{"id":12167,"date":"2020-03-23T11:50:18","date_gmt":"2020-03-23T10:50:18","guid":{"rendered":"http:\/\/geopragma.fr\/?p=12167"},"modified":"2021-09-20T17:26:44","modified_gmt":"2021-09-20T15:26:44","slug":"ou-va-le-regime-chinois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/geopragma.fr\/ou-va-le-regime-chinois\/","title":{"rendered":"O\u00f9 va le r\u00e9gime chinois ?"},"content":{"rendered":"\n

Billet du lundi 23\/03\/2020 par Pierre de Lauzun*<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le motif de la question nous est donn\u00e9 par la sensible\ninflexion du r\u00e9gime sous Xi Jinping. Le cadre th\u00e9orique du r\u00e9gime reste stable,\nmais il y a une consid\u00e9rable inflexion par rapport \u00e0 Deng Xiaoping, et m\u00eame Jiang\nZemin et Hu Jintao, qui se situent entre les deux. C\u2019est notamment un durcissement :\nle culte de la personnalit\u00e9 revient, la r\u00e9pression de la soci\u00e9t\u00e9 civile est\nsyst\u00e9matique, et plus particuli\u00e8rement celle des religions. L\u2019exigence nouvelle\n\u00e0 leur \u00e9gard est qu\u2019elles servent de relais au parti, en en int\u00e9riorisant\nl\u2019id\u00e9ologie et les priorit\u00e9s. La lutte est m\u00e9thodique contre tout ce qui\nressemble \u00e0 des r\u00e9seaux un tant soit peu significatifs (en termes de taille, ou\nde diss\u00e9mination r\u00e9gionale), s\u2019ils viennent de la base et non du parti. L\u2019opacit\u00e9\nde la relation au pass\u00e9 est encore plus grande, notamment par rapport \u00e0 l\u2019\u00e9poque\nmao\u00efste ou plus r\u00e9cente. Sans parler \u00e9videmment du recours massif \u00e0 la\ntechnologie pour assurer le contr\u00f4le (reconnaissance faciale, et syst\u00e8me de\nnotation sociale personnelle). <\/p>\n\n\n\n

Malgr\u00e9 la rh\u00e9torique d\u00e9ploy\u00e9e, le retour au mao\u00efsme reste\nassez partiel. En revanche, la d\u00e9viation est importante par rapport au r\u00e9gime Deng,\net \u00e0 ses successeurs, non dans l\u2019appareillage, mais dans la pratique, consid\u00e9rablement\nmoins pragmatique. On en garde certes la base \u00e9conomique dans son principe,\nmais on renforce massivement l\u2019appareil d\u2019Etat, et sans corriger sa\nfaiblesse : la non-rentabilit\u00e9 et le recours massif \u00e0 l\u2019endettement. De\nplus, il y a d\u00e9sormais un contr\u00f4le rigide de tout ce qui bouge, ce qui diminue\nconsid\u00e9rablement la capacit\u00e9 d\u2019\u00e9coute du syst\u00e8me telle qu\u2019elle pouvait exister du\ntemps de Deng et de ses successeurs, et qui en faisait la force. Cela fait\ndispara\u00eetre la plupart des soupapes pour les m\u00e9contentements, ainsi que le\nd\u00e9but de construction timide d\u2019une \u2018soci\u00e9t\u00e9 civile\u2019, notamment associative, d\u2019o\u00f9\nun risque important de perte d\u2019efficacit\u00e9, m\u00eame dans des domaines non politiques.\nOn en a eu un exemple spectaculaire avec le d\u00e9marrage rat\u00e9 de la lutte contre\nle coronavirus. Il y a donc de consid\u00e9rables vuln\u00e9rabilit\u00e9s \u00e0 la base. Inversement,\ndans ce m\u00eame cas la ma\u00eetrise ult\u00e9rieure de la contagion est mise en avant par\nle r\u00e9gime comme preuve de sa sup\u00e9riorit\u00e9 sur les pays occidentaux, ce qui pour\nfonctionner, supposera bien s\u00fbr que les annonces soient confirm\u00e9es. <\/p>\n\n\n\n

Mais, par-l\u00e0, le r\u00e9gime s\u2019\u00e9loigne\nde la possibilit\u00e9 de ce qui pourrait \u00eatre une synth\u00e8se politique, analogue \u00e0\ncelle qui a fait le succ\u00e8s et la long\u00e9vit\u00e9 du r\u00e9gime imp\u00e9rial (21 si\u00e8cles,\nun record mondial). A l\u2019\u00e9poque, la deuxi\u00e8me dynastie, les Han, avaient\nbrillamment combin\u00e9 deux facteurs en les adaptant. L\u2019un est le syst\u00e8me de\npuissance, parfaitement totalitaire, mont\u00e9 par ces gens cyniques mais\nfroidement r\u00e9alistes qu\u2019on appelle les \u2018l\u00e9gistes\u2019, comme Han Fei, et qui a \u00e9t\u00e9\nla base de l\u2019unification du pays par Qin Shi Huangdi et la premi\u00e8re dynastie.\nLa seconde est le confucianisme, doctrine de r\u00e9f\u00e9rence humaniste, fond\u00e9e sur la\nbienveillance, des m\u0153urs \u00e9duqu\u00e9es, et une l\u00e9gitimit\u00e9, confucianisme qui avait\n\u00e9t\u00e9 sauvagement pers\u00e9cut\u00e9 par les Qin. On aurait donc pu imaginer que, \u00e0 d\u00e9faut\nd\u2019un changement de r\u00e9gime, le r\u00e9gime s\u2019oriente vers une synth\u00e8se analogue,\nentre le brutal appareil de pouvoir mao\u00efste et une r\u00e9surgence de formes civilis\u00e9es,\nconfuc\u00e9ennes ou autres. Au contraire, avec Xi on glisse en arri\u00e8re vers un\nsyst\u00e8me de type \u2018l\u00e9giste\u2019. L\u2019insistance de Xi sur le r\u00e8gne de la loi (vocabulaire\nqui n\u2019est d\u2019ailleurs pas mao\u00efste) doit \u00eatre interpr\u00e9t\u00e9e dans ce sens : ce\nn\u2019est pas notre \u2018rule of law<\/em>\u2019 ; ce sont des m\u00e9canismes de\nr\u00e9gulation certes plus formalis\u00e9s que pr\u00e9c\u00e9demment, mais toujours avec la\npens\u00e9e du parti derri\u00e8re, et le recours \u00e0 l\u2019arbitraire lorsque besoin est. <\/p>\n\n\n\n

Sur le plan \u00e9tranger, la situation est analogue : certes,\non a la spectaculaire initiative des routes de la soie, une pr\u00e9sence massive en\nAfrique etc. Mais cette action est tr\u00e8s diff\u00e9rente de ce qu\u2019on avait connu avec\nle mao\u00efsme : on utilise massivement les ressources de la puissance (technologie,\nfinancements, arm\u00e9e etc.), mais pas d\u2019id\u00e9ologie. Tout se passe donc comme si le\nr\u00e9gime substituait une arrogance relative et la d\u00e9monstration de force \u00e0 la\nconstruction patiente et au d\u00e9but d\u2019un \u00ab soft power<\/em> \u00bb qui\nparaissaient en cours d\u2019exploration ; strat\u00e9gie qui pourrait se confirmer\nmoins payante. De fait, le bras de fer avec Trump ne s\u2019est pas r\u00e9v\u00e9l\u00e9 tellement\n\u00e0 leur avantage, au moins en termes de perception, y compris semble-t-il en\ninterne. Mais cela peut changer avec le virus.<\/p>\n\n\n\n

En r\u00e9sum\u00e9, le recours verbal au mao\u00efsme ne doit pas tromper :\non en garde le potentiel de r\u00e9surgence autoritaire plus que le \u2018soft power<\/em>\u2019\nou la vraie base id\u00e9ologique, dont il ne reste que l\u2019apologie d\u2019un syst\u00e8me\nautoritaire qui dans son usage externe se pr\u00e9sente paradoxalement comme pragmatique\net peu id\u00e9ologique. On notera d\u2019ailleurs aussi le contraste total entre le\nd\u00e9sordre organis\u00e9 de la r\u00e9volution culturelle, m\u00eame promu par en-haut, et la\nchape de plomb administrative qui se met en place. <\/p>\n\n\n\n

Quelle peut alors \u00eatre\nl\u2019\u00e9volution future ? Si on admet le maintien vraisemblable de l\u2019efficacit\u00e9\ndu contr\u00f4le par le r\u00e9gime, cela exclut une r\u00e9volution, dont l\u2019issue serait d\u2019ailleurs\nimpr\u00e9visible. D\u00e8s lors, l\u2019\u00e9volution ne peut \u00eatre qu\u2019interne ; mais elle\nest non seulement possible, mais probable. Une erreur r\u00e9pandue est en effet de\nvoir ces r\u00e9gimes comme monolithiques et immuables. Or un exemple majeur du\ncontraire a \u00e9t\u00e9 le renversement tr\u00e8s profond qui s\u2019est op\u00e9r\u00e9 fin des ann\u00e9es 70,\nentre la R\u00e9volution culturelle et la ligne Deng.  Un tel glissement est possible dans les deux\nsens, comme on le voit avec Xi qui corrige \u00e0 son tour la vague Deng. <\/p>\n\n\n\n

Mais il est difficile \u00e0 anticiper\ndu dehors. C\u2019est pourtant important dans une perspective g\u00e9opolitique : nous\nproc\u00e9derons donc par sc\u00e9narios. Dans cette r\u00e9flexion, un exemple ant\u00e9rieur suggestif\npour l\u2019esprit peut nous \u00eatre fourni par le Japon imp\u00e9rial d\u2019apr\u00e8s Meiji, r\u00e9gime\nlui aussi oligarchique et assez opaque, et travers\u00e9 de forces multiples. On\npourrait proposer alors deux sc\u00e9narios. Le sc\u00e9nario 1 serait un retour \u00e0\nla ligne ant\u00e9rieure, type Deng. Cela ressemblerait au Japon de l\u2019\u00e8re Taish\u014d, appel\u00e9 un peu abusivement la d\u00e9mocratie de\nTaish\u014d<\/a>, autour de\nla premi\u00e8re guerre mondiale (1912-1926), mais avec un potentiel de projection\nexterne bien sup\u00e9rieur. Dans le cas de la Chine, cela ne signifierait sans\ndoute pas la diminution de la pr\u00e9sence mondiale ni son intensification, mais le\nretour \u00e0 une ligne plus souple, moins arrogante ; peut-\u00eatre dans le sens\nd\u2019un \u00ab soft power<\/em> \u00bb \u00e0 plus long terme. <\/p>\n\n\n\n

Mais \u00e0 tort ou \u00e0 raison le Japon\nde Taish\u014d s\u2019\u00e9tait senti rejet\u00e9 par les\npuissances occidentales du temps. Le scenario 2 a \u00e9t\u00e9, ensuite, celui du glissement\nvers le militarisme. C\u2019est ce qu\u2019on per\u00e7oit mal en Europe, car le ph\u00e9nom\u00e8ne y \u00e9tait\ntr\u00e8s diff\u00e9rent des fascismes divers : en effet il a \u00e9t\u00e9 non pas le fruit de\nla prise de pouvoir par un mouvement politique nouveau, encore moins r\u00e9volutionnaire,\nmais d\u2019un glissement au sein m\u00eame du r\u00e9gime, qui s\u2019est radicalis\u00e9 au travers de\nsa branche militaire. Une telle radicalisation est alors difficilement\narr\u00eatable dans de tels modes de fonctionnement opaques et apparemment\nconsensuels, et, comme on l\u2019a vu, elle peut vite devenir tr\u00e8s d\u00e9raisonnable. Et\ndans ce pr\u00e9c\u00e9dent, le r\u00f4le central a \u00e9t\u00e9 l\u2019ext\u00e9rieur, la confrontation avec la\nsituation internationale. C\u2019est ce qui peut se passer en Chine. Bien s\u00fbr, parmi\nles diff\u00e9rences majeures entre la Chine actuelle et le Japon d\u2019alors, il y a le\nfait que ce dernier \u00e9tait imp\u00e9rialiste et guerrier d\u00e8s ses d\u00e9buts, sous Meiji, ce\nqui n\u2019\u00e9tait pas le cas de la Chine jusque r\u00e9cemment. De plus, on peut imaginer\nque dans le cas de celle-ci, le r\u00f4le des facteurs internes sera beaucoup plus\nimportant, comme il l\u2019est depuis 1949. Il est possible, donc, que dans ce\nsc\u00e9nario on ait plus une involution paroxystique qu\u2019un d\u00e9bordement ext\u00e9rieur. Mais\nla tentation d\u2019un exutoire externe peut \u00eatre aussi tr\u00e8s forte. La marmite est\ndonc \u00e0 surveiller de pr\u00e8s. <\/p>\n\n\n\n

Ceci peut donner des indications sur la conduite \u00e0 tenir \u00e0 l\u2019\u00e9gard de la Chine. D\u2019un c\u00f4t\u00e9, il ne faut pas baisser la garde, tout au contraire, mais remettre en cause l\u2019effarante complaisance occidentale envers elle sur les plans commerciaux, industriels et technologiques. Mais d\u2019un autre c\u00f4t\u00e9, une attitude trop agressive, et notamment trop id\u00e9ologique, peut contribuer \u00e0 acc\u00e9l\u00e9rer une d\u00e9rive \u00e9ventuelle du r\u00e9gime, sans apporter de r\u00e9sultat positif. De ce point de vue, la tentation actuelle des d\u00e9mocrates am\u00e9ricains, posant la question en termes d\u2019opposition id\u00e9ologique dure, n\u2019est sans doute pas la plus adapt\u00e9e, compar\u00e9e \u00e0 ce qu\u2019on pourrait appeler un pragmatisme muscl\u00e9 \u00e9vitant la rupture. <\/p>\n\n\n\n

*Pierre de Lauzun, membre du conseil d’administration chez Geopragma <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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