{"id":13817,"date":"2021-01-30T19:01:40","date_gmt":"2021-01-30T18:01:40","guid":{"rendered":"http:\/\/geopragma.fr\/?p=13817"},"modified":"2021-09-17T17:57:04","modified_gmt":"2021-09-17T15:57:04","slug":"trois-porte-helicopteres-mis-a-leau-en-chine-en-moins-dun-an-et-demi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/trois-porte-helicopteres-mis-a-leau-en-chine-en-moins-dun-an-et-demi\/","title":{"rendered":"Trois porte-h\u00e9licopt\u00e8res mis \u00e0 l\u2019eau en Chine… en moins d\u2019un an et demi"},"content":{"rendered":"\t\t
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Billet d’actualit\u00e9 par Alexis Feertchak, membre fondateur de Geopragma.<\/p>\n

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A Shanghai, le chantier naval de Hudong Zhonghua a mis \u00e0 l\u2019eau le troisi\u00e8me porte-h\u00e9licopt\u00e8res de Type 075, un navire amphibie (autrement dit destin\u00e9 aux op\u00e9rations mer-terre) de 35 000 tonnes. Le premier, t\u00eate de classe, a \u00e9t\u00e9 mis \u00e0 l\u2019eau en septembre 2019 et le deuxi\u00e8me en avril 2020. Il s\u2019est donc pass\u00e9 seulement sept mois entre les deux premi\u00e8res mises \u00e0 l\u2019eau et neuf entre les deuxi\u00e8me et troisi\u00e8me. Le rythme, extr\u00eamement soutenu, devrait se poursuivre \u00e9tant donn\u00e9 que 8 navires de cette classe auraient \u00e9t\u00e9 command\u00e9s. Si la Chine poursuit sur sa lanc\u00e9e, ils pourraient \u00eatre mis en service d\u2019ici 2027. A titre de comparaison, rappelons que les trois porte-h\u00e9licopt\u00e8res d\u2019attaque fran\u00e7ais, les Mistral<\/em>, d\u00e9placent 20 000 tonnes. Les Type 075 sont donc pr\u00e8s de deux fois plus lourds.\u00a0\u00a0<\/p>\n

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La Chine plancherait d\u00e9j\u00e0 sur son successeur, le Type 076, qui passerait un cran au-dessus en termes de gabarit (plus de 40 000 tonnes) et pourrait \u00eatre \u00e9quip\u00e9 de catapultes \u00e9lectromagn\u00e9tiques et de brins d\u2019arr\u00eat, ce qui en ferait un porte-a\u00e9ronefs l\u00e9ger destin\u00e9 \u00e0 l\u2019emploi de drones lourds \u00e0 long rayon d\u2019action. Cette future classe de navires ne servirait alors plus seulement de navires amphibies, mais aussi de navires oc\u00e9aniques, ses drones pouvant servir \u00e0 la reconnaissance de groupes navals ennemis en haute mer, qui pourraient alors \u00eatre pris pour cible par des missiles balistiques terrestres anti-navires, comme le DF-26 (5 000 km de port\u00e9e). M\u00eame si aucune mise sur cale de Type 076 n\u2019a pour l\u2019instant \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9e (les Chinois ne les annoncent d’ailleurs jamais) et m\u00eame s\u2019il est encore trop t\u00f4t pour l\u2019affirmer \u00e0 l\u2019indicatif, la PLAN (nom de la marine chinoise) pourrait \u00eatre dot\u00e9e d\u2019au moins dix porte-h\u00e9licopt\u00e8res d\u2019ici 2030, principalement des Type 075 mais \u00e9galement quelques Type 076.<\/p>\n

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Ceci est loin d\u2019\u00eatre anodin dans la mesure o\u00f9 les Etats-Unis poss\u00e8dent pour leur part 9 (et normalement 10 ou 11) porte-h\u00e9licopt\u00e8res, lesquels peuvent, pour certains, d\u00e9ployer des avions \u00e0 d\u00e9collage court et atterrissage vertical (les F-35B, qui remplacent les Sea Harrier<\/em>). Il s\u2019agit des 7 Landing Helicopter Dock<\/em> (LHD) de classe Wasp<\/em> mis en service entre 1989 et 2009 (un huiti\u00e8me, le Bonhomme Richard <\/em>sera d\u00e9mantel\u00e9 suite \u00e0 un violent incendie en 2020) et des deux LHD de nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de classe America<\/em> mis en service en 2014 et en 2020. Un troisi\u00e8me est en construction depuis 2019. Les Wasp<\/em> d\u00e9placent 40 000 tonnes contre 45 000 pour les America<\/em>. D\u2019ici 2030, les Etats-Unis pourront difficilement voir leur format d\u2019une dizaine de navires \u00e9voluer \u00e0 la hausse : les America<\/em> viendront simplement remplacer peu \u00e0 peu les Wasp<\/em>.\u00a0<\/p>\n

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Qu\u2019en conclure ? En mati\u00e8re de porte-h\u00e9licopt\u00e8res amphibies, la Chine pourrait approcher de la parit\u00e9 avec les Am\u00e9ricains d\u2019ici 2030, ce qui serait le premier sous-ensemble de la marine pour lequel ce serait le cas. En mati\u00e8re de porte-avions et de sous-marins nucl\u00e9aires (lanceurs d\u2019engins ou d\u2019attaque), P\u00e9kin est encore largement distanc\u00e9 par Washington. Et m\u00eame si les progr\u00e8s chinois sont rapides (2 porte-avions \u00e0 tremplin de 60 000 tonnes d\u00e9j\u00e0 en service et d\u2019ici deux ou trois ans un premier porte-avions \u00e0 catapultes \u00e9lectromagn\u00e9tiques de 75 000 tonnes), elle ne peut en une d\u00e9cennie parvenir \u00e0 une parit\u00e9 avec l\u2019US Navy<\/em> dont le format est depuis longtemps de 10 ou 11 supercarrier <\/em>de 100 000 tonnes \u00e0 propulsion nucl\u00e9aire et \u00e0 catapultes (\u00e9lectromagn\u00e9tiques pour la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration Gerald Ford<\/em>). Quant aux sous-marins, l\u00e0 encore, les Chinois ne peuvent \u00e0 moyen terme combler l\u2019\u00e9cart, que ce soit en quantit\u00e9 ou en qualit\u00e9, m\u00eame si les progr\u00e8s chinois sont bien r\u00e9els.<\/p>\n

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Restent les navires de combat de premier rang. Depuis dix ans, les progr\u00e8s de P\u00e9kin sont impressionnants, et abondamment rapport\u00e9s. En plus d\u2019une quinzaine de destroyers mis en service entre 1999 en 2007, la PLAN peut compter sur deux classes principales de navires : les destroyers 052D de 7 500 tonnes (15 en service, 10 en construction) et les destroyers 055 de 12 000 tonnes (un et bient\u00f4t deux en service, plus dix en construction). Soit, d\u2019ici 3 ans probablement, 48 destroyers modernes, auxquels il faudrait ajouter 30 fr\u00e9gates modernes de 4 000 tonnes, les Type 054A. N\u00e9anmoins, \u00e0 part les destroyers de Type 055, les fr\u00e9gates et destroyers chinois ne sont pas comparables en d\u00e9placement et en armements aux 68 destroyers am\u00e9ricains de classe Arleigh Burke<\/em> (de 8 000 \u00e0 10 000 tonnes, mis en service de 1991 \u00e0 aujourd\u2019hui), aux 22 croiseurs de classe Ticonderoga<\/em> (10 000 tonnes, mis en service entre 1986 et 1994) et aux 3 \u00e9tonnants destroyers Zumwalt <\/em>(18 000 tonnes, 3 en service). Par exemple, les destroyers et croiseurs am\u00e9ricains disposent chacun de 80 \u00e0 122 lanceurs verticaux (VLS <\/em>pour Vertical Launching System<\/em>) pour autant de missiles de croisi\u00e8re et de missiles anti-a\u00e9riens. Except\u00e9 les Type 055 (110 VLS), les autres fr\u00e9gates et destroyers chinois disposent chacun de \u00ab seulement \u00bb 32 \u00e0 64 VLS. La quantit\u00e9 ne fait certes pas tout, mais les Chinois sont encore loin du format am\u00e9ricain de plus de 80 destroyers lourds.<\/p>\n

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D\u2019ici 2030, l\u2019\u00e9cart pourrait n\u00e9anmoins se resserrer. Au cours de la nouvelle d\u00e9cennie, la plupart des croiseurs Ticonderoga<\/em> devraient \u00eatre retir\u00e9s du service. Certes, la construction des destroyers Arleigh Burke<\/em> se poursuit : leur nombre pourrait passer de 68 \u00e0 89, ce qui permettrait de contrebalancer le d\u00e9part desdits croiseurs. Par ailleurs, pour augmenter malgr\u00e9 tout le format de sa flotte, les Etats-Unis ont d\u00e9cid\u00e9 de relancer la construction de fr\u00e9gates (ce type de navires ne faisant plus partie de l\u2019US Navy<\/em> depuis le retrait des Oliver Hazard Perry<\/em>). Quinze fr\u00e9gates de la nouvelle classe Constellation<\/em>, d\u00e9riv\u00e9e des FREMM italiennes, pourraient \u00eatre construites d\u2019ici 2030. Les Etats-Unis pourraient ainsi compter 107 navires de surface de combat de premier rang en 2030.<\/p>\n

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En face, la Chine devrait poursuivre la construction de destroyers 052D, de destroyers 055 et pourrait lancer des versions modernis\u00e9es de ceux-ci (052E et 055A ?). Un projet de fr\u00e9gates 054B (successeur des 054A) est aussi pr\u00e9vu. Au rythme actuel de construction (de 3 \u00e0 5 destroyers par an, de 2 \u00e0 3 fr\u00e9gates), on pourrait imaginer la mise en service d\u2019ici 2030 de 40 destroyers et de 25 fr\u00e9gates qui viendraient s\u2019ajouter au 48 destroyers et 30 fr\u00e9gates modernes d\u00e9j\u00e0 en service. Soit peu ou prou un format chinois hypoth\u00e9tique de 90 destroyers et de 50 fr\u00e9gates, \u00e0 comparer au format am\u00e9ricain de 90 destroyers et 15 fr\u00e9gates. En nombre de navires, les Chinois seraient donc devant les Etats-Unis en 2030. Avec une limite n\u00e9anmoins : comme nous le disions, seuls les Type 055, qui ne composeront qu\u2019une petite partie de la flotte chinoise de destroyers, peuvent pr\u00e9tendre \u00e9galer les Arleigh Burke<\/em> qui composeront l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de la flotte am\u00e9ricaine de destroyers. Les Am\u00e9ricains continueront ainsi de b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un certain avantage en mati\u00e8re de destroyers lourds, sauf bien s\u00fbr si le rythme de production chinois acc\u00e9l\u00e9rait encore durant la prochaine d\u00e9cennie. A ce propos, on ne peut jouer les Cassandre, mais pr\u00e9ciser quand m\u00eame deux points : la croissance \u00e9conomique chinoise tend \u00e0 se stabiliser et la croissance de la flotte chinoise, inversement, ne peut \u00eatre infinie. Les Chinois devront bient\u00f4t faire face \u00e0 un d\u00e9fi auquel les Am\u00e9ricains sont habitu\u00e9s depuis longtemps : il ne suffit pas de constituer une flotte, encore faut-il, ensuite, l\u2019entretenir et la renouveler.<\/p>\n

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En d\u00e9finitive, la mise \u00e0 l\u2019eau des trois premiers porte-h\u00e9licopt\u00e8res chinois en moins d\u2019un an et demi est un \u00ab bond en avant \u00bb pour la PLAN, plus encore si l\u2019on songe \u00e0 la question ta\u00efwanaise, qui sera, pour P\u00e9kin, probablement le plus grand enjeu g\u00e9ostrat\u00e9gique de la d\u00e9cennie 2020 et qui comporte, sur le plan militaire, un volet amphibie \u00e9vident. Or, d\u2019ici que cette d\u00e9cennie s\u2019ach\u00e8ve, la Chine pourrait parvenir \u00e0 parit\u00e9 avec les Etats-Unis en mati\u00e8re de porte-h\u00e9licopt\u00e8res. Une premi\u00e8re \u00e9tape qui plairait certainement \u00e0 Xi Jinping, lequel veut faire de la PLAN une \u00ab marine de classe mondiale\u00a0\u00bb – comprendre : au moins au niveau de l\u2019US Navy\u2026 – d\u2019ici 2049 (pour le centenaire de la RPC).<\/p>\n

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