{"id":16648,"date":"2022-01-17T17:40:17","date_gmt":"2022-01-17T16:40:17","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=16648"},"modified":"2022-01-17T18:25:54","modified_gmt":"2022-01-17T17:25:54","slug":"retablir-une-coherence-entre-contexte-international-politique-etrangere-menaces-et-capacites-des-forces-armees","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/retablir-une-coherence-entre-contexte-international-politique-etrangere-menaces-et-capacites-des-forces-armees\/","title":{"rendered":"R\u00e9tablir une coh\u00e9rence entre contexte international, politique \u00e9trang\u00e8re, menaces et capacit\u00e9s des forces arm\u00e9es"},"content":{"rendered":"\t\t
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Le billet du lundi 17 janvier par le G\u00e9n\u00e9ral Pinatel, vice-pr\u00e9sident de Geopragma.<\/em><\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Contexte international, politique \u00e9trang\u00e8re, menaces et capacit\u00e9s des forces arm\u00e9es, constituent quatre domaines r\u00e9galiens de r\u00e9flexion et d\u2019action qui ne sont pas ind\u00e9pendants. Les d\u00e9cisions qui sont prises ou les actions qui sont conduites dans chacun de ces domaines induisent des contraintes importantes sur les autres.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Ainsi, les capacit\u00e9s de nos forces arm\u00e9es doivent \u00eatre en coh\u00e9rence avec les menaces auxquelles elles sont ou pourraient \u00eatre confront\u00e9es \u00e0 long terme (20 ans). Or, les menaces contre notre s\u00e9curit\u00e9 et nos int\u00e9r\u00eats r\u00e9sultent d\u2019un contexte international largement d\u00e9termin\u00e9 par les d\u00e9cisions des grands acteurs internationaux et aussi par celles de nos gouvernements en mati\u00e8re de politique \u00e9trang\u00e8re. Ces d\u00e9cisions sont elles-m\u00eames influenc\u00e9es par les courants de pens\u00e9e, les luttes pour le pouvoir et les lobbies agissant au sein des dirigeants politiques.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 La r\u00e9ponse aux menaces militaires que proposent les institutions militaires au pouvoir politique d\u00e9pend aussi des d\u00e9cisions prises dans le pass\u00e9 pour l\u2019organisation des forces, des syst\u00e8mes d\u2019armes existants, des capacit\u00e9s industrielles de d\u00e9fense et de leur dynamique d\u2019\u00e9volution ainsi que de l\u2019\u00e9volution des concepts des strat\u00e9gies op\u00e9rationnelles.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Le but de cette analyse est de constater l\u2019incoh\u00e9rence totale qui r\u00e8gne aujourd\u2019hui en France dans ce \u00ab continuum<\/em> \u00bb, notamment \u00e0 cause de la pollution de l\u2019esprit de nos dirigeants qui, depuis 15 ans, ont renonc\u00e9 \u00e0 toute autonomie strat\u00e9gique, victimes de ce que le G\u00e9n\u00e9ral de Gaulle avait confi\u00e9 \u00e0 Alain Peyrefitte : \u00ab\u00a0<\/strong>Le grand probl\u00e8me, maintenant que l\u2019affaire d\u2019Alg\u00e9rie est r\u00e9gl\u00e9e, c\u2019est l\u2019imp\u00e9rialisme am\u00e9ricain. Le probl\u00e8me est en nous, parmi nos couches dirigeantes, parmi celles des pays voisins. Il est dans les t\u00eates\u00a0\u00bb.<\/em><\/strong><\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Faisons un inventaire rapide des facteurs d\u00e9terminants cette chaine strat\u00e9gique.<\/strong><\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Le contexte international est domin\u00e9 par la comp\u00e9tition pour la supr\u00e9matie mondiale entre les \u00c9tats-Unis et la Chine. Ces deux superpuissances diff\u00e8rent par la civilisation, le r\u00e9gime politique, la langue, l\u2019histoire, la situation g\u00e9opolitique et rien ne les rapproche sinon leurs capacit\u00e9s \u00e0 r\u00e9aliser une combinaison efficace entre une \u00e9conomie d\u2019\u00c9tat[1]<\/a> et une \u00e9conomie capitaliste. Dans ce contexte, le d\u00e9bat est ouvert aux \u00c9tats-Unis sur la question de savoir s\u2019il faut toujours consid\u00e9rer la Russie comme un ennemi avec le risque de renforcer le camp chinois. Mais un rapprochement avec l\u2019ennemi d\u2019hier, s\u2019il \u00e9tait d\u00e9cid\u00e9, devrait, pour les strat\u00e8ges am\u00e9ricains, \u00e9viter toute alliance strat\u00e9gique entre l\u2019Europe et la Russie qui pourrait \u00eatre un \u00e9l\u00e9ment perturbateur de la division du monde en deux camps oppos\u00e9s, et compliquerait pour Washington la gestion de cet affrontement bipolaire.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 La politique \u00e9trang\u00e8re de la France<\/strong> n\u2019a plus de ligne directrice depuis 15 ans sinon de ne rien faire qui puisse s\u2019opposer aux Etats-Unis tout en affichant une volont\u00e9 chim\u00e9rique de cr\u00e9er \u00ab\u00a0l\u2019Europe de la d\u00e9fense\u00a0\u00bb compl\u00e9mentaire \u00e0 l\u2019OTAN, dont nos partenaires europ\u00e9ens ne veulent pas, et en particulier l\u2019Allemagne qui pr\u00e9f\u00e8re s\u2019en remettre aux am\u00e9ricains pour sa d\u00e9fense. <\/strong>Il est bon de rappeler que l\u2019arm\u00e9e am\u00e9ricaine, selon les donn\u00e9es qu\u2019elle a publi\u00e9es, dispose de 29\u00a0000 hommes de l\u2019arm\u00e9e de terre en Allemagne, r\u00e9partis dans cinq garnisons[2]<\/a>, auxquels il faut ajouter le \u201cUS Marine Corps of Europe and Africa\u201d avec son si\u00e8ge \u00e0 B\u00f6blingen dans le Sud-Ouest de l\u2019Allemagne et environ 9600 membres de l\u2019US air force se r\u00e9partissant sur les diff\u00e9rentes bases de l\u2019arm\u00e9e de l\u2019air allemande.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Notre diplomatie poursuit depuis 10 ans, sans aucune avanc\u00e9e significative, le projet affich\u00e9 par Nicolas Sarkozy lorsqu\u2019il a d\u00e9cid\u00e9 de r\u00e9int\u00e9grer le commandement militaire de l\u2019OTAN.\u00a0 En effet, Les 3 et 4 avril 2009, il d\u00e9clarait : \u00ab L’Europe sera d\u00e9sormais un pilier encore plus important, plus fort de l’Alliance. Parce que les \u00c9tats-Unis ont compris que l’Europe de la d\u00e9fense, ce n’\u00e9tait pas en opposition avec l’OTAN, c’\u00e9tait en compl\u00e9ment de l’OTAN. Nous voulons les deux\u00a0: le lien transatlantique et l’Europe de la D\u00e9fense<\/em>.\u00a0\u00bb Le Pr\u00e9sident Emmanuel Macron en a fait le constat amer, dix ans plus tard, en novembre 2019 dans un entretien \u00e0\u00a0The Economist,<\/em> prenant l\u2019exemple du d\u00e9sengagement am\u00e9ricain vis \u00e0 vis des Kurdes et du comportement de la Turquie, il d\u00e9clare que l\u2019OTAN est en \u00e9tat de \u00ab\u00a0mort c\u00e9r\u00e9brale<\/em>\u00a0\u00bb. Explicitant ainsi sa pens\u00e9e : \u00ab Il n\u2019y a aucune coordination de la d\u00e9cision strat\u00e9gique des \u00c9tats-Unis avec les partenaires de l’OTAN et nous assistons \u00e0 une agression men\u00e9e par un autre partenaire de l’OTAN, la Turquie<\/em>, <\/em>dans une zone o\u00f9 nos int\u00e9r\u00eats sont en jeu <\/em>\u00bb. <\/em>Mais \u00e0 son habitude, apr\u00e8s ce constat que je partage, il n\u2019en a tir\u00e9 aucune d\u00e9cision en mati\u00e8re d\u2019action.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 La poursuite par Fran\u00e7ois Hollande et par Emmanuel Macron du projet du Pr\u00e9sident Sarkozy a induit des cons\u00e9quences n\u00e9fastes pour notre doctrine militaire et nos capacit\u00e9s militaires<\/strong>. En effet, il oblige nos arm\u00e9es\u00a0\u00e0 disposer d\u2019une gamme compl\u00e8te de capacit\u00e9s militaires pour pouvoir intervenir dans un environnement strat\u00e9gique qui couvre un quart de cercle d\u2019un rayon de 6000 km de l\u2019Est vers le Sud.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Nos arm\u00e9es doivent pouvoir s\u2019opposer, avec des forces a\u00e9roterrestres \u00e0 dominantes sp\u00e9ciales, en France et en Afrique, aux actions actuelles et futures des organisations islamiques soutenues par des \u00c9tats comme la Turquie et l\u2019Alg\u00e9rie et par des sponsors priv\u00e9s fortun\u00e9s de la p\u00e9ninsule arabique. Elles doivent parall\u00e8lement \u00eatre en mesure, dans le cadre de l\u2019OTAN, de faire face \u00e0 un combat a\u00e9roterrestre classique<\/strong> de \u00ab\u00a0haute intensit\u00e9\u00a0\u00bb contre une hypoth\u00e9tique menace russe. \u00a0Et cela, alors m\u00eame qu\u2019une intervention contre la Turquie, membre de cette organisation, qui menace la Gr\u00e8ce et Chypre et qui soutient les milices islamiques en Afrique ne peut \u00eatre exclue. Elle prendrait alors surement la forme d\u2019une action de nature a\u00e9romaritime<\/strong>. Comme le serait aussi une action de soutien au Maroc si d\u2019aventure l\u2019oligarchie alg\u00e9rienne, pour cr\u00e9er un r\u00e9flexe patriotique dans une population qui la rejette, transformait le diff\u00e9rend concernant le Sahara occidental en crise chaude avec le Maroc comme ce fut le cas \u00e0 la fin des ann\u00e9es 1970 et 80. \u00a0\u00a0<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Il r\u00e9sulte de ce contexte strat\u00e9gique et d\u2019une politique \u00e9trang\u00e8re align\u00e9e sur celle des \u00c9tats-Unis que, malgr\u00e9 le d\u00e9but de rattrapage de notre effort militaire depuis 2018, nous avons une \u00ab arm\u00e9e d\u2019\u00e9chantillon\u00a0<\/strong>\u00bb avec des trous capacitaires tr\u00e8s importants qui nous interdisent toute autonomie strat\u00e9gique.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 En effet, une partie de notre effort militaire, comme celui des huit autres acteurs poss\u00e9dant l\u2019arme atomique[3]<\/a>, est consacr\u00e9 \u00e0 notre dissuasion nucl\u00e9aire.<\/strong> H\u00e9ritage de la guerre froide, celle-ci nous donne la capacit\u00e9 de dissuader toute agression majeure contre nos int\u00e9r\u00eats vitaux <\/strong>dont la d\u00e9finition reste volontairement impr\u00e9cise mais que l\u2019on peut raisonnablement limiter \u00e0 notre territoire.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Cette dissuasion nucl\u00e9aire, qui est la garantie d\u2019interdire toute agression majeure contre son propre territoire, ne peut \u00eatre \u00e9tendue pour prot\u00e9ger d\u2019autres \u00c9tats amis d\u2019une agression classique conduite par un autre \u00c9tat disposant lui aussi de capacit\u00e9s nucl\u00e9aires. En effet, qui peut penser que le Pr\u00e9sident am\u00e9ricain risquerait d\u2019exposer les \u00c9tats-Unis \u00e0 une riposte nucl\u00e9aire chinoise en d\u00e9clenchant une frappe nucl\u00e9aire contre une attaque des troupes chinoises visant \u00e0 s\u2019emparer de Ta\u00efwan.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Cette capacit\u00e9 nucl\u00e9aire, qui reste le socle de notre d\u00e9fense et qui nous conf\u00e8re un statut de grande puissance, nous fournit, comme aux autres puissances nucl\u00e9aires, un avantage strat\u00e9gique consid\u00e9rable : la libert\u00e9 strat\u00e9gique de mener des interventions classiques ou par acteurs interpos\u00e9s dans des r\u00e9gions qui ne mettent pas en cause les int\u00e9r\u00eats vitaux des autres puissances nucl\u00e9aires[4]<\/a>.<\/p>\n\n

Alors que faire\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Dans la hi\u00e9rarchie des menaces,<\/strong> il faut afficher clairement que la menace imm\u00e9diate et future est le projet politico-religieux port\u00e9 par les organisations islamistes radicales et les \u00e9tats, organisations ou sponsors qui les aident. Sur notre sol, ces organisations islamiques ne visent pas \u00e0 cr\u00e9er des clusters \u00ab\u00a0s\u00e9paratistes\u00a0\u00bb comme l\u2019a d\u00e9clar\u00e9 le Pr\u00e9sident Macron, \u00e0 qui il faut cependant rendre hommage d\u2019avoir identifi\u00e9 pour la premi\u00e8re fois le radicalisme islamique comme une menace pour la France. Mais comme l\u2019\u00e9crit Marie-Th\u00e9r\u00e8se Urvoy[5]<\/a>\u00a0: \u00ab\u00a0l\u2019islamisme ne vise pas \u00e0 s\u00e9parer mais \u00e0 conqu\u00e9rir<\/em>.\u00a0\u00bb Il veut s\u2019emparer de pans entiers de notre territoire pour y faire r\u00e9gner La loi islamique[6]<\/a>. Cette guerre, qui est de nature r\u00e9volutionnaire dans le sens premier de ce terme, se d\u00e9roule principalement dans la communaut\u00e9 alg\u00e9rienne et turque dont les imams venant de ces pays contr\u00f4lent \u00ab\u00a0les grandes mosqu\u00e9es\u00a0\u00bb gr\u00e2ce au soutien financier important que leur fournissent les pouvoirs alg\u00e9rien et turc. Ces pays disposent ainsi sur notre sol d\u2019une v\u00e9ritable \u00ab\u00a0cinqui\u00e8me colonne\u00a0\u00bb. On a pu constater le pouvoir que cela conf\u00e8re \u00e0 Erdogan sur la politique allemande o\u00f9 la communaut\u00e9 turque se chiffre en millions d\u2019individus.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Lutter contre ces organisations qui visent, par la pr\u00e9dication, la menace et la terreur \u00e0 radicaliser nos compatriotes musulmans, mobilise une partie de nos forces arm\u00e9es pour des missions de garde quasi-statiques (op\u00e9ration sentinelle) avec un impact n\u00e9gatif sur le moral de nos soldats et sur leur pr\u00e9paration op\u00e9rationnelle pour les missions ext\u00e9rieures qui sont leur vocation.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 En mati\u00e8re de politique \u00e9trang\u00e8re,<\/strong> tout en affirmant son soutien total aux \u00c9tats-Unis face \u00e0 la Chine, la France doit prendre la t\u00eate d\u2019un rapprochement avec la Russie en s\u2019opposant r\u00e9solument \u00e0 toutes les provocations de l\u2019OTAN et \u00e0 la volont\u00e9 des dirigeants ukrainiens de rejoindre l\u2019alliance atlantique. Elle doit mettre son appartenance \u00e0 l\u2019organisation militaire int\u00e9gr\u00e9e de l\u2019OTAN dans la balance pour en exiger l\u2019exclusion de la Turquie qui m\u00e8ne une politique d\u2019agression caract\u00e9ris\u00e9e contre nos int\u00e9r\u00eats et ceux de nos alli\u00e9s de l\u2019Union europ\u00e9enne.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Cet imp\u00e9ratif diplomatique doit \u00eatre accompagn\u00e9 d\u2019un effort militaire important pour combler nos impasses capacitaires et am\u00e9liorer la condition militaire car aujourd\u2019hui les arm\u00e9es ont du mal \u00e0 fid\u00e9liser leurs personnels sur lesquels p\u00e8sent des contraintes sans commune mesure avec celles des autres agents de l\u2019\u00c9tat.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Sur le plan int\u00e9rieur<\/strong> il est essentiel que nos leaders politiques ne confondent pas dans leurs discours les musulmans, la pratique de leur foi et ces d\u00e9viances radicales de l\u2019Islam.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Parall\u00e8lement, il faut compl\u00e9ter la l\u00e9gislation sur le terrorisme qui est apparue en France apr\u00e8s la vague d\u2019attentats de 1986. Cette l\u00e9gislation a \u00e9t\u00e9 renforc\u00e9e apr\u00e8s les attentats de 2015, par la promulgation de la loi relative au renseignement<\/a>\u00a0; par la loi de prorogation de l’\u00e9tat d’urgence en juillet 2016 avec le retour de la\u00a0\u00ab\u00a0double peine\u00a0\u00bb<\/a>\u00a0pour les terroristes de nationalit\u00e9 \u00e9trang\u00e8re et par la loi SILT du 30 octobre 2017 renfor\u00e7ant la s\u00e9curit\u00e9 int\u00e9rieure et la lutte contre le terrorisme qui institue des mesures de pr\u00e9vention contre le terrorisme, comme les p\u00e9rim\u00e8tres de protection, les assignations individuelles \u00e0 un p\u00e9rim\u00e8tre g\u00e9ographique, ou des perquisitions. Cette derni\u00e8re vise \u00e0 mettre fin \u00e0 l’\u00e9tat d’urgence en reprenant une partie de ses dispositions[7]<\/a>.<\/p>\n\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Parmi les mesures fortes que plusieurs candidats \u00e0 l\u2019\u00e9lection pr\u00e9sidentielles proposent, Il y en a trois qui me paraissent essentielles. Il faut donner \u00e0 l\u2019\u00c9tat la possibilit\u00e9 d\u2019expulser sans d\u00e9lai tous les \u00e9trangers qui sont d\u00e9linquants r\u00e9cidivistes ou qui se livrent \u00e0 des actions de pr\u00e9dication islamique ou \u00e0 des actes terroristes et appliquer le m\u00eame traitement aux binationaux apr\u00e8s les avoir d\u00e9chus de leur nationalit\u00e9 fran\u00e7aise. Il faut r\u00e9tablir dans notre l\u00e9gislation le d\u00e9lit d\u2019immigration clandestine, ce qui permettra \u00e0 l\u2019administration de placer ceux qui le commettent dans des camps de r\u00e9tention en attendant de les expulser vers leur pays d\u2019origine. Il est n\u00e9cessaire de limiter l\u2019immigration l\u00e9gale en adoptant par voie parlementaire des quotas, comme le font les pays anglo-saxons, en fonction de nos besoins.\u00a0 Ces trois mesures sont essentielles pour diminuer la pression qui s\u2019exerce sur tout le syst\u00e8me policier et p\u00e9nal et qui conduit leurs responsables \u00e0 prendre des d\u00e9cisions de gestion ubuesques qui font perdre aux fran\u00e7ais la confiance dans les institutions de la R\u00e9publique. Les d\u00e9bats qui pr\u00e9parent l\u2019\u00e9lection pr\u00e9sidentielle sont l\u2019occasion d\u2019une mise \u00e0 plat de cette politique r\u00e9galienne incoh\u00e9rente qui, si elle se prolonge en l\u2019\u00e9tat, conduira au d\u00e9litement total de l\u2019autorit\u00e9 de l\u2019\u00c9tat et \u00e0 des situations int\u00e9rieures incontr\u00f4lables qui mettront en cause gravement la s\u00e9curit\u00e9 des fran\u00e7ais et l\u2019identit\u00e9 m\u00eame de la France.<\/p>\n


\n

[1]<\/a> Le complexe militaro-industriel am\u00e9ricain qui dispose d\u2019un budget de l\u2019ordre de 1000 milliards m\u00e9rite ce terme soit pr\u00e8s de 5 fois le PIB Russe 2019<\/p>\n\n

[2]<\/a> Bayern\u00a0: 10750\u00a0; Rheinland-Plalz\u00a0:7000\u00a0; Stuttgart\u00a0: 4700\u00a0; Ansbach\u00a0:4450\u00a0; Wiesbaden\u00a0: 2100<\/p>\n\n

[3]<\/a> Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France, Inde, Pakistan, Isra\u00ebl, Cor\u00e9e du Nord<\/p>\n\n

[4]<\/a> C\u2019est ce que la France a fait seule en 1978 \u00e0 Kolwezi contre des forces encadr\u00e9es par des cubains alors qu\u2019elle avait d\u00fb stopper l\u2019intervention de Suez men\u00e9e conjointement avec la Grande-Bretagne devant la menace des deux grands<\/strong><\/p>\n\n

[5]<\/a> Islam et Islamisme, fr\u00e8res ennemis ou fr\u00e8res siamois, Art\u00e9ge, Octobre 2021\u00a0;<\/p>\n\n

[6]<\/a> Th\u00e9oris\u00e9e par AL Banna, le fondateur des Fr\u00e8res Musulmans. Al Banna voulait imposer le TAMKINE mondial (la prise de pouvoir et sa possession), en sept \u00e9tapes\u00a0: 1. Eduquer l\u2019individu musulman; 2. Eduquer le foyer musulman\u00a0; 3.\u00a0 Composer le peuple musulman\u00a0;4.\u00a0 Installer un gouvernement musulman en Egypte\u00a0; 5. Etendre le gouvernement musulman au monde musulman (aujourd\u2019hui pr\u00e8s de deux milliards d\u2019individus)\u00a0;\u00a0\u00a0\u00a0 6. Permettre \u00e0 la banni\u00e8re d\u2019Allah de flotter sur toutes les contr\u00e9es occidentales qui avaient connu le bonheur de\u00a0l\u2019Islam (notamment la France jusqu\u2019\u00e0 Poitiers et \u00e0 Sens). <\/strong>7. Proclamer notre appel \u00e0 l\u2019Islam dans le monde entier<\/p>\n\n

[7]<\/a>L’\u00e9tat d’urgence est une forme d’\u00e9tat d’exception<\/a>\u00a0permettant aux autorit\u00e9s administratives (ministre de l\u2019Int\u00e9rieur, pr\u00e9fet) de prendre des mesures restreignant les libert\u00e9s ( interdiction de la circulation, remise de certaines cat\u00e9gories d\u2019armes, assignations \u00e0 r\u00e9sidence, fermeture de certains lieux, interdiction de manifester, perquisitions administratives de jour et de nuit. Ainsi, il dessaisit l’autorit\u00e9 judiciaire<\/a>\u00a0de certaines de ses pr\u00e9rogatives. Contrairement \u00e0 l’\u00e9tat de si\u00e8ge<\/a>, il n’implique pas les\u00a0forces arm\u00e9es<\/a><\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le billet du lundi 17 janvier par le G\u00e9n\u00e9ral Pinatel, vice-pr\u00e9sident de Geopragma. \u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Contexte international, politique \u00e9trang\u00e8re, menaces et capacit\u00e9s des forces arm\u00e9es, constituent quatre domaines r\u00e9galiens de r\u00e9flexion et d\u2019action qui ne sont pas ind\u00e9pendants. 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