–<\/span><\/p>\n\nIl va de soi qu\u2019une part importante de cette politique d\u2019internationalisation massive d\u00e9coule de fa\u00e7on logique de l\u2019expansion \u00e9conomique chinoise et corr\u00e9lativement de son r\u00f4le d\u00e9sormais massif dans l\u2019activit\u00e9 \u00e9conomique mondiale, \u00e0 commencer par le commerce, qui implique aussi un r\u00e9seau d\u2019investissements pour s\u2019assurer des approvisionnements plus s\u00fbrs (notamment en mati\u00e8res premi\u00e8res, p\u00e9trole en premier lieu) mais aussi pour des motifs commerciaux voire de production (m\u00eame s\u2019ils sont plus rares en l\u2019esp\u00e8ce). Ce n\u2019est pas l\u2019objet principal de cet article, qui se concentre sur la dimension g\u00e9opolitique. Mais cela a sa propre signification sur ce plan aussi, puisque cela remet partiellement en cause le r\u00f4le jusque-l\u00e0 pr\u00e9pond\u00e9rant des pays dits occidentaux.\u00a0<\/p>\n
\u00a0<\/p>\n\n
Quelques rappels de faits<\/h4>\n\n Les moyens employ\u00e9s ne diff\u00e8rent pas dans leur principe des techniques utilis\u00e9es par les pays \u2018occidentaux\u2019, le cr\u00e9dit ayant un r\u00f4le largement pr\u00e9pond\u00e9rant (et notamment les cr\u00e9dits classiques, non concessionnels), suivis de loin par les investissements directs. Mais cette similitude ne doit pas occulter le fait que l\u2019organisation \u00e9conomique chinoise implique une bien plus grande coordination et un bien plus grand contr\u00f4le des autorit\u00e9s centrales. En outre l\u2019intervention para\u00eet bien plus massivement concentr\u00e9e sur les grands projets et les infrastructures.<\/p>\n\n
Plus largement, une similitude insuffisamment soulign\u00e9e entre les \u00e9conomies occidentales et chinoise actuelles est le r\u00f4le d\u00e9mesur\u00e9 du cr\u00e9dit, d\u00e9j\u00e0 et surtout en interne, mais aussi dans le cadre du d\u00e9veloppement ext\u00e9rieur. Depuis la crise de 2008, et comme les pays \u2018occidentaux\u2019, la Chine ach\u00e8te une partie de sa croissance par le cr\u00e9dit.\u00a0\u00a0On conna\u00eet mal l\u2019\u00e9tat de sant\u00e9 r\u00e9el du syst\u00e8me financier chinois en interne, et notamment de ses banques, mais on peut douter de la qualit\u00e9 d\u2019une partie appr\u00e9ciable de ces cr\u00e9dits\u00a0; il en est de m\u00eame a fortiori de ses cr\u00e9ances externes. De ce point de vue et \u00e9trangement la ressemblance avec le syst\u00e8me \u2018occidental\u2019 actuel est r\u00e9elle, avec sans doute une qualit\u00e9 moyenne des cr\u00e9dits encore plus faible, compens\u00e9e en partie par le r\u00f4le plus intrusif du syst\u00e8me gouvernemental. Une telle strat\u00e9gie financi\u00e8re est dans les deux cas tr\u00e8s diff\u00e9rente des moyens utilis\u00e9s par le monde europ\u00e9en avant 1914, o\u00f9 le r\u00f4le de l\u2019investissement direct \u00e9tait consid\u00e9rable \u2013 m\u00eame si la similitude avec les fameux emprunts russes et d\u2019autres analogues est r\u00e9elle\u00a0; en outre le contr\u00f4le politique \u00e9tait autrement plus assur\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9poque (du moins jusqu\u2019\u00e0 la d\u00e9b\u00e2cle de 1914), ce qui donnait bien plus de s\u00e9curit\u00e9 aux cr\u00e9ances (au moins avant 1914).\u00a0\u00a0<\/p>\n\n
Dans le cas chinois s\u2019ajoute \u00e0 ceci le besoin particulier d\u2019emploi des \u00e9normes r\u00e9serves et exc\u00e9dents du pays, ainsi que de r\u00e9duire la concentration excessive, encore aujourd\u2019hui, sur le papier d\u2019Etat occidental, notamment am\u00e9ricain, peu r\u00e9mun\u00e9rateur et non d\u00e9pourvu de risque dans le contexte des relations entre ces pays. M\u00eame d\u2019un point de vue purement financier, la diversification est pour la Chine non seulement tentante, mais indispensable, soit en cr\u00e9dits, soit en investissements directs. Mais cela n\u2019explique pas l\u2019orientation m\u00eame de ces investissements.\u00a0<\/p>\n\n
En revanche une diff\u00e9rence massive entre la politique de cr\u00e9dit internationale chinoise et celle \u2018occidentale\u2019 est l\u2019absence de conditionnalit\u00e9 relative \u00e0 la structure politique interne du pays consid\u00e9r\u00e9, et m\u00eame \u00e0 sa politique ext\u00e9rieure (sauf \u00e0 l\u2019\u00e9gard de Taiwan) sauf service minimal. A cela s\u2019ajoute une assez grande opacit\u00e9, et, en cas de d\u00e9faut, l\u2019absence de participation \u00e0 tout m\u00e9canisme collectif de conditionnalit\u00e9 multilat\u00e9rale du type Club de Paris ou de Londres (habituellement coupl\u00e9 \u00e0 un programme \u00e9conomique et financier sous l\u2019\u00e9gide du FMI). Au minimum cela donne aux pays concern\u00e9s une alternative au syst\u00e8me financier occidental, avec un jeu de r\u00e8gles tr\u00e8s profond\u00e9ment diff\u00e9rent, qui peut \u00eatre jug\u00e9e appr\u00e9ciable par ces pays.\u00a0<\/p>\n\n
En revanche la Chine n\u2019h\u00e9site pas en cas de d\u00e9faillance \u00e0 transformer ses cr\u00e9ances en actifs (ainsi avec le port en eau profonde de Hambantota\u00a0au Sri Lanka fin 2017)\u00a0; ce qui n\u2019est pas n\u00e9cessairement avantageux pour elle en termes purement financiers, mais peut s\u2019av\u00e9rer utile dans une perspective g\u00e9opolitique, notamment lorsqu\u2019on consid\u00e8re l\u2019importance des financements d\u2019infrastructures qu\u2019elle assure (chemins de fer, ports, routes, production d\u2019\u00e9nergie etc.), ce dont elle peut esp\u00e9rer une sensible am\u00e9lioration de la s\u00e9curit\u00e9 de ses approvisionnements et plus largement de ses routes commerciales. De ce point de vue, la dimension g\u00e9opolitique se m\u00eale \u00e9troitement \u00e0 la dimension commerciale ou financi\u00e8re.\u00a0<\/p>\n\n
L\u2019impact sur l\u2019\u00e9conomie locale est plus difficile \u00e0 mesurer, l\u2019effet positif direct pouvant \u00eatre compens\u00e9 par des effets n\u00e9gatifs (non rentabilit\u00e9 des investissements, utilisation de main d\u2019\u0153uvre chinoise, concurrence des produits chinois avec l\u2019\u00e9conomie locale etc.). De fa\u00e7on analogue, l\u2019effet d\u2019endettement peut devenir tr\u00e8s lourd pour le pays concern\u00e9 (comme avec les financements occidentaux)\u00a0: l\u2019effet positif peut alors \u00eatre contrebalanc\u00e9 par le poids de la dette. Or sur ce plan, m\u00eame si les donn\u00e9es restent fragmentaires, rien n\u2019indique que la Chine envisage des abandons de cr\u00e9ances appr\u00e9ciables (hors cas limit\u00e9s de cr\u00e9dits concessionnels finalement annul\u00e9s, et hors simples r\u00e9\u00e9chelonnements)\u00a0; elle ne se distinguerait donc pas des pays \u2018occidentaux\u2019, sauf go\u00fbt pour la conversion en actifs mais qui peut avoir ses inconv\u00e9nients politiques.\u00a0<\/p>\n\n
En termes de structuration du syst\u00e8me financier mondial enfin, l\u2019impact de cet effort est faible, les outils communs (monnaies de r\u00e9serve, march\u00e9s financiers ouverts) restant pour l\u2019essentiel occidentaux.\u00a0<\/p>\n
\u00a0<\/p>\n\n
El\u00e9ments d\u2019appr\u00e9ciation<\/h4>\n\n Un effet \u00e9vident de cette politique est l\u2019exercice de ce qu\u2019on peut appeler un\u00a0soft power<\/em>\u00a0minimal\u00a0: en entretenant un r\u00e9seau\u00a0de pays amis, la Chine peut escompter au besoin un certain soutien politique, notamment au sein des organisations multilat\u00e9rales internationales, m\u00eame s\u2019il ne faut pas l\u2019exag\u00e9rer au vu de la concurrence qui r\u00e8gne. Cela rentre dans la panoplie classique des puissances \u00e0 l\u2019heure actuelle\u00a0; et la Chine n\u2019est pas la seule \u00e0 jouer cette carte, en dehors m\u00eame des Occidentaux (Japon, Inde, Taiwan et autres s\u2019y emploient aussi).\u00a0<\/p>\n\nEn revanche, l\u2019absence de conditionnalit\u00e9 politique directe exclut, au moins \u00e0 ce stade, l\u2019utilisation de ces financements \u00e0 l\u2019appui d\u2019une politique qu\u2019on pourrait qualifier d\u2019id\u00e9ologique\u00a0; tout au plus aide-t-elle au maintien de r\u00e9gimes qui auraient \u00e9ventuellement disparu, mais sans qu\u2019ils se rattachent \u00e0 un mod\u00e8le que la Chine favoriserait. Il semble en outre qu\u2019elle manifeste une plus grande indiff\u00e9rence aux crit\u00e8res \u00e9cologiques, ce qui peut g\u00eaner la mise en place de normes internationales. Dans son discours enfin, la Chine insiste sur un comportement qu\u2019elle affiche comme diff\u00e9rent de celui d\u2019une puissance classique et \u00e0 la limite du tiers-mondisme, ce qui n\u2019est pas sans rappeler certains traits de l\u2019\u00e9poque mao\u00efste malgr\u00e9 les diff\u00e9rences \u00e9videntes. Mais c\u2019est d\u00e9sormais sans id\u00e9ologie.\u00a0<\/p>\n\n
En r\u00e9sum\u00e9, la dominante claire de la strat\u00e9gie chinoise est largement de type mercantiliste, si on d\u00e9gage ce terme de ses traits les plus archa\u00efques\u00a0: une strat\u00e9gie de puissance o\u00f9 le souci g\u00e9opolitique est en g\u00e9n\u00e9ral tr\u00e8s pr\u00e9sent et indissolublement m\u00eal\u00e9 avec une strat\u00e9gie \u00e9conomique, mais de fa\u00e7on non id\u00e9ologique. Strat\u00e9gie o\u00f9 l\u2019utilisation de l\u2019argent para\u00eet originale\u00a0: apparemment pas obs\u00e9d\u00e9e par la rentabilit\u00e9 rapide ou sp\u00e9cifique de chaque op\u00e9ration, elle l\u2019inscrit dans le cadre plus large d\u2019une pr\u00e9sence chinoise laquelle, dans une vision optimiste, par sa masse, la coordination de ses actions et leur orientation pourrait rentabiliser au bout du compte l\u2019effort globalement fait. Les in\u00e9vitables mauvaises surprises (pertes, r\u00e9\u00e9chelonnements, r\u00e9pudiations etc.) seraient alors compens\u00e9es par une pr\u00e9sence globale sinon irr\u00e9sistible, du moins incontournable. Ce serait \u00e0 bien des points de vue une copie inspir\u00e9e de ce qui a jusqu\u2019\u00e0 maintenant r\u00e9ussi \u00e0 la Chine en interne (malgr\u00e9 l\u00e0 aussi des risques r\u00e9els). L\u2019avenir dira si le d\u00e9ploiement de cette strat\u00e9gie \u00e0 l\u2019\u00e9tranger aura le m\u00eame succ\u00e8s. On peut penser cependant que la casse sera sensiblement plus importante qu\u2019en interne\u00a0: m\u00eame si le r\u00e9gime a pu estimer que c\u2019est le prix \u00e0 payer, l\u2019int\u00e9r\u00eat de financer massivement des pays comme le Venezuela de Chavez puis de Maduro, le Soudan et d\u2019autres n\u2019appara\u00eet pas \u00e9vident, sans parler des r\u00e9\u00e9chelonnements auxquels la Chine a d\u00fb d\u00e9j\u00e0 consentir. D\u2019ailleurs cela semble devoir la conduire \u00e0 ralentir le rythme, comme bien des signaux le laissent supposer d\u00e8s maintenant\u00a0: d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 il semble que le volume des cr\u00e9dits faits par la\u00a0China Development Bank<\/em>\u00a0et l\u2019Exim<\/em>\u00a0chinoise ait \u00e9t\u00e9 drastiquement r\u00e9duit en 2020, ann\u00e9e il est vrai particuli\u00e8re. Voire \u00e0 calmer le jeu par rapport \u00e0 une p\u00e9riode qui avec le d\u00e9but de recul que nous avons, appara\u00eet quelque peu exalt\u00e9e\u00a0; mais sans n\u00e9cessairement en changer les motivations.\u00a0<\/p>\n\n\u00a0<\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Billet du lundi 1er f\u00e9vrier 2021 par Pierre de Lauzun, membre fondateur de Geopragma La Chine s\u2019est comme on sait lanc\u00e9e depuis 20 ans dans une politique de grande envergure de pr\u00eats internationaux ; elle a \u00e9t\u00e9 acc\u00e9l\u00e9r\u00e9e ces derni\u00e8res ann\u00e9es, notamment dans l\u2019initiative dite des routes de la soie (Belt and Road Initiative), avec […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":13848,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[115,27,613,138,852,127],"tags":[15,765,766],"class_list":["post-13847","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-asie","category-billet","category-chine","category-enjeux-economiques-et-financiers","category-geoeconomie","category-strategie-globale","tag-chine","tag-investissements","tag-nouvelles-routes-de-la-soie"],"yoast_head":"\n
Cr\u00e9dit et g\u00e9opolitique : r\u00e9flexions sur le cas chinois - Geopragma<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n