\u00e0 o\u00f9 la dimension strat\u00e9gique peut favoriser l\u2019identification au camp occidental, voire \u00e0 la d\u00e9mocratie, celle-ci n\u2019est pas v\u00e9cue comme une copie impliquant la solidarit\u00e9 \u2013 ainsi en Asie du Sud et du Sud-Est.<\/p>\n \n<\/p> Est-ce \u00e0 dire qu\u2019il n\u2019y ait pas en la mati\u00e8re de soft power <\/i>? Ou que les th\u00e8mes id\u00e9ologiques soit sans effet ? Evidemment non. Il est \u00e9vident que le th\u00e8me de la d\u00e9mocratie ou plus encore celui de la libert\u00e9 ont une audience et une r\u00e9sonance, \u00e9ventuellement fortes. Mais sur ce plan le facteur essentiel reste les \u00e9volutions politiques internes, qui peuvent bien s\u00fbr \u00eatre facilit\u00e9es par une action de rayonnement si elle est appropri\u00e9e. A condition de ne pas insister sur des facteurs r\u00e9pulsifs comme l\u2019id\u00e9ologie woke, et cette manie de vouloir imposer une vision des m\u0153urs qui r\u00e9pugne \u00e0 la plupart des cultures.<\/p>\n On peut noter par ailleurs qu\u2019en mati\u00e8re \u00e9conomique, notamment de commerce international, une attitude apparemment inverse a pr\u00e9valu c\u00f4t\u00e9 occidental. Mais elle \u00e9tait en r\u00e9alit\u00e9 tout aussi id\u00e9ologique, et non moins contestable. Toujours par id\u00e9ologie, on a en effet pouss\u00e9 activement \u00e0 une ouverture maximale des fronti\u00e8res douani\u00e8res et autres, et \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de la Chine puis de la Russie \u00e0 l\u2019Organisation mondiale du commerce (OMC), sans aucune r\u00e9flexion sur la dimension pourtant \u00e9videmment strat\u00e9gique d\u2019un tel commerce, et sur le besoin de se prot\u00e9ger de ces partenaires qu\u2019on vilipendait par ailleurs. Car on croyait avec une na\u00efvet\u00e9 confondante que le \u00ab doux commerce \u00bb allait d\u00e9boucher sur la paix, et surtout, dans les pays concern\u00e9s, sur la d\u00e9mocratie. Le r\u00e9sultat de cette illusion a \u00e9t\u00e9 de donner \u00e0 la Chine le moyen d\u2019un formidable bond en avant qui en a fait l\u2019usine de la plan\u00e8te et un comp\u00e9titeur strat\u00e9gique de premier plan.<\/p>\n <\/span>La mythologie de la suppos\u00e9e croisade des d\u00e9mocraties contre les forces du mal, et le m\u00e9lange des genres entre relations de puissance et id\u00e9ologie, sont donc en r\u00e9sum\u00e9 contre-productives de fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale, et cela du point de vue m\u00eame de ses promoteurs. Certes, au niveau international, la dimension id\u00e9ologique n\u2019a pas disparu, mais \u00e0 l\u2019\u00e9poque actuelle ce qui domine est le polycentrisme des puissances, le d\u00e9veloppement de chacun dans sa logique propre. Face \u00e0 cette r\u00e9alit\u00e9, on ne peut qu\u2019\u00eatre frapp\u00e9 par le contraste avec le r\u00f4le subsistant de l\u2019id\u00e9ologie dans la vie politique dans ce qu\u2019on appelle Occident. Y compris d\u2019ailleurs au niveau interne, que ce soit par son utilisation croissante par la construction europ\u00e9enne au d\u00e9triment des r\u00e9alit\u00e9s nationales, ou par son r\u00f4le ravageur dans le d\u00e9chirement interne am\u00e9ricain. Mais en tout cas, sous sa forme conqu\u00e9rante et agressive ce n\u2019est pas un tr\u00e8s bon article d\u2019exportation.<\/p>\n Cons\u00e9quemment, dans le cas de la guerre d’Ukraine le d\u00e9terminant principal pour l’attitude \u00e0 tenir n’est pas la nature des r\u00e9gimes (ce qui n’emp\u00eache pas d’avoir une opinion critique sur eux et leurs comportement, et de l’exprimer), mais la dimension internationale, qu’il s’agisse de consid\u00e9rations de droit, d’\u00e9valuation des rapports de forces r\u00e9els ou esp\u00e9r\u00e9s, ou de la paix possible. \n<\/p> Billet du Lundi r\u00e9dig\u00e9 par Pierre de Lauzun A propos de la guerre d\u2019Ukraine, la question d\u2019un grand affrontement entre d\u00e9mocraties et r\u00e9gimes autoritaires a \u00e9t\u00e9 soulev\u00e9e. Beaucoup en sont convaincus dans ce qu\u2019on appelle un peu rapidement l\u2019Occident. La r\u00e9alit\u00e9 est autrement plus nuanc\u00e9e. On le voit d\u00e9j\u00e0 au niveau plan\u00e9taire : […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":18619,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[786,27,119,1,714,846,849,127,874],"tags":[15,286,25,14,13],"class_list":["post-18613","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-analyse","category-billet","category-europe","category-non-classe","category-panorama-de-la-gouvernance-mondiale","category-politique-et-relations-internationales","category-securite-defense","category-strategie-globale","category-ukraine-europe","tag-chine","tag-etats-unis","tag-europe","tag-gepolitique","tag-russie"],"yoast_head":"\n
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