{"id":14474,"date":"2021-03-22T12:14:03","date_gmt":"2021-03-22T11:14:03","guid":{"rendered":"https:\/\/geopragma.fr\/?p=14474"},"modified":"2021-09-17T12:47:03","modified_gmt":"2021-09-17T10:47:03","slug":"un-brexit-geostrategique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/un-brexit-geostrategique\/","title":{"rendered":"Un Brexit g\u00e9ostrat\u00e9gique"},"content":{"rendered":"\t\t
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Billet du lundi 22 mars 2021 par Jean-Philippe Duranthon, membre fondateur de Geopragma<\/p>\n
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1\/ Le premier Ministre britannique vient de pr\u00e9facer et de rendre public un rapport officiel sur la politique \u00e9trang\u00e8re et, plus largement, le positionnement strat\u00e9gique de la Grande-Bretagne. Ce rapport, intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Global Britain in a competitive age<\/em><\/strong>\u00a0\u00bb<\/em>, fruit d\u2019un an de r\u00e9flexions et fort d\u2019une grosse centaine de pages, explicite les grandes orientations de la Grande-Bretagne de l\u2019apr\u00e8s-Brexit et la coh\u00e9rence d\u2019ensemble des initiatives qui sont ou seront prises en mati\u00e8re d\u2019\u00e9quipement militaire, de diplomatie, de politique commerciale, etc.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Le document est de belle facture et, derri\u00e8re les passages oblig\u00e9s que sont les r\u00e9f\u00e9rences aux droits de l\u2019homme, \u00e0 la lutte contre le changement climatique, aux risques sanitaires, etc. met clairement en avant les grandes orientations du gouvernement britannique\u00a0:<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n \u00a0<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n 2\/ Ainsi d\u00e9crite, la politique que la Grande-Bretagne entend mener maintenant qu\u2019elle est totalement lib\u00e9r\u00e9e des contraintes communautaires appelle quelques observations.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Si l\u2019importance donn\u00e9e aux liens avec\u00a0les Etats-Unis<\/strong>\u00a0ne saurait surprendre, l\u2019insistance mise \u00e0 se placer dans le sillage du grand alli\u00e9 et \u00e0 affirmer la nature particuli\u00e8re des liens existant avec lui \u00e9tonnent quand m\u00eame\u00a0: de toute \u00e9vidence Londres veut profiter des bonnes intentions \u00e0 son \u00e9gard affirm\u00e9es par la nouvelle administration Biden, mais le basculement vers l\u2019Asie voulu par B.Obama puis la d\u00e9saffection clairement exprim\u00e9e par D.Trump \u00e0 l\u2019\u00e9gard de l\u2019Europe avaient pourtant montr\u00e9 qu\u2019au-del\u00e0 des changements de pr\u00e9sident, l\u2019Europe, la Grande-Bretagne incluse, n\u2019est peut-\u00eatre plus la priorit\u00e9 des Etats-Unis. Or cette interd\u00e9pendance est clairement \u00e0 sens unique\u00a0et la composante nucl\u00e9aire de l\u2019arm\u00e9e britannique, pr\u00e9sent\u00e9e comme un \u00e9l\u00e9ment de puissance, ne fonctionne que gr\u00e2ce \u00e0 des missiles am\u00e9ricains. Pour s\u00e9duire son partenaire la Grande-Bretagne met clairement en avant sa volont\u00e9 d\u2019\u00eatre sa t\u00eate de pont en Europe mais elle ne dispose d\u2019aucun \u00ab\u00a0plan B\u00a0\u00bb en cas de d\u00e9samour dudit partenaire.\u00a0<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n L\u2019importance donn\u00e9e au basculement (\u00ab\u00a0the Indo-Pacific tilt<\/em><\/strong>\u00a0\u00bb selon le document) sur la zone indo-pacifique surprend. Autant le basculement vers l\u2019Asie avait un sens pour les Etats-Unis quand ceux-ci l\u2019ont d\u00e9cid\u00e9 lors de la pr\u00e9sidence Obama, autant l\u2019on peut se demander ce que le mouvement parall\u00e8le signifie pour la Grande-Bretagne qui, depuis l\u2019accession \u00e0 l\u2019ind\u00e9pendance de l\u2019Inde et la r\u00e9trocession de Hong-Kong \u00e0 la Chine, n\u2019a plus de point d\u2019appui dans la r\u00e9gion. En outre, la priorit\u00e9 donn\u00e9e dans le document, d\u2019une part aux liens bilat\u00e9raux avec l\u2019Australie et la Nouvelle-Z\u00e9lande, d\u2019autre part \u00e0 la volont\u00e9 d\u2019adh\u00e9rer \u00e0 l\u2019accord commercial dit CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership<\/em>) de 2018, dont les seuls membres asiatiques ayant ratifi\u00e9 le texte sont le Japon,\u00a0Singapour et le\u00a0Vietnam, t\u00e9moigne d\u2019une conception tr\u00e8s restrictive des partenaires possibles dans la zone. Les indications relatives \u00e0 la politique \u00e0 mener avec la Chine voisine, qui expriment des h\u00e9sitations et une certaine perplexit\u00e9 plus qu\u2019une strat\u00e9gie claire, confortent ce constat.\u00a0<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Mais le plus important est peut-\u00eatre ce qui ne se trouve pas dans ce document\u00a0: s\u2019il comporte des d\u00e9veloppements, d\u2019ailleurs assez g\u00e9n\u00e9raux, sur la n\u00e9cessit\u00e9 de la lutte contre le terrorisme,\u00a0les conflits existant au Moyen-Orient et les foyers de tension existant en Afrique et dans le bassin m\u00e9diterran\u00e9en<\/strong>\u00a0sont pass\u00e9s sous silence ou seulement \u00e9voqu\u00e9s rapidement pour r\u00e9affirmer le soutien aux initiatives de s\u00e9curit\u00e9 collective. Ne concerneraient-ils pas la Grande-Bretagne\u00a0? Le constat est \u00e9trange compte tenu des cons\u00e9quences potentielles des \u00e9v\u00e8nements susceptibles de se produire dans une zone qui n\u2019est gu\u00e8re \u00e9loign\u00e9e de la Grande-Bretagne et o\u00f9 elle dispose encore d\u2019importants int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n De toute \u00e9vidence\u00a0l’Europe<\/strong>\u00a0n\u2019int\u00e9resse gu\u00e8re le gouvernement britannique, m\u00eame si les voisins et alli\u00e9s europ\u00e9ens demeurent des \u00ab\u00a0vital partners<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0: la Grande-Bretagne regarde plus loin, vers l\u2019Asie, ou de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9, vers les Etats-Unis. Paradoxalement, c\u2019est\u00a0la Russie<\/strong>\u00a0qui pourrait peut-\u00eatre justifier un sentiment de solidarit\u00e9 vis-\u00e0-vis de l\u2019Europe\u00a0: alors que le gouvernement britannique est \u00e9tonnamment h\u00e9sitant vis-\u00e0-vis de la Chine, il est cat\u00e9gorique vis-\u00e0-vis de la Russie, qui ne fait l\u2019objet que d\u2019appr\u00e9ciations totalement n\u00e9gatives, est d\u00e9nonc\u00e9e comme \u00ab\u00a0the most acute threat\u00a0<\/em>\u00bb dans la r\u00e9gion euro-atlantique et est rang\u00e9e, aux c\u00f4t\u00e9s de l\u2019Iran et de la Cor\u00e9e du Nord, parmi les trois \u00ab\u00a0key factors in the deterioration of the security environment\u00a0<\/em>\u00bb.<\/p>\n \u00a0<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n 3\/ Un document tel que \u00ab\u00a0Global Britain in a competitive age\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0a n\u00e9cessairement une double nature\u00a0: il est \u00e0 la fois un acte politique –\u00a0\u00a0l\u2019affirmation d\u2019une volont\u00e9 de gouvernement – et une man\u0153uvre de com – l\u2019image que son auteur cherche \u00e0 donner de lui. Le rapport n\u2019\u00e9chappe pas \u00e0 cette observation et certaines affirmations ne sont probablement pas destin\u00e9es \u00e0 conna\u00eetre de grands d\u00e9veloppements.\u00a0<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Au total le manifeste est un peu \u00e9trange. Par certains c\u00f4t\u00e9s il refl\u00e8te une certaine nostalgie de l\u2019\u00e9poque o\u00f9 l\u2019Empire r\u00e9gnait sur les mers du globe et disposait de liens privil\u00e9gi\u00e9s en Asie, ou de l\u2019apr\u00e8s-guerre, lorsque la Russie \u00e9tait l\u2019ennemi absolu et les liens atlantiques une \u00e9vidence. Mais le monde a chang\u00e9 depuis et, m\u00eame si le gouvernement britannique le reconna\u00eet, notamment lorsqu\u2019il mentionne la puissance \u00e9conomique de la Chine et l\u2019importance de l\u2019Asie en g\u00e9n\u00e9ral, il n\u2019est pas certain qu\u2019il ait pris conscience de tous les enjeux nouveaux ou, plus exactement, qu\u2019il veuille en tirer toutes les cons\u00e9quences, qu\u2019il soit pr\u00eat aux repositionnements strat\u00e9giques souhaitables ou n\u00e9cessaires\u00a0: derri\u00e8re ses apparences modernistes la posture g\u00e9ostrat\u00e9gique d\u00e9crite dans le document, finalement, est assez dat\u00e9e.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n En toute hypoth\u00e8se, la Grande-Bretagne se montre \u00e9tonnamment indiff\u00e9rente vis-\u00e0-vis des probl\u00e9matiques majeures pour les Europ\u00e9ens\u00a0: les conflits au Moyen Orient ou en Afrique, les foyers de tension en M\u00e9diterran\u00e9e, la crise migratoire ou les difficult\u00e9s des \u00e9conomies europ\u00e9ennes. La France et l\u2019Allemagne devront s\u2019en souvenir et ne pas compter sur la Grande-Bretagne pour venir \u00e0 bout des difficult\u00e9s qu\u2019elles affronteront\u00a0: le contraire aurait surpris mais nous voil\u00e0 clairement et officiellement avertis. La France est donc condamn\u00e9e \u00e0 un dialogue avec un partenaire allemand dont l\u2019essor \u00e9conomique contraste avec son propre affaiblissement\u00a0: il est de meilleures positions de n\u00e9gociation.<\/p>\n \u00a0<\/p>\n <\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Billet du lundi 22 mars 2021 par Jean-Philippe Duranthon, membre fondateur de Geopragma \u00a0 1\/ Le premier Ministre britannique vient de pr\u00e9facer et de rendre public un rapport officiel sur la politique \u00e9trang\u00e8re et, plus largement, le positionnement strat\u00e9gique de la Grande-Bretagne. 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