{"id":1239,"date":"2019-11-04T11:36:32","date_gmt":"2019-11-04T10:36:32","guid":{"rendered":"http:\/\/geopragma.fr\/?p=1239"},"modified":"2021-09-21T11:27:06","modified_gmt":"2021-09-21T09:27:06","slug":"relations-internationales-et-antagonismes-ideologiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/relations-internationales-et-antagonismes-ideologiques\/","title":{"rendered":"Relations internationales et antagonismes id\u00e9ologiques"},"content":{"rendered":"

Le Billet du lundi du 04\/11\/2019, par Pierre de Lauzun*<\/strong><\/p>\n

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A c\u00f4t\u00e9 du sch\u00e9ma des relations internationales classique depuis les trait\u00e9s de Westphalie, fond\u00e9 sur des rapports entre entit\u00e9s plus ou moins souveraines, d\u2019autres facteurs sont r\u00e9guli\u00e8rement venus colorer ces relations. On peut citer ici les conflits de civilisations chers \u00e0 S. Huntington, bien qu\u2019historiquement on trouve peu d\u2019exemples o\u00f9 un conflit significatif oppose ce qu\u2019on peut d\u00e9crire comme deux aires de civilisation (voir un billet pr\u00e9c\u00e9dent<\/a>). M\u00eame si des diff\u00e9rences culturelles profondes ont souvent contribu\u00e9 \u00e0 renforcer les antagonismes et \u00e0 les radicaliser : les conflits \u00e9taient et sont en g\u00e9n\u00e9ral d\u2019abord des conflits entre puissances. Ce n\u2019est que dans le cas de l\u2019Islam que ce terme pouvait acqu\u00e9rir plus de vraisemblance, dans son opposition avec le monde chr\u00e9tien d\u2019un c\u00f4t\u00e9, le monde hindou de l\u2019autre. Mais justement l\u2019Islam est sp\u00e9cifique par l\u2019association \u00e9troite qu\u2019il fait entre religion et politique, et donc sa proximit\u00e9 potentielle avec une id\u00e9ologie politique. <\/span><\/p>\n

Cela nous conduit \u00e0 mettre en lumi\u00e8re une autre type d\u2019opposition, plus caract\u00e9ristique de l\u2019\u00e9poque moderne au sens large, qui sont les conflits id\u00e9ologiques. La guerre froide vient imm\u00e9diatement ici \u00e0 l\u2019esprit, mais la seconde guerre mondiale dans une tr\u00e8s large mesure aussi ; voire la premi\u00e8re, du moins si on prend au pied de la lettre la propagande de l\u2019\u00e9poque. Comme si, \u00e0 l\u2019\u00e9poque d\u00e9mocratique tout particuli\u00e8rement, il fallait justifier les conflits par autre chose que les simples oppositions de puissance : par des oppositions entre un bien et un mal, moyennant bien s\u00fbr simplification \u00e9ventuellement caricaturale de la r\u00e9alit\u00e9. Cette opposition id\u00e9ologique n\u2019oblit\u00e8re \u00e9videmment pas la dimension de conflit de puissance, \u00e9vidente dans tous ces cas, mais elle lui donne une caract\u00e8re et une intensit\u00e9 toutes particuli\u00e8res ; elle peut en outre orienter les d\u00e9cisions prises, du fait de sa logique propre. C\u2019est cette \u00e9poque qu\u2019on a pu croire un bref instant termin\u00e9e en 1991 avec la fin de l\u2019URSS.<\/p>\n

Qu\u2019en est-il aujourd\u2019hui ? Apparemment la domination de ce qu\u2019on peut appeler l\u2019id\u00e9ologie occidentale, est consid\u00e9rable sinon massive : elle donne sa substance au discours international de tout c\u00f4t\u00e9, depuis les d\u00e9bats de l\u2019ONU jusqu\u2019aux argumentaires donn\u00e9s par les faucons am\u00e9ricains, en Iraq et ailleurs. Id\u00e9ologie utilis\u00e9e abondamment pour justifier des politiques, et notamment des interventions ici ou l\u00e0, militaires ou non. Mais sans qu\u2019il y ait d\u00e9sormais un adversaire id\u00e9ologique clair. <\/span><\/p>\n

Les tentatives pour dresser une protestation, ou un d\u00e9but d\u2019alternative, sinc\u00e8re ou pas, contre cette id\u00e9ologie dominante sont timides et locales. C\u2019est m\u00eame vrai dans le cas de l\u2019islamisme, sous ses diff\u00e9rentes formes. Certes il repr\u00e9sente un ph\u00e9nom\u00e8ne majeur. Soit comme pr\u00e9texte \u00e0 intervention, soit comme boutefeu, il peut jouer un r\u00f4le important dans les \u00e9v\u00e8nements. Mais il ne se situe pas \u00e0 ce stade au niveau des grands rapports de force entre puissances, car il faudrait pour cela qu\u2019une vraie puissance l\u2019incarne. Sur la sc\u00e8ne internationale il s\u2019exprime en fait surtout sous la forme sp\u00e9cifique du terrorisme, dont la connexion avec de vraies puissances reste limit\u00e9e. Certes un certain islamisme militant est revendiqu\u00e9 sous des formes diverses et souvent antagonistes par l\u2019Arabie saoudite, l\u2019Iran, et d\u2019autres comme de plus en plus la Turquie. La premi\u00e8re r\u00e9pand sa version rigide et extr\u00eame de l\u2019Islam, \u00e0 coups de dizaines de milliards, depuis plus de 50 ans (avec ses amis ou rivaux du Golfe), mais sans f\u00e9d\u00e9rer un v\u00e9ritable camp structur\u00e9 comme tel. L\u2019\u00e9ventail de ses amis est pour le moins \u00e9clectique. Le second a su rassembler et mobiliser les communaut\u00e9s chiites dans un arc traversant tout le Moyen Orient, qui a actuellement le vent en poupe, mais sans sortir de ce cousinage par nature limit\u00e9. Le chiisme reste fort peu missionnaire. La Turquie, importante comme puissance r\u00e9gionale, est peu suivie comme leader et reste \u00e0 dominante nationaliste. Dans les faits donc, m\u00eame si l\u2019id\u00e9ologie conditionne ces antagonismes et d\u2019autres, le conflit de puissances reste pr\u00e9pond\u00e9rant au niveau des relations de pouvoir. Reste que la r\u00e9surgence ind\u00e9niable de l\u2019islamisme est un fait g\u00e9opolitique majeur, qui peut l\u2019\u00eatre plus encore \u00e0 l\u2019avenir, si elle conduit \u00e0 une modification suffisante des \u00e9quilibres internes, et par l\u00e0 des priorit\u00e9s des pays concern\u00e9s. C\u2019est donc dans la p\u00e2te humaine des pays musulmans qu\u2019est l\u2019enjeu, avant les relations internationales entre puissances. <\/span><\/p>\n

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\"\"<\/p>\n

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Une autre source majeure d\u2019alternative id\u00e9ologique, potentiellement plus massive et plus significative, est l\u2019\u00e9volution possible de la Chine. Au stade actuel, l\u2019ancien antagonisme entre marxistes et occidentaux ne joue plus de r\u00f4le significatif au niveau mondial. Mais la Chine reste fond\u00e9e sur des principes ind\u00e9niablement diff\u00e9rents et antagonistes de ceux qui constituent la doxa internationale, notamment am\u00e9ricaine. A ce stade, cela ne prend pas chez elle la forme d\u2019un programme id\u00e9ologique conqu\u00e9rant. On peut m\u00eame avancer que sa situation id\u00e9ologique interne n\u2019est elle-m\u00eame pas stabilis\u00e9e : il est clair que le r\u00e9gime cherche une justification \u00e0 ce niveau, mais pour r\u00e9ussir il faudrait que cela prenne une forme diff\u00e9rente et surtout plus \u00e9labor\u00e9e. Elle pourrait tourner autour de l\u2019id\u00e9e actuellement latente d\u2019un r\u00e9gime \u00ab\u00a0\u00e9clair\u00e9\u00a0\u00bb, poss\u00e9dant une vision \u00e0 long terme, qui est d\u00e9gag\u00e9e et mise en \u0153uvre par des \u00e9lites intellectuelles et sociales elles-m\u00eames s\u00e9lectionn\u00e9es \u00e0 partir du peuple par le tamis du parti : on m\u00ealerait ainsi une certain h\u00e9ritage l\u00e9niniste plus ou moins mao\u00efste (cher au pr\u00e9sident chinois actuel) avec des \u00e9l\u00e9ments de confucianisme r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 (l\u2019id\u00e9e ancienne d\u2019une \u00e9lite suppos\u00e9e vertueuse au service du peuple, mue par le culte de la moralit\u00e9 publique). Mais la formalisation th\u00e9orique de cela reste \u00e0 ce stade limit\u00e9e et d\u00e9ficiente, et non exportable. <\/span><\/p>\n

A ce stade donc la Chine n\u2019est pas m\u00fbre pour jouer un r\u00f4le international significatif \u00e0 ce niveau, m\u00eame si dans son mode d\u2019intervention on voit l\u2019impact de la diff\u00e9rence avec les pays occidentaux, notamment dans son indiff\u00e9rence affich\u00e9e \u00e0 toute \u00ab\u00a0d\u00e9mocratisation\u00a0\u00bb dans les pays qu\u2019elle aide. Ajoutons que la tradition chinoise s\u00e9culaire \u00e9tait plus introvertie que messianique ; m\u00eame si la Chine ancienne avait progressivement assimil\u00e9 des zones vastes, gr\u00e2ce \u00e0 son mod\u00e8le culturel et politique attractif pour ses voisins ou les pays domin\u00e9s. Mais outre qu\u2019elle n\u2019a plus cette puissance d\u2019attraction \u00e0 ce stade, sous cette forme cela ne donnerait de r\u00e9ponse que pour les pays de son environnement imm\u00e9diat, culturellement proches (Japon, Cor\u00e9e, Vietnam) \u2013 et ce n\u2019est en rien le cas actuellement. En bref la Chine actuelle commence \u00e0 faire sentir sa puissance, mais elle rayonne bien plus par son pragmatisme que par son mod\u00e8le ou ses id\u00e9es. Elle n\u2019a en outre aucune exp\u00e9rience historique des relations de puissance. Mais le temps travaille pour elle. Et \u00e0 terme, on ne peut pas exclure qu\u2019elle construise un mod\u00e8le alternatif plus puissant, id\u00e9ologiquement rival du mod\u00e8le am\u00e9ricain ou occidental. On peut par ailleurs trouver dans la tradition chinoise ancienne, si elle est quelque peu revisit\u00e9e, un mod\u00e8le politique fort, et m\u00eame des motifs \u00e0 interventionnisme, y compris sur base moralisante ; ainsi chez Mencius, successeur principal de Confucius, qui justifiait la guerre s\u2019il s\u2019agit d\u2019\u00e9liminer des \u00ab\u00a0tyrans\u00a0\u00bb opprimant leur peuple. La situation reste donc mouvante et pourrait nous surprendre. <\/span><\/p>\n

D\u2019autres sources encore peuvent \u00e9merger \u00e0 terme long : pensons \u00e0 une civilisation ancienne comme celle de l\u2019Inde, d\u00e9sormais en voie d\u2019affirmation politique elle aussi. <\/span><\/p>\n

Mais il n\u2019est pas inint\u00e9ressant de consid\u00e9rer un autre cas beaucoup plus d\u2019actualit\u00e9, quoique bien moins dramatique que les exemples cit\u00e9s : celui des populismes. Bien entendu les mouvements ou personnages class\u00e9s comme tels sont cens\u00e9s faire partie du monde des d\u00e9mocraties \u00e0 l\u2019occidentale. En outre, ils sont h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, et ne constituent ni un front ni m\u00eame une alliance. Rien ne dessine \u00e0 ce stade un antagonisme d\u2019ensemble entre eux et les autres r\u00e9gimes se disant d\u00e9mocratiques. N\u00e9anmoins la mani\u00e8re dont ils sont per\u00e7us, tant par les m\u00e9dias que par la diplomatie de ces autres pays, pr\u00e9sente des traits caract\u00e9ristiques, o\u00f9 la dimension id\u00e9ologique (en l\u2019esp\u00e8ce de r\u00e9probation) est manifestement pr\u00e9gnante : PIS polonais, Orban, Lega de Salvini, Brexiters \u00e0 la Boris Johnson, personnages comme Trump ou Bolsonaro sont fondamentalement ressentis dans le discours dominant comme des anomalies moralement condamnables, dans leur discours m\u00eame. On les rapproche parfois m\u00eame d\u2019un autre r\u00e9prouv\u00e9 comme V. Poutine, malgr\u00e9 les diff\u00e9rences \u00e9videntes \u2013 mais justement ce rapprochement est symptomatique. Certes, le ph\u00e9nom\u00e8ne n\u2019en est qu\u2019\u00e0 ses d\u00e9buts, et peut faire long feu. Le succ\u00e8s ou l\u2019\u00e9chec du Brexit, l\u2019avenir politique de D. Trump, l\u2019\u00e9volution de l\u2019Est de l\u2019Europe ou de l\u2019Italie seront ici des tournants importants, parmi d\u2019autres. Certes, m\u00eame si le ph\u00e9nom\u00e8ne subsiste, la possibilit\u00e9 d\u2019un front de tout ou partie de ces dirigeants para\u00eet plut\u00f4t improbable \u00e0 ce stade. Mais on ne pourrait pas exclure qu\u2019une fracture durable s\u2019installe dans la belle unanimit\u00e9 ant\u00e9rieure, colorant alors les relations internationales de fa\u00e7on appr\u00e9ciable, vu l\u2019importance des pays concern\u00e9s. Le consensus id\u00e9ologique occidental pourrait se trouver alors fortement alt\u00e9r\u00e9. <\/span><\/p>\n

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*Pierre de Lauzun, membre fondateur de Geopragma<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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